Bushcraft

Qu'est-ce que le Bushcraft ? C’est un terme utilisé pour décrire un ensemble de compétences et de connaissances liées au plein air. C'est aussi être capable de survivre en plein air avec le strict minimum, de vivre de la terre, d'utiliser les ressources naturelles de manière responsable et durable.
popotes de camping randonnée nature feu de camp

Le bushcraft est l’art d’utiliser les ressources fournies par notre environnement naturel pour survivre et prospérer en plein air. Elle combine la connaissance de la meilleure façon d’utiliser les plantes et les animaux à votre disposition avec quelques outils de base pour rendre la vie en plein air plus facile et plus efficace.

Les compétences en matière de Bushcraft sont nombreuses et variées, mais comprennent au moins les éléments suivants : collecter, préparer et utiliser des aliments sauvages.

La capacité à identifier et à récolter du bois, des baies, des noix et des graines est l’un de nos aspects préférés du bushcraft. Plus vous avez de compétences, moins vous avez besoin d’équipement.

Le Bushcraft n’est pas seulement une chose à apprendre. Il s’agit d’un ensemble de compétences qui vous aident à survivre et à vous adapter pour surmonter les obstacles. Bien que le bushcraft traditionnel soit axé sur la survie en milieu sauvage, son état d’esprit qui consiste à utiliser le monde qui vous entoure peut être appliqué facilement à un environnement urbain. L’apprentissage des techniques de survie vous permettra d’être mieux préparé la prochaine fois qu’une catastrophe surviendra. De nombreuses compétences et projets dans le domaine du bushcraft peuvent être directement appliqués aux situations de survie et sont extrêmement utiles à apprendre.

Le bushcraft englobe plusieurs compétences fondamentales permettant de façonner le monde qui vous entoure et de répondre à vos besoins de survie, voici quelques exemples : la recherche de nourriture, le piégeage et la chasse du gibier, la récupération et la purification de l’eau, la construction d’abris et la construction d’un feu.

Chacune de ces compétences de survie est constituée de nombreux sous-ensembles de tâches et de capacités plus petites. Pour la recherche de nourriture, vous devez avoir une bonne connaissance des plantes locales pour éviter les plantes toxiques. Vous devez savoir aussi comment les récolter efficacement, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

Si vous partez en stage de survie, vous allez sûrement devoir chasser vous-même, et donc savoir comment traquer du gibier. Il faut savoir lire les signes des animaux, construire des pièges, cacher l’odeur humaine, etc. Ce n’est pas le tout de savoir chasser, il faut ensuite savoir comment nettoyer le gibier et le cuisiner.

Lorsque vous êtes en situation de survie, la collecte et purification d’eau est primordiale (voir gourde filtrante). Non seulement il faut savoir comment se nourrir, mais le bushcraft est aussi un art de recueillir du bois pour en faire un abri lors de vos aventures.

Si vous êtes un habitué de la survie ou si vous vous demandez simplement “Qu’est-ce que le bushcraft ?”, Nature&Survie vous montrera les compétences à acquérir et les outils à utiliser pour développer vos connaissances en bushcraft et vos capacités de survie.

Les meilleurs produits bushcraft

Bushcraft

11 étapes pour se lancer dans le bushcraft

Comment se lancer dans le bushcraft ? Vous avez entendu parler du bushcraft et vous désirez savoir de quoi il s’agit exactement. Si...

Read More

Bushcraft

• One Comment

Scie pour le bushcraft, incontournables 2021

 Campeurs, randonneurs ou amateurs de la survie en forêt ou en zone urbaine, vous avez besoin d’un équipement sûr et pratique à...

Read More

Bushcraft

• 3 Comments

Un tarp : lequel choisir en 2021 ?

Un tarp est un grand morceau de tissu imperméable destiné à offrir un peu plus de protection contre la pluie et le vent. Lorsque...

Read More
(Visited 1 169 times, 4 visits today)

Comments are closed.

Close