Écrit par Nature&Survie Catégorie : Survie

Sac de survie : les incontournables en 2021

sac de survie nature camping trekking randonnée

Il est essentiel d’avoir un sac de survie parmi votre équipement. Vous pouvez avoir tous les meilleurs outils et gadgets que vous voulez, mais si vous n’avez pas un endroit fiable pour les transporter, vous allez avoir de sérieux ennuis !

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer, que ce soit en situation de survie ou en situation tactique. C’est pourquoi nous prenons très au sérieux le processus de sélection d’un bon sac de survie.

Ce comparatif inclut non seulement notre liste des meilleurs sacs à dos de survie, mais il vous aidera également à mieux comprendre cet équipement. Il y a bien plus que des fermetures éclair et des sangles !

Notre comparatif des meilleurs sacs de survie

Vous trouverez ci-dessous, nos recommandations pour les meilleurs sacs à dos de survie disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Nous avons consacré beaucoup de temps à la recherche et au test de ces produits, et nous sommes très satisfaits de la liste que nous avons établie.

Nous nous efforçons de vous proposer différents types de sac afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Si vous êtes à la recherche d’un sac étanche, doté d’une armature interne ou simplement bon marché et fonctionnel, vous trouverez votre bonheur.


Le sac de survie de Mardingtop

sac de survie mardingtop

Composition : polyester 600D imperméable

Volume : 28L et 35L

Avantages

  • Conception élégante et discrète
  • Fabriqué en polyester 600D résistant

Inconvénient

  • Pas assez d’espace disponible pour être un sac INCH

Ce sac de survie est plus petit que certains autres modèles de ce comparatif. Mais cela ne veut pas dire qu’il est moins performant : ce sac est bien conçu et offre une grande polyvalence.

Plusieurs grands compartiments permettent de séparer et d’organiser votre matériel, il y a même un emplacement pour votre pack d’hydratation. De plus, ce sac de survie a des sangles qui permettent de répartir le poids comme vous le souhaitez tout en empêchant les objets non fixés de glisser sur vous lorsque vous marchez.

Pour pallier à l’espace limité à l’intérieur, Mardingtop a équipé ce sac de survie de plusieurs sangles MOLLE. Situées à l’avant et sur les côtés du sac, ces sangles vous permettent de fixer des équipements supplémentaires qui ne rentrent pas à l’intérieur. Elles sont parfaites pour les armes d’autodéfense, comme les lampes de poche et tout ce dont vous avez besoin pour un accès rapide.

Mardingtop n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux. Le sac est entièrement recouvert de polyester 600D. Il s’agit d’un matériau naturellement résistant à l’eau qui peut supporter tout ce que vous pouvez rencontrer dans la nature.


Le sac de survie multifonction de ProCase

sac de survie multifonction procase

Composition : tissu Oxford, polyester

Volume : 40L

Avantages 

  • Matériaux robustes et durables
  • Très confortable pour tous les types de corps
  • Empreinte aérodynamique

Inconvénient

  • Options de rangement moins polyvalentes que pour d’autres sacs

Si vous recherchez un sac à dos bien fait et durable, celui de ProCase est fait pour vous. Il suffit de jeter un coup d’œil à ce sac de survie pour voir que c’est un équipement durable.

Le matériau extérieur est robuste et résistant à l’eau. En plus, des coutures renforcées maintiennent tous les compartiments en place, même avec un équipement lourd à l’intérieur.

Les fermetures éclair sont également solides et résistantes aux dommages. En revanche, ce qui nous plaît dans ce sac de survie, c’est sa conception extensible. En effet, son empreinte principale est relativement simple.

Il n’est pas excessivement haut comme certains autres modèles que vous pourriez découvrir. Cependant, ce sac de survie comporte plusieurs sections qui peuvent se déployer en fonction de vos besoins.

Les compartiments sont tous maintenus ensemble par des sangles réglables, que vous pouvez facilement utiliser pour condenser la forme du sac pour les charges plus légères.

Sur l’avant et les côtés du sac, vous trouverez plusieurs sangles élastiques. Elles sont parfaites pour maintenir le matériel que vous ne pouvez pas intégrer à l’intérieur.

Le dos de ce sac de survie a été conçu dans une optique de confort. Il a une maille aérée pour vous garder au frais, d’un rembourrage épais pour réduire les charges sur votre corps, et de plusieurs sangles pour un maintien supplémentaire.


Le sac de survie militaire de Mardingtop 

sac de survie militaire mardingtop

Composition : polyester 600D imperméable

Volume : 28L/35L

Avantages 

  • Design discret
  • Très bon ajustement
  • Répartition solide du poids sur votre dos

Inconvénient

  • Pour la plupart des besoins de survie, il est nécessaire d’opter pour le 35L.

Voici un autre choix judicieux de Mardingtop. Il s’agit d’un modèle léger qui reste suffisamment polyvalent pour vous aider dans les circonstances de survie.

Il n’est pas aussi extensible que certains autres sacs à dos du marché. Mais le Mardingtop se rattrape largement avec les sangles externes. Le dos et les côtés sont remplis de sangles !

Vous pouvez les utiliser pour attacher de petits objets. Elles sont également très utiles pour garder à portée de main les objets fréquemment utilisés. Grâce à la disposition des sangles, le maintien des objets est un jeu d’enfant.

Le sac de survie est fabriqué en polyester résistant à l’eau. Bien que résistant grâce au polyester, le sac à dos est léger. Ce dernier résiste bien aux éléments et ne sera pas endommagé si vous le secouez. De plus, le sac présente des coutures renforcées sur l’ensemble de sa surface, ce qui ne fait qu’accroître sa durabilité.

Dans l’ensemble, ce sac de survie est très léger sur votre dos. Il n’a peut-être pas la même quantité de stockage interne que les sacs à dos plus grands, mais il peut aider à améliorer votre mobilité ainsi que votre vitesse.


Le sac de survie de LHI

sac de survie LHI

Composition : tissu Oxford et couche intérieure en PVC

Volume : 35L

Avantages

  • Bon équilibre du poids sur votre dos
  • Compartiment principal spacieux

Inconvénients

  • Légèrement inconfortable pour attacher d’autres articles.

Ce sac à dos de survie de LHI est parfait pour garder vos objets en sécurité. À première vue, il ressemble aux autres sacs à dos tactiques lambdas comportant tous les rangements dont vous auriez besoin en cas d’urgence. Cependant, en regardant de plus près, vous verrez qu’il est muni d’une fonction antivol innovante.

La devanture du sac a des bandes élastiques que vous pouvez utiliser pour fixer des objets. Ces bandes permettent également de fixer une sangle en Y. La sangle élastique recouvre la boucle primaire. Lorsqu’il est entièrement chargé et sécurisé, les voleurs ne peuvent pas faire glisser le sac pour l’ouvrir.

Il faut plusieurs étapes pour y accéder, ce qui les ralentit et vous fait gagner du temps. Ingénieux n’est-ce pas ? Si vous n’avez pas besoin de ce système antivol, vous pouvez le retirer pour accéder plus rapidement à votre matériel. Dans l’ensemble, ce sac de survie est très résistant.

La majeure partie de l’extérieur est fabriquée en tissu Oxford. Ce tissu est traité pour repousser l’eau. Associez ce matériau robuste à plusieurs boucles, à des coutures renforcées et à des fermetures éclair métalliques solides, et vous obtenez un sac à dos sûr auquel vous pouvez faire confiance. 


Le sac de survie de MountainTop 

sac de survie mountaintop

Composition : 600D Polyester

Volume : 50L – 80L

Avantage

  • 75L-80L de rangement avec plus d’espace dans et sous la poche du capuchon 

Inconvénient

  • La mouche imperméable n’est pas incluse

Le sac de survie MoutainTop peut être étendu vers le haut pour créer plus de rangement si nécessaire. Il y a un rangement supplémentaire dans la poche du couvercle et plusieurs poches extérieures pour stocker vos affaires.

Il a un système de compression qui vous permet d’ajuster le profil de l’emballage en fonction de la charge. Peu importe l’endroit que vous traversez et le poids que vous portez, les sangles vous aident à maintenir la charge stable.

Ce sac est extrêmement confortable grâce à sa taille puisqu’il a beaucoup de rembourrage aux hanches, ce qui changent des sacs de survie classiques.


Le sac de survie Ghost de Direct Action

sac de survie ghost direct action

Composition : 100% cordura 500D

Volume : 28 litres + 3,5 litres (poche détachable)

Avantages 

  • Grande variété de compartiments
  • Sangles très confortables

Inconvénient 

  • Un peu cher

Voici un sac à dos que vous pouvez personnaliser pour satisfaire vos besoins précis. Le sac de survie Ghost de Direct Action comporte plusieurs composants amovibles.

Les plus remarquables sont situés sur les côtés. Les poches latérales sont équipées d’élastiques, ce qui vous permet d’étendre leurs capacités de stockage comme bon vous semble.

Si cela ne suffit pas, il y a également un paquetage plat amovible sur le devant. Le sac est fin, ce qui le rend parfait pour les petits objets ou les documents que vous devez garder à portée de main. Le sac se fixe à l’avant du dos à l’aide de boucles et de sangles.

Il y a également un cordon élastique entre ce compartiment plat et le sac principal. Vous pouvez utiliser le cordon pour prendre en sandwich les articles les plus volumineux.

Une caractéristique intéressante de ce sac de survie est la ceinture amovible. Lorsqu’elle est fixée au sac, cette ceinture permet de contrôler efficacement le poids de votre équipement. Cependant, vous pouvez l’utiliser comme une ceinture autonome quand vous n’avez pas besoin d’un sac à dos complet.

Les sangles MOLLE vous permettent de garder vos couteaux de survie, arcs et autres équipements en permanence à portée de main.


Le sac de survie Rush 24 de 5.11

sac de survie rush 24 5.11

Composition :  Nylon 1050D

Volume : 37 L

Avantages 

  • Excellente qualité
  • Total de 29 poches et compartiments différents
  • Fermetures éclair YKK sur tout le sac à dos.

Inconvénients 

  • Prix élevé 
  • La poche à eau n’est pas comprise 

5.11 est une marque populaire qui fabrique des équipements d’extérieur robustes, comme des pantalons résistants et durables, et des sacs à dos de survie comme celui-ci.

Le sac Rush 24 est l’une des options les plus résistantes que vous pouvez obtenir. Il est fabriqué en nylon 1050D, qui offre une grande résistance à la déchirure et à l’abrasion.

De plus, ce sac de survie a un revêtement déperlant, ce qui permet de garder votre matériel de survie au sec, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Il est également doté de points de drainage au fond, qui protègent le matériel à l’intérieur du sac en cas de rupture de votre gourde d’eau ou autre.

Le sac comporte un rembourrage très épais au niveau du sac et du harnais, pour un confort de transport optimal. La ventilation est également excellente sur ce sac, grâce à la maille respirante à l’intérieur des bretelles rembourrées. La sangle de poitrine très pratique permet de maintenir les bretelles en place, quels que soient les mouvements que vous effectuez.

Ce sac de survie dispose de deux grands espaces de rangement et de deux compartiments plus petits sur le panneau avant. Mais tous ces compartiments sont dotés de plusieurs poches à l’intérieur, et il y a un total de 29 compartiments séparés sur le sac.

Par contre, le sac a des sangles Molle sur le devant et les côtés, ce qui permet de disposer d’un espace plus que suffisant pour le matériel plus volumineux auquel vous devez accéder facilement. Le seul inconvénient de ce sac est son prix relativement cher, il ne sera donc pas à la portée de tous. Mais si vous pouvez vous permettre d’acheter le sac de survie 5.11, alors foncez, vous ne serez pas déçu.


 

Le sac de survie Draggon Egg de Direct Action

sac de survie direct action draggon egg

Composition :  Tissu Codura 500D

Volume : 25 L

Avantages 

  • Excellente durabilité
  • Sangle MOLLE découpée au laser sur le devant et les côtés
  • Sangle de hanche et de sternum

Inconvénients 

  • Petite capacité
  • Pas d’accessoires inclus
  • Prix élevé

Le Dragon Egg est un sac de survie de deux jours fabriqué par la marque Direct Action. Il est conçu en Cordura 500D, un matériau très durable, qui présente un revêtement résistant à l’eau pour une fonctionnalité optimale.

La capacité totale de ce sac à dos est de 25 litres, il ne conviendra donc qu’aux expéditions de courte durée (explorateur, bushcraft…) si c’est dont vous avez besoin, alors c’est probablement le meilleur sac pour vous.

Ce sac de survie militaire comporte des panneaux MOLLE découpés au laser sur le panneau avant et des poches latérales (pour une bouteille d’eau), qui ont la même fonction que les panneaux de base, mais sont un peu plus durables. Et comme ils sont découpés au laser, ils sont plus grands et comportent plus de points d’attache. Il y a également quelques sangles MOLLE de base sur les côtés, qui peuvent contenir certains de vos équipements plus lourds.

En plus de cela, ce sac sera extrêmement confortable à porter. L’ensemble du panneau dorsal et du harnais est doté d’un rembourrage très épais, et il est recouvert d’une maille respirante pour une excellente ventilation. Même s’il s’agit d’un petit sac à dos, il est équipé de sangles de hanche et de sternum qui vous garantissent de pouvoir vous déplacer avec le sac en silence et facilement.

Ce sac a trois compartiments au total : un compartiment principal spacieux avec une pochette d’hydratation/ordinateur portable, un compartiment avant avec un panneau organisateur pour tous vos petits objets et un compartiment caché derrière le panneau arrière.

Le compartiment intérieur est très rembourré, et il est en fait idéal pour votre ordinateur portable. Enfin, toutes les poches et tous les compartiments à fermeture éclair sont équipés de solides fermetures à glissière YKK, pour une durabilité optimale.

Les poches latérales sont dotées de bandes élastiques sur le dessus, ce qui leur permet de s’étendre considérablement et d’accueillir des objets très volumineux.


Le sac de survie Falcon-II de Maxpedition

sac de survie falcon-II maxpedition

Composition :  100% Polyamides

Volume : 25 L

Avantages 

  • Très haute qualité
  • Panneaux MOLLE sur le devant, les côtés et le dos
  • Sangles de compression supérieures et latérales

Inconvénients 

  • Faible capacité
  • Pas de filet respirant sur à l’arrière

Le sac à dos Falcon II est une autre excellente option si vous souhaitez un produit de petite capacité. Il est idéal pour les expéditions de 24 heures, mais pas vraiment pour les expéditions plus longues, en raison de sa capacité de 25 litres.

Bien entendu, vous pouvez fixer de nombreux autres équipements à l’avant, sur les côtés et à l’arrière du sac, grâce à la présence de plusieurs panneaux MOLLE. Et grâce aux sangles de compression supérieures et latérales, tout ce qui se trouve à l’intérieur du sac restera en place jusqu’à ce que vous en décidiez autrement.

Ce sac de survie a un rembourrage épais au niveau du harnais et du panneau arrière, mais seules les bretelles sont également recouvertes d’un filet respirant. Il s’agit d’un sac plutôt petit, et les bretelles sont la seule partie qui avait vraiment besoin d’être ventilée.

En fait, compte tenu de la taille de ce sac à dos, le fait qu’il soit équipé d’une sangle de sternum et d’une ceinture de hanches est assez surprenant. Mais ce sont des caractéristiques pratiques que vous pourriez utiliser sur à peu près n’importe quel sac à dos, donc c’est vraiment un bonus.

Le sac de survie Maxpedition possède deux compartiments principaux, deux poches frontales zippées et un compartiment caché derrière le panneau arrière. Ils sont tous assez petits, mais il y a plus qu’assez d’espace pour tous vos besoins d’une journée, et vous pouvez même tout organiser comme vous le souhaitez.

Le compartiment caché à l’arrière est compatible avec les vessies d’hydratation, et il est doté d’un trou de passage pour les tuyaux. Il peut également servir pour votre ordinateur portable ou votre tablette, si vous portez le sac dans un environnement plus urbain.


Sac de survie : Guide d’achat & conseils

Pourquoi un sac de survie est important

Les sacs à dos de survie ne sont pas de simples accessoires de rangement comme votre sac à dos de jour standard. Ils sont conçus pour être votre bouée de sauvetage dans une situation de survie.

Souvent utilisés par les militaires et les aventuriers de l’extrême, les sacs à dos de survie offrent plus d’espace pour garder vos objets essentiels à portée de main. Vous pourrez y ranger tout le matériel nécessaire pour partir à l’aventure comme votre GPS de randonnée ou votre gourde filtrante à mettre dans l’un des filets sur les côtés. Ils sont conçus pour vous permettre de passer plusieurs jours seul lorsque vous êtes à des kilomètres de la civilisation.

Que vous vous frayez un chemin à travers un terrain de camping établi ou que vous partiez à la dure dans un territoire inexploré, il est indispensable d’avoir un sac de survie. Ces sacs contiendront tout, depuis vos rations alimentaires jusqu’à vos outils d’autodéfense et votre trousse de premiers soins.

La plupart des sacs à dos de survie offrent beaucoup plus d’espace que les sacs traditionnels. Non seulement ils ont plus d’espace intérieur, mais certains sacs à dos ont des sangles externes ou des systèmes MOLLE pour encore plus de flexibilité.

Par contre, les sacs à dos de survie sont conçus pour durer.

Qui sait quelles conditions vous allez rencontrer au cours de vos aventures ? Un sac de survie doit garder votre équipement en sécurité, au sec et prêt à être utilisé. Ainsi, des tissus durables et une construction de premier ordre sont des caractéristiques communes que vous pouvez attendre.

Quel que soit l’endroit où votre voyage vous mène, les sacs à dos de survie sont là pour vous permettre de garder sur vous, à tout moment, tout votre équipement susceptible de vous sauver la vie.

Mais pourquoi utiliser un sac de survie plutôt qu’un sac simple ou un sac de sport traditionnel ? Outre leur conception durable et leur faible encombrement, ces sacs à dos présentent un autre avantage important : le confort.

Votre équipement de survie va peser plus lourd que ce que vous ne le pensez. Même si vous choisissez des outils légers et limitez votre charge à l’essentiel, vous aurez beaucoup de choses à trimballer.

Tout ce poids supplémentaire peut peser sur votre dos et vos épaules, ce qui ne fera qu’augmenter vos risques de blessure dans une situation de survie. De nombreux sacs à dos de survie permettent d’atténuer ces risques en faisant porter la majeure partie du poids sur vos hanches plutôt que sur vos épaules.

Cela se fait généralement par le biais de sangles de taille et d’une répartition intelligente de la charge. Tous les sacs à dos de survie ne possèdent pas ces caractéristiques, mais c’est un trait commun à tous ces accessoires.

En éliminant la charge sur votre dos, vous pouvez vous déplacer efficacement dans votre environnement sans être encombré par votre équipement.

En définitive, les sacs à dos de survie sont là pour répondre à vos besoins. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de sacs à dos sur le marché, ce qui vous permet de trouver un modèle adapté à l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Les caractéristiques d’un bon sac à dos de survie

Un bon sac à dos de survie peut faire toute la différence lorsque vous en avez le plus besoin. Cependant, il n’existe pas de modèle universel qui convienne à tout le monde. Les conceptions et les caractéristiques peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre.

Le secret pour être prêt, est d’avoir un sac qui répond à tous vos besoins. Réfléchissez à la façon dont vous comptez utiliser votre sac à dos et choisissez un modèle qui répond à tous vos besoins.

Les sacs à dos de survie ont été initialement conçus pour l’armée et la police lors de longues missions. Par conséquent, ces sacs à dos sont exceptionnellement durables et peuvent supporter bien plus que votre sac de tous les jours. Mais il n’y a pas un sac à dos parfait pour tout le monde,  selon vos besoins, n’importe lequel des sacs ci-dessus pourrait être le meilleur pour vous.

Voici quelques caractéristiques générales à prendre en compte lors de votre recherche, si vous voulez être sûr d’obtenir le meilleur sac de survie pour vos aventures.

Taille et capacité des sacs de survie

Il n’y a pas de taille idéale pour un tel sac à dos. Mais il devrait y avoir une taille idéale pour vous – cela dépend fortement de la durée de vos expéditions habituelles.

Il ne s’agit vraiment pas d’une situation à taille unique. C’est pourquoi j’ai inclus autant de tailles différentes de sacs à dos, des petits sacs pour 24 heures aux bêtes qui peuvent vous permettre de passer une semaine dans la nature.

Il y a cependant une règle à garder à l’esprit : les petits sacs à dos permettent une plus grande liberté de mouvement, tandis que les grands sacs à dos ont tendance à être assez restrictifs. Plus le sac est grand, plus il sera difficile de se déplacer rapidement avec.

Si vous recherchez un sac à dos de survie qui vous permettra de rester agile, vous devez choisir un modèle plus petit, d’une capacité maximale de 50 litres. Ces sacs de survie peuvent généralement contenir suffisamment d’équipement pour des expéditions de deux jours maximum, mais ils sont suffisamment petits et légers pour que vous ne soyez pas ralenti par votre sac.

D’un autre côté, si vous privilégiez la capacité à la liberté de mouvement, regardez certains des sacs les plus grands que j’ai présentés. Il existe des sacs à dos de très grande taille qui peuvent facilement vous permettre de réaliser des expéditions de 5 à 7 jours, mais vous ne pourrez pas vous déplacer rapidement.

Rangements

À quoi sert un sac à dos s’il n’y a pas assez de place pour ranger les objets dont vous avez besoin ?

Les sacs à dos de survie existent en différentes tailles. Il est important de choisir une taille adaptée à l’utilisation prévue.

En général, lorsque vous avez besoin de plusieurs jours d’équipement, les sacs à dos de plus grande taille et de plus grande capacité sont les meilleurs. Certains modèles peuvent vous suivre jusqu’à une semaine dans la nature.

Les sacs à dos plus grands sont excellents en termes de stockage. Mais il y a un compromis à faire concernant la mobilité. Même avec de grandes caractéristiques de confort, les grands sacs à dos de survie seront plus encombrants que les petits modèles.

Il existe des sacs de survie petits et légers. Idéaux pour les voyages courts, ces sacs à dos ne disposent pas d’une tonne d’espace de stockage. Cependant, ils peuvent vous aider à vous déplacer plus rapidement et à réaliser vos expéditions plus efficacement.

Vous pouvez résoudre les problèmes d’espace si vous choisissez un sac à dos avec des rangements externes. Les sangles, les panneaux MOLLE et les bandes élastiques sont un excellent moyen de garder à portée de main le matériel fréquemment utilisé. Vous pouvez les utiliser pour contenir des armes d’autodéfense ou des outils de trekking.

En gardant ces outils à l’extérieur du sac à dos, vous optimisez vos capacités de stockage.

Confort

En parlant de confort, il est toujours bien de rechercher des caractéristiques qui vous aideront à rester mobile et en sécurité lors de vos aventures. Nous avons déjà parlé de l’influence de la taille du sac à dos sur votre façon de vous déplacer. Alors, quelles sont les autres caractéristiques des sacs à dos de survie qui contribuent au confort ?

L’un des éléments de conception à prendre en compte est l’armature. Il s’agit des éléments structurels qui aident le sac à dos à conserver sa forme. Certains sacs à dos, comme les sacs à dos alpins, n’ont pas d’armature du tout ! Ils sont parfaits si vous voulez un sac qui se range facilement.

Mais si le confort est une priorité absolue, il est préférable de choisir un modèle doté d’un certain type d’armature intégrée. L’encadrement interne, tel que des tiges rigides ou des tuyaux, joue un rôle important dans la répartition du poids. En général, les cadres servent à centrer la charge et à l’empêcher de peser sur vos épaules.

Les sangles de hanches ou de taille sont une autre caractéristique de confort à rechercher. Ces sangles fonctionnent en tandem avec l’armature pour déplacer la majeure partie de la charge sur vos hanches. Idéalement, un sac à dos bien ajusté devrait faire porter plus des trois quarts du poids sur vos hanches.

Les sangles aident à atteindre cet objectif, en vous permettant de vous déplacer confortablement. Ces caractéristiques de confort peuvent réduire les risques de blessure tout en vous donnant plus d’endurance pour continuer à avancer.

Si vous voulez être aussi confortable que possible, vous pouvez prendre quelques mesures pour trouver le meilleur sac à dos pour votre corps. Avec l’aide d’un ami, mesurez la hauteur depuis la base du cou jusqu’à l’os de la hanche. Ensuite, mesurez votre taille autour de l’os pelvien. 

Utilisez ces mesures pour trouver le sac à dos idéal. Si vous n’en trouvez pas un avec les chiffres exacts dont vous avez besoin, ne vous inquiétez pas ! La plupart des sacs à dos sont réglables, ce qui vous permet de les ajuster comme vous le souhaitez.

Imperméabilité à l’eau

Aussi bien préparé que vous soyez, rien n’arrête Mère Nature ! La dernière chose que vous voulez affronter dans une situation de survie, ce sont les conséquences de la pluie.

Il est probable que votre sac à dos de survie contient votre nourriture, des vêtements supplémentaires, des allume-feu et une tonne d’autres équipements facilement endommagés par la pluie.

Un sac à dos étanche protégera tout cet équipement des intempéries.

De nombreux sacs à dos utilisent des matériaux naturellement résistants à l’eau. D’autres sont dotés de revêtements supplémentaires qui permettent à l’eau de glisser au lieu de s’infiltrer.

Quel que soit le cas, c’est une caractéristique dont vous ne pouvez pas vous passer.

Résistance et durabilité

Pour compléter l’imperméabilité, vous devez également vous assurer que le sac à dos que vous choisissez soit solide. Imaginez que vous vous frayez un chemin sur des rochers ou des terrains difficiles et que votre sac à dos se déchire soudainement sous le poids de votre équipement.

Les matériaux simples ne peuvent tout simplement pas supporter tout ce poids. De plus, ils peuvent facilement s’abîmer à la seconde où vous l’accrochez à une branche d’arbre ou à un rocher.

De nos jours, la plupart des sacs à dos de survie sont fabriqués dans des matériaux résistants qui supportent toutes sortes d’usures et de déchirures. Les matériaux naturels, tels que le cuir et la toile, sont très courants.

Cependant, les matériaux synthétiques comme le nylon sont souvent considérés comme les meilleurs. Le nylon est difficile à pénétrer et possède généralement une sorte de finition résistante à l’eau.

Faites également très attention aux coutures et aux sangles. Les coutures renforcées sont indispensables si vous voulez la solution de rangement la plus durable possible.

N’attire pas trop l’attention

Voici une chose que beaucoup ne prennent pas en compte lorsqu’ils se préparent à des situations de survie. Comment pensez-vous que les gens vont réagir en cas de sinistre? Si vous vous promenez avec un sac à dos qui semble rempli de matériel de survie, vous devenez instantanément une cible.

De nombreux survivalistes chevronnés suivent ce que l’on appelle “la théorie de l’homme gris”. En gros, elle établit que la meilleure façon de survivre dans des situations extrêmes est de se fondre dans la foule.

Les gens entrent dans un état de frénésie face à une catastrophe. L’instinct de survie prend le dessus et toutes les convenances de la société moderne passent à la trappe.

Pour survivre, vous devez être discret et vous mettre en sécurité sans vous faire remarquer.

Si les sacs à dos de style tactique sont souvent utilisés, ils ne sont pas vraiment les plus discrets. Le but est d’échapper aux gens aussi rapidement et efficacement que possible. Parfois, cela signifie qu’il faut laisser ces sacs volumineux et bien équipés à la maison.

La frontière est étroite entre le choix d’un sac à dos de survie efficace et celui d’un sac qui n’attirera pas l’attention. Vous devrez peut-être sacrifier certaines caractéristiques pour vous assurer que vous pourrez vous frayer un chemin à travers une foule effrayée sans devenir la cible de pillages ou de violences.  

Quand on entend “sac de survie” on pense directement au camouflage, mais ce n’est en fait pas ce que nous recommandons ici. Le principal inconvénient du camouflage est qu’il vous fait passer pour quelqu’un de préparé ou un chasseur qui a probablement des compétences en matière de plein air.

Dans de nombreuses situations, c’est une bonne chose, mais dans une situation de survie, cela peut attirer une attention indésirable ou même la violence. Choisissez du noir uni, du bleu foncé, du vert foncé, la plupart des grands fabricants de sacs à dos appropriés les proposent dans ces couleurs. 

Les panneaux MOLLE, c’est quoi ?

La seule chose que presque tous ces sacs à dos ont en commun est la présence de panneaux MOLLE. Certains ne les ont que sur le devant, d’autres ont plusieurs panneaux MOLLE sur tout le sac.

Cette caractéristique est une nécessité dans les sacs à dos de survie, car elle vous permet d’avoir certains équipements volumineux à portée de main à tout moment. Vous devez donc rechercher un sac à dos qui offre suffisamment d’espace pour que tout le matériel dont vous avez besoin soit facilement accessible. Si ce nombre est faible, un seul panneau MOLLE à l’avant sera suffisant.

Mais si vous transportez toujours beaucoup de matériel encombrant, vous devez rechercher un sac à dos de survie doté de panneaux sur le devant, les côtés, le dessus et peut-être même le dos. Il y en a quelques-uns dans cette revue, mais je dois vous avertir qu’ils ne sont pas du tout bon marché.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, choisir le meilleur sac à dos de survie pour vous est une tâche extrêmement importante. Pouvoir compter sur la chose même qui contient votre équipement est une nécessité, pas un luxe.

Nous espérons que cette documentation a rendu le processus d’achat un peu plus facile. Peu importe ce que vous recherchez, nous pensons que cette liste vous apportera quelque chose !

(Visited 197 times, 1 visits today)
Close