Écrit par Nature&Survie Catégorie : Randonnée

Les meilleurs GPS de randonnée 2021 !

Boussole meilleurs GPS de randonnée nature survie

Pendant 8 années consécutives, nous avons acheté et testé 25 des meilleurs GPS de randonnée disponibles. Nous allons vous présenter notre sélection dans ce comparatif de ce qui nous semble être les meilleurs GPS pour vos randonnées ou n’importe quelle de vos activités pédestres.

Nos testeurs sont des experts du voyage et sont les meilleurs pour l’enregistrement de données. Ils naviguent à travers les zones de tempête, les déserts et les forêts couvertes de brouillard. Notre équipe a poussé ces GPS de randonnée à leurs limites pour tester chaque caractéristique (facilité d’utilisation, réception de réseau, etc.), que ce soit pour tracer un parcours dans les zones de canyons ou rester sur la bonne voie pendant des expéditions de ski en Alaska.

Lorsque votre téléphone n’a plus de réseau, un GPS de randonnée portable vous permet de rester sur la bonne voie. Nous vous proposons une sélection des meilleurs GPS pour la randonnée pour vous aider à trouver l’option la mieux adaptée à vos besoins.


GPS de randonnée GPSMAP 66 Garmin

Le GPSMAP 66st de Garmin est le meilleur GPS de randonnée  en ce qui concerne la précision et la fiabilité. Il est doté d’une puissante antenne à quatre hélices et se connecte à plus de réseaux satellites que la plupart des autres modèles. Nous l’avons trouvé plus fiable et plus précis que la plupart de ses concurrents même dans les endroits les moins idéaux, nous avons pu obtenir une excellente réception.

Cet appareil est fiable partout, dans les canyons du Sud-Ouest aux tempêtes du Nord-Ouest du Pacifique. Il est également doté d’une mémoire interne de 16 Go, ce qui est plus du double de la plupart des autres appareils, et est équipé de cartes topographiques pour l’Europe, ainsi que d’un accès gratuit à l’imagerie Bird’s Eye de Garmin.

Comme vous pouvez vous en douter, toutes ces fonctionnalités ont un prix très élevé. Si vous prévoyez de nombreux voyages ou si vous avez besoin d’un GPS de randonnée très précis pour vos recherches sur le terrain, le modèle 66st est probablement le plus adapté. Evidemment il possède le fond cartographique proposé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) comme tous les appareils de cette liste.  

Il peut se connecter via Bluetooth à votre téléphone, cependant nous avons trouvé le processus d’installation très lourd. Bien que cet appareil ne dispose pas d’un écran tactile, nous avons vraiment apprécié la simplicité de la disposition des gros boutons. Nous pensons que vous trouverez ce GPS portable puissant et facile à utiliser, même dans les conditions de terrain les plus extrêmes.


Le GPS de randonnée inReach Explorer+ de Garmin

GPS inReach Explorer+ Garmin randonnée

Avec un signal réseau d’une fiabilité impressionnante, une fonction SOS, le SMS par satellite et la navigation par GPS, le Garmin inReach Explorer+ est un appareil qui se démarque pour de nombreuses utilisations lorsque vous n’avez pas de réseau téléphonique. 

Nous l’avons utilisé pour une grande variété d’activités, de l’escalade alpine dans les Alpes au trekking en Norvège. Bien qu’il s’agisse principalement d’un appareil de messagerie et de SOS, vous pouvez également utiliser l’inReach Explorer+ comme un GPS portable.

Il vous permet de partager facilement votre position par le biais de la messagerie et des réseaux sociaux. En plus des cartes téléchargeables, la possibilité de précharger des points de cheminement et des itinéraires est utile pour planifier de longs voyages sur des terrains difficiles.

L’Explorer+ possède beaucoup moins de fonctions de navigation et une interface plus limitée que les modèles de GPS spécialisés comme le Garmin Montana 680 ou le Garmin Oregon 700, mais il fonctionne bien pour la navigation et pour se repérer.

Cet outil est également un repère de localisation personnel d’urgence très utile lors de votre randonnée, par contre en l’utilisant faites attention à la consommation d’énergie de vos piles. Mais si vous êtes d’accord pour vous fier à un seul appareil et que vous êtes prêts à transporter une source d’énergie de secours, c’est la solution.

Pour ceux qui veulent s’aventurer dans des endroits reculés, loin de tout, avec un appareil qui peut être utilisé à la fois pour la messagerie et la navigation, l’inReach Explorer+ est incomparable. Nous recommandons l’inReach Mini, qui est plus compact, comme localisateur et messagerie personnelle si vous avez un autre moyen de navigation.


Le GPS de randonnée eTrex 10 de Garmin

GPS eTrex 10 Garmin portable randonnée

Pour les “géocacheurs” (ou amateurs de géocaching) à la recherche d’un moyen peu coûteux de se passer du papier à une solution plus écologique, le Garmin eTrex 10 d’entrée de gamme est idéal. Cet appareil compact et léger peut être facilement rangé dans un sac à dos ou mis dans une poche pour l’emporter lors de votre prochaine aventure. 

Bien qu’il représente le modèle basique absolu des GPS portables de Garmin, il offre quand même la vitesse et la précision des modèles plus coûteux.

Nous avons particulièrement apprécié sa capacité à se connecter aux réseaux GPS et GLONASS, assurant un signal de qualité, même à l’intérieur de canyons profonds. Même si il est idéal pour suivre facilement une piste et marquer des points de cheminement, c’est là que s’arrête la fonctionnalité de ce GPS simple.

Garmin lui-même considère l’eTrex 10 comme un appareil GPS non cartographique, à l’exception des grandes villes et des frontières, la carte de base préchargée est essentiellement vierge. La mémoire interne étant très limitée et l’appareil ne disposant pas de lecteur microSD externe, il est impossible de télécharger ne serait-ce qu’une seule carte topographique.

Toutefois, il dispose d’une mémoire suffisante pour accepter des fichiers géocaches complets, y compris des coordonnées, des descriptions et des conseils. L’eTrex 10 est une excellente option prête à l’emploi et constitue un moyen abordable de vous plonger dans le monde de la navigation GPS.


Le GPS de randonnée Oregon 700 de Garmin

GPS Garmin randonnée Oregon 700

Simple à utiliser et doté de nombreuses fonctions utiles, l’Oregon 700 est le GPS Garmin le plus abordable de la série Oregon. 

Cette série est dotée d’écrans tactiles à double orientation qui fonctionnent comme un smartphone et offre également des profils personnalisables pour toute une série d’activités. C’est idéal pour ceux qui veulent suivre plusieurs activités, comme la randonnée, le vélo et la pêche. L’autonomie de 16 heures de batterie de l’Oregon 700 est plus courte que les appareils précédents de cette liste, mais l’appareil dispose d’un écran relativement grand et lumineux.

Paradoxalement, il peut stocker 10 000 points de cheminement, ce qui est bien plus que n’importe quel autre GPS tactile, ce qui peut sembler excessif. Cet appareil fait partie de nos favoris pour un temps ensoleillé, où l’écran tactile est vraiment lumineux. Pour ceux qui sont habitués aux commandes d’un smartphone et aux écrans tactiles modernes, ne cherchez pas plus loin que le Garmin Oregon 700.


Le GPS de randonnée Montana 680 de Garmin

GPS Garmin randonnée Montana 680

Si vous cherchez un GPS portable puissant avec la plupart des fonctionnalités, le Garmin Montana 680 pourrait être votre prochain achat. Cet appareil est un récepteur rapide avec un excellent réseau. 

Avec de nombreuses fonctions sophistiquées telles qu’un appareil photo de 8 MP, plusieurs options de support et une mémoire interne de 4 Go, cet appareil est parfait pour votre prochaine aventure. Ce récepteur est le plus puissant de tous ceux qui ont été testés, ce qui lui donne la meilleure précision et la meilleure réception de réseau.

Il est également doté d’un très grand écran et d’une interface facile à utiliser, une caractéristique de la plupart des appareils Garmin. Le pack de piles rechargeables NiMH (ou l’utilisation de 3 piles AA) est parfait pour le voyageur qui utilise souvent son appareil GPS.

Même si nous avons beaucoup aimé la puissance de cet appareil, il n’était pas aussi polyvalent que les autres. C’était le plus grand et le plus lourd de tous ceux qui ont été testés et s’est avéré être une mauvaise option pour les randonnées ou les excursions avec un sac à dos.


Le GPS de randonnée eTrex Touch 35 de Garmin

GPS Garmin randonnée eTrex Touch 35

Le Garmin eTrex Touch 35 est l’appareil haut de gamme de la série eTrex, le plus cher de la collection GPS de randonnée. Bien qu’il soit assez cher, il vaut le détour.

Le Touch 35 réunit la légèreté et la compacité des autres modèles eTrex avec la réactivité de l’écran tactile de la série Oregon, et constitue en quelque sorte un pont entre les deux. 

Nous avons apprécié le fait que l’écran était grand et facile à lire pour un si petit appareil, et que l’écran tactile est plus intuitif que les boutons de commande des autres appareils eTrex. L’écran tactile et sa capacité améliorée consomment beaucoup de batterie.

Bien que ce soit un petit appareil utile, nous pensons qu’il existe de meilleures options pour l’écran tactile ou les appareils légers.


Le GPS de randonnée Trail 2 de TwoNav

GPS TwoNav randonnée Trail 2

Pour le dernier appareil GPS de randonnée de ce comparatif, nous en vous proposons un de la marque TwoNav qui y mérite tout de même sa place. Il est parfait pour les randonneurs, les amateurs de trekking et les professionnels puisque ce GPS est très compact et particulièrement précis. 

La durée de vie de la batterie de cet appareil est assez longue. En effet, avec une autonomie de près de 20h vous pouvez être sûr qu’il ne vous lâchera pas en plein chemin. 

Il est un peu plus grand et plus large que le GPS précèdent mais il a aussi un écran plus large qui permet d’avoir une meilleure visibilité et une parfaite lisibilité, surtout lorsque vous être en plein trekking ou même lors d’une courte randonnée. De plus, ses boutons ergonomiques vous seront très pratiques si vous êtes confronté aux conditions les plus difficiles.

Il est équipé de différents systèmes satellite comme Galileo et GLONASS, ainsi que des cartes IGN. Il peut servir de baromètre, de boussole numérique et d’accéléromètre ce qui le rend très polyvalent et efficace pour un outil de randonnée. 

Il n’est pas le GPS de randonnée le plus léger mais sa finesse le rend facile à ranger et à transporter. Il vous suivra où que vous irez !


GPS de randonnée : Guide d’achat & conseils

Pourquoi vous devriez nous faire confiance pour choisir un des meilleurs GPS de randonnée

Afin de tester ces dispositifs, nous avons réuni une équipe d’aventuriers de renom. Ces testeurs chevronnés, ainsi que des dizaines d’amis et de collaborateurs, ont testé ces GPS dans des situations réelles. De l’alpinisme dans les Alpes au ski de fond dans les montagnes du Queyras, en passant par le canyon des Gorges du Verdon, nos testeurs ont utilisé ces GPS de randonnée dans toutes les conditions de terrain et météorologiques possibles. Que ce soit sous une tempête ou lors qu’ils étaient temporairement immobilisés par des crues soudaines, nos aventuriers se sont impliqués à 1000% afin de vous donner un aperçu de chaque appareil. 

Notre processus d’évaluation rigoureux a combiné le temps passé sur le terrain avec des tests objectifs, où nous avons tout évalué, de la précision de réception réseau à la capacité de mémoire, en passant par la taille et le poids. Nous avons compilé les recherches, examiné de près les caractéristiques et la facilité d’utilisation, et constaté que certains appareils se démarquent lorsque d’autres tombent complètement en panne.

Nous avons utilisé l’expertise de notre équipe de test, passionnée par la science et l’aventure, afin de pouvoir fournir les examens les plus précis et les plus objectifs disponibles sur Internet. Grâce à ce comparatif, à nos analyse et à nos conseils vous pouvez être sûr de choisir le meilleurs GPS pour vous selon votre activité pédestre ou en vélo. 

Analyse des résultats des tests

Nous avons testé ces appareils GPS portables au fil des ans, en randonnée, en ski, en alpinisme, en canyoning, en kayak, en VTT, en cartographie des populations végétales et bien plus encore.

Nous avons marqué des points de cheminement et y avons navigué, comparé la vitesse de dessin des cartes et testé les boussoles de chaque appareil par rapport à une vieille boussole magnétique. Plus d’une douzaine de personnes ont parcouru des centaines de kilomètres à pied avec ces GPS pour fournir des commentaires variés et vous présenter certains des meilleurs GPS portables du marché.

Nous avons évalué notre sélection d’appareils GPS portables en fonction de six critères : réception réseau, facilité d’utilisation, qualité de l’affichage, vitesse, poids et taille, et polyvalence. Notez que ces options comptent parmi les meilleures et les plus populaires du marché.

Bien que les scores puissent varier, les chiffres sont basés sur la qualité de chaque appareil par rapport à la concurrence. Certaines de ces caractéristiques sont indéniablement plus importantes que d’autres, à savoir la réception réseau et la facilité d’utilisation, sans la précision d’un satellite et l’efficacité d’un GPS, autant utiliser une carte et une boussole.

Valeur et intérêt

GPS signifie système de positionnement global. Il est souvent utilisé pour désigner les appareils et, en l’occurrence, les appareils portatifs qui peuvent suivre et stocker des données de temps et des coordonnées de position.

Ces appareils sont souvent utilisés en conjonction avec une carte et une boussole traditionnelles ce qui est une erreur. Ils sont conçus pour résister à l’eau, aux chocs et aux contraintes thermiques, ainsi qu’à toutes les autres conditions difficiles que vous rencontreriez dans la nature.

Les appareils très performants sont dotés de caractéristiques supplémentaires comme des caméras et des cartes topographiques, ainsi que de meilleures antennes, d’une plus grande mémoire, d’altimètres ou de boussoles électroniques internes. Les modèles de base sont généralement plus légers et plus simples, et peuvent souvent se vanter d’une meilleure autonomie. 

Avant d’acheter votre prochain GPS, demandez-vous si vous en avez besoin, à quoi il vous servira et combien vous êtes prêt à dépenser. Tenez compte de vos besoins spécifiques avant d’acheter, car ces appareils ont souvent un prix élevé.

Le prix d’un GPS de randonnée tend à être directement lié à ses performances, à ses caractéristiques et à la quantité de mémoire stockée. Le GPSMAP 66st de Garmin possède toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin avec plus de mémoire que nécessaire, mais c’est un outil haut de gamme avec un prix relativement élevé. Par ailleurs, notre modèle le plus cher, le Garmin eTrex 10, ne propose que le strict nécessaire pour la navigation.

La plupart des gens ont aujourd’hui des smartphones dotés de fonctions GPS et d’applications peu coûteuses qui offrent des cartes topographiques et des fonctions de suivi. Bien que cette combinaison ne soit pas aussi précise qu’un véritable GPS, pour beaucoup de personnes, elle est suffisante.

Alors, qui a besoin d’un GPS de poche ? Ceux qui aiment faire de la randonnée hors des sentiers principaux, les amateurs de la nature sauvage, les skieurs de fond et les alpinistes qui descendent fréquemment sur des sentiers peu familiers et mal balisés. Les aventuriers de ce type tireront le plus grand profit d’un GPS, qui peut leur indiquer leur position exacte et leur permettre de se réorienter sur une carte et de retrouver le chemin du retour. 

Un GPS est également utile en cas de mauvaises conditions météorologiques (forte pluie, neige ou brouillard), lors d’une randonnée nocturne sombre et nuageuse ou sans lune, ou lorsque vous voyagez sur un terrain enneigé alors que la piste ordinaire est enterrée, et que les traces de ceux qui vous ont précédé peuvent ne pas être fiables (ils peuvent être tout aussi perdus que vous). Le Garmin eTrex 20x offre des performances cartographiques dans un ensemble durable qui résistera aux aléas de toute aventure.

Néanmoins, dans les situations où elles fonctionnent, les applications pour smartphones comme Gaia, Avenza ou Topo Maps sont très utiles et peuvent rapidement identifier votre position sur des pistes établies avant de reprendre la navigation sur la carte. Le GPS pour smartphone sur Android ou IOS fonctionne mieux si vous vous trouvez dans une région où le signal réseau est disponible, mais il peut devenir peu fiable lorsque vous vous rendez dans les terres, loin de tout.

N’oubliez pas de télécharger des cartes avant de laisser les signaux de votre téléphone portable ou du réseau WiFi derrière vous. Un modèle à écran tactile avec routage automatique comme le Garmin Montana 680 est une excellente option qui peut servir à la fois de GPS pour la conduite et pour les déplacements hors des sentiers battus.

Contrairement aux smartphones, les appareils GPS de randonnée sont plus robustes, avec une bien meilleure réception réseau des satellites, des fonctions de navigation plus puissantes et une meilleure autonomie de la batterie dans les climats froids. Les questions que vous vous poserez vous aideront à affiner votre recherche de l’appareil de poche idéal. Une fois que vous aurez trouvé, vous pourrez commencer à penser à toutes les fonctionnalités. 

Réception réseau

La plupart des GPS de randonnée modernes sont incroyablement précis et peuvent localiser l’appareil avec une résolution de 10 mètres. Les appareils qui utilisent le système WAAS (Wide Area Augmentation System) peuvent avoir une précision de 3 mètres ou moins, selon M. Garmin.

Tous les appareils que nous avons testés utilisent le WAAS. Pour obtenir encore plus de précision, vous pouvez acheter un récepteur de balise et une antenne pour utiliser un GPS différentiel de correction de distance (DGPS). Les smartphones modernes, en revanche, offrent une précision GPS d’environ 4,9 mètres, selon le site américain GPS.gov. 

Les grands bâtiments, les canyons et les arbres peuvent interrompre les signaux satellites, ce qui les ralentit et réduit la précision de votre appareil. Les nuages et le temps ne devraient toutefois pas affecter la réception réseau. Pour obtenir le meilleur signal avec les satellites, il est préférable de transporter votre appareil à l’extérieur de votre sac ou dans une légère couche imperméable.

Nous avons constaté que les modèles les plus performants pour obtenir la meilleure réception satellite sont malheureusement aussi les plus chers. Des appareils comme le GPSMAP 66st comprennent des antennes à quatre hélices, qui sont très sensibles même quand ils sont recouverts.

Les boussoles électroniques, contrairement à une boussole mécanique différentielle, améliorent également la précision lors des déplacements et sont incluses dans des appareils comme le Montana 680. Cependant, même sans ces ajouts, tous les GPS que nous avons testé offraient une réception réseau de qualité.

Ils sont tous équipés de récepteurs qui acceptent à la fois les satellites GPS et GLONASS. Ainsi, même les modèles à prix réduit  comme l’eTrex 20x ou l’eTrex 10 offrent une réception réseau dans presque toutes les situations.

Facilité d’utilisation

Les appareils GPS sont généralement livrés avec une carte de base très rudimentaire qui distingue les routes, mais pas grand-chose d’autre. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez acheter un appareil GPS de randonnée préchargé avec des cartes topographiques ou les acheter séparément.

Vous pouvez également télécharger gratuitement des cartes et des images satellites et les transférer sur votre appareil. Si vous voulez les meilleures cartes, souvent gratuites, passez un peu de temps à trifouiller ces données. Si vous souhaitez un accès plus pratique et plus simple aux cartes, vous pouvez les obtenir pour environ 80 euros auprès du fabricant de votre GPS.

Vous pouvez également acheter des images satellites, souvent cela n’est pas nécessaire car vous pouvez planifier vos itinéraires dans Google Earth et ensuite envoyer des fichiers à votre logiciel et appareil de cartographie. L’imagerie satellite est difficile à voir sur la plupart des appareils GPS et est rarement nécessaire pour les régions reculées. 

Chaque fabricant de GPS propose un logiciel conçu pour organiser, analyser et afficher les points de cheminement et les traces que vous collectez avec votre GPS de randonnée. Le Basecamp de Garmin est notre préféré : simple, intuitif et fournit tout ce dont un utilisateur de GPS de base a besoin. Par exemple, vous pouvez facilement voir les traces dans Google Earth. C’est aussi une fonctionnalité essentielle sur les modèles vraiment basiques comme l’eTrex 10 qui, faute de capacité cartographique, serait inutile.

Qualité d’écran 

Voulez-vous une version compacte comme un eTrex 20x, ou êtes-vous prêt à transporter plus de poids comme avec le Montana 680 pour des avantages comme un écran plus grand ? 

Un grand écran sur un GPS est-il plus important pour voir rapidement les informations d’un seul coup d’œil en conduisant ou êtes-vous prêt à vous faire mal aux yeux pour un appareil plus petit ? Comme tous les appareils présentés dans cet article sont des appareils portables, aucun n’est énorme mais il y a certainement une différence entre taille d’écran et qualité d’écran. 

Le Montana 680, avec un écran de 10 cm, offre le plus grand écran et aussi la meilleure résolution. Son écran tactile de type smartphone facilite la navigation, notamment en voiture.

L’Oregon 700 et le GPSMAP 66st ont tous deux un écran de 7,6 cm, soit presque la moitié de la taille de celui de Montana 680, mais plus que suffisant pour un appareil portable. La principale différence est que l’Oregon 700 possède un écran tactile, tandis que le GPSMAP 66st est commandé par des touches.

Alors, touches ou écran tactile ? 

Les écrans tactiles réagissent plus rapidement que les GPS à touches, mais ils consomment aussi plus de batterie, peuvent geler par temps froid et ne fonctionnent pas bien avec des gants épais. La plupart des GPS de randonnée à écran tactile que nous avons testés ont également des années de retard sur la plupart des smartphones. Les GPS à touches peuvent être utilisés avec des gants, leurs batteries durent plus longtemps et ils sont plus fiables dans des températures extrêmes. 

Mais ils sont plus lents, et il faut plus de temps pour taper les points de repère. C’est une question de préférence. Préférez-vous un GPS qui est moderne et qui fonctionne rapidement ? Ou préférez-vous la fiabilité ?

Vitesse 

Les appareils GPS fonctionnent en communiquant avec des satellites en orbite autour de la terre conçus pour lire et synchroniser les signaux envoyés par l’appareil. En Europe, le système Galileo repose sur une constellation de 30 satellites qui transmettent des données de position et permettent d’avoir une grande précision de géolocalisation sur le continent. Lorsqu’un appareil GPS entre en contact avec au moins quatre satellites, il peut déterminer votre position avec un degré de précision raisonnable, bien que les conditions météorologiques puissent avoir une incidence sur ça.

Certains des appareils que nous avons testés sont également capables de se connecter avec les satellites d’autres pays, notamment les 28 satellites du système russe GLONASS. Plus il y a de satellites, plus vous pouvez identifier votre position rapidement et avec précision.

Tous les GPS de randonnée utilisent également le WAAS (Wide Area Augmentation System) pour accroître la précision. Les satellites envoient des signaux aux stations principales. Ce message est ensuite envoyé vers des récepteurs compatibles (comme les unités GPS) pour fournir une estimation beaucoup plus précise de la position. Les unités GPS qui utilisent GLONASS, GPS, Galileo et WAAS offrent la meilleure réception réseau.

L’appareil le plus rapide et le plus précis que nous avons testé était le Garmin GPSMAP 66st, car c’est le seul appareil qui a pu accéder à ces trois réseaux de satellites et améliorer son signal avec WAAS. Beaucoup d’autres appareils que nous avons testés ont cependant été capables d’atteindre très rapidement une précision de 3 mètres.

Le Montana 680 et l’inReach Explorer+ ont été presque aussi rapides que le 66st, même les appareils de base comme l’eTrex 10 nous ont impressionnés par la rapidité avec laquelle ils ont pu se connecter sur un signal après la mise en marche. 

Poids et taille

Nous avons testé des appareils GPS de randonnée qui sont très performants, capables de marquer des points de cheminement, de suivre un itinéraire, de prendre des notes, de géocacher, d’afficher des profils d’altitude, et bien plus encore. Mais ils sont également assez petits pour être portés autour du cou ou rangés dans votre sac à dos. Le Garmin inReach Explorer+, malgré sa capacité de communication bidirectionnelle, est facilement transportable.

Mais plus vous ajoutez de fonctionnalités à un appareil GPS portable, plus elles deviennent grandes et lourdes. Les appareils de poche sont très appréciés pour la navigation, notamment en raison de leur portabilité. Cependant, tous les appareils ne sont pas créés de la même façon en ce qui concerne la portabilité, il est donc important de se demander si vous voulez transporter un GPS dans votre poche ou dans votre sac à dos. Si vous préférez l’option sac à dos, il est important de choisir celui qui sera le mieux adapté pour vous. Pour vous aidez à faire votre choix on vous propose de jeter un œil à notre comparatif sur les meilleurs sacs de survie en 2021.

Le Montana 680 est de loin le GPS le plus grand et le plus lourd de cet article, mais ne pèse que 0,2 kg. Cependant, les gammes eTrex 10 et 20x sont suffisamment petites pour tenir dans votre poche. À titre de comparaison, il existe une variété de montres GPS qui peuvent enregistrer des informations sur les voyages dans les régions reculées.

Ces montres sont très appréciées des coureurs en sentier, des guides de montagne et des randonneurs. Ils constituent une excellente alternative aux appareils de poche si vous cherchez à vous déplacer en toute légèreté, mais leurs piles ont une durée de vie beaucoup plus courte, un écran nettement plus petit et peuvent ne pas offrir les mêmes capacités que les appareils de poche présentés ici.

Polyvalence

La plupart des appareils présentés dans cette revue sont étonnamment polyvalents, avec des fonctions sportives bien au-delà du domaine de la navigation que ce soit pour la lampe de poche, la calculatrice ou même pour les SMS. Nous ne nous plongerons pas trop profondément dans chaque fonction de chaque modèle que nous avons testé, mais nous discuterons plutôt de quelques fonctions importantes. Vous pouvez notamment vous rendre sur des forums sur les GPS de randonnée pour avoir des avis d’utilisateurs amateurs ou professionnels qui détailleront leur expérience et leur utilisation de leur GPS. 

Points de cheminement

Vous n’avez pas besoin d’autant de points de repère pour faire un voyage de longue durée, 500 points de cheminement est le nombre minimum sur les appareils que nous avons testés sur l’inReach Explorer+.

Les utilisateurs n’auront probablement pas besoin d’utiliser autant de points de cheminement. Il est également très facile de les enregistrer sur un ordinateur et de les supprimer une fois de retour chez soi. Toutefois, si vous prévoyez de conserver les points de cheminement de plusieurs voyages, de mener des études scientifiques ou de vous lancer dans une mission de cartographie, vous pouvez choisir un modèle avec une meilleure capacité de stockage.

L’eTrex Touch 35 offre les meilleures capacités dans un format réduit mais pour beaucoup de ces appareils vous pouvez également augmenter la mémoire de votre appareil avec une carte microSD (seuls les modèles inReach Explorer+ et eTrex 10 ne prennent pas en charge une mémoire externe supplémentaire).

Le géocaching est une activité de plein air relativement nouvelle, qui consiste essentiellement à utiliser un appareil ou un logiciel GPS pour une sorte de chasse au trésor, à la recherche de trésors cachés partout dans le monde. La plupart des appareils GPS sont configurés pour cela d’une manière ou d’une autre, et certains de ceux que nous avons testés ont préchargé des géocaches pour que vous puissiez participer à la chasse et les trouver.

L’un des grands attraits du géocache est qu’un GPS de randonnée moderne avec affichage de texte permet de se passer de papier. Pour faciliter l’accès à ce phénomène mondial, l’eTrex 10 est idéal pour le géocaching, grâce à sa précision et son prix abordable.

Boussole électronique ou différentielle

Ce qui différencie les unités de base aux unités plus sophistiquées est généralement une boussole électronique. Celle-ci permet à une unité d’afficher votre direction tout en étant maintenue en place. En revanche, vous devez être en mouvement pour qu’une boussole différentielle fonctionne correctement.

Pour certains, c’est un grand avantage par exemple lors d’une tempête au bord d’une falaise. De nombreux guides de montagne préfèrent une boussole électronique car elle permet de naviguer plus rapidement et plus facilement. Seuls les modèles eTrex 10 et eTrex 20x ne proposent pas de boussole électronique.

Altimètre barométrique

Une autre caractéristique qui sépare les appareils à haute performance des modèles de base est l’altimètre barométrique, qui utilise un petit capteur pour détecter la pression atmosphérique et calculer l’altitude au lieu de se fier uniquement aux données de position.

Les altimètres barométriques vous permettent également de suivre les tendances et les schémas météorologiques, ce qui peut être très utile en montagne puisque c’est crucial de savoir lorsqu’une tempête approche. Seuls les modèles eTrex 10 et eTrex 20x de base ne sont pas équipés d’un altimètre barométrique.

Médias

Un appareil photo, un microphone et un enregistreur vocal peuvent être de bons compléments pour documenter entièrement des aventures ou des données de terrain. Vous pouvez utiliser ces options médiatiques pour marquer un point de passage au lieu de l’écrire dans le GPS. Nous avons adoré cette option lorsque nous nous sommes penchés sur nos aventures passées.

Les photos aident également à vous garder sur la bonne piste lorsque vous suivez une trace. Cela est particulièrement utile pour les guides de plein air ou les enquêtes scientifiques. Alors que de nombreuses GPS ont un affichage photo, même le modeste eTrex 20x, cependant le Montana 680 est le seul GPS de randonnée de notre revue à inclure un appareil photo. Mais ce genre d’options a aussi un prix.

Capacité sans fil et notifications intelligentes

Des appareils GPS très performants sont équipés de la technologie Bluetooth avec un récepteur compatible, vous pouvez rapidement envoyer des fichiers de points de cheminement à un autre appareil, sans fil. L’un de nos principaux testeurs a mentionné que cela est particulièrement utile si un autre groupe est sur le point de se lancer sur la même route que vous venez de terminer. En quelques minutes, vous pouvez synchroniser les appareils et partager votre itinéraire.

Nous le recommandons aux utilisateurs qui ont l’intention de partager des informations sur leur parcours avec d’autres personnes. La communication par Bluetooth est devenue assez courante, seuls les deux modèles eTrex ne disposent pas de cette capacité.

Les notifications intelligentes constituent une autre caractéristique intéressante. Vous pouvez synchroniser votre smartphone avec votre GPS et recevoir des SMS ou des notifications de réseaux sociaux.

Les appareils haut de gamme comme le GPSMAP 66st présentent ce haut niveau de technologie, mais leur installation nécessite un certain temps et un certain savoir-faire. Si vous ne voulez pas sortir votre téléphone de votre sac tout en restant connecté, cette option peut être intéressante pour vous.

Et voilà ! Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir votre GPS de randonnée, qu’est ce que vous attendez pour sauter le pas ?

(Visited 533 times, 1 visits today)
Close