Écrit par Nature&Survie Catégorie : Camping

Gourde filtrante : les meilleures de 2021 !

gourde filtrante randonnée camping trekking

L’eau est un de nos besoins primaires, donc que vous fassiez de petites randonnées de quelques heures ou que vous vous rendiez dans des régions reculées pendant des jours, vous devez toujours avoir accès à de l’eau potable. 

Comme tout amateur d’activités en plein air le sait déjà, une bouteille filtrante est un élément essentiel de l’équipement de survie. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des gourdes sur la marché en 2021 pour choisir la gourde filtrante qui correspond à vos besoins.


Comparatif des meilleures gourdes filtrantes

La Go de LifeStraw

gourde filtrante Go lifestraw

Cette bouteille étanche de moins d’un kilo filtre votre eau en même temps que vous la buvez. Son filtre est fait de charbon actif et fonctionne en deux étapes, éliminant 99,9 % des bactéries et des parasites, tout en réduisant le chlore et l’arrière-goût de l’eau.

C’est une gourde conçue pour vos voyages puisque vous pouvez l’utiliser pour filtrer l’eau des lacs sans vous soucier d’être exposé à quelconque danger. La gourde est également sans BPA (polycarbonate) et elle est équipée d’un embout pour la bouche en silicone de qualité afin que votre corps obtienne de l’eau propre, saine et à l’abri de toute bactérie.

Comme la plupart des gourdes filtrantes, celle-ci est équipée d’un filtre remplaçable. Cependant, ne vous précipitez pas à faire des réserves de filtres parce qu’ils peuvent filtrer jusqu’à 4 000 litres d’eau. N’oubliez pas que le filtre est livré en deux parties. Alors que le premier peut filtrer jusqu’à 4 000 litres, le second, qui est chargé du chlore, de l’odeur et du goût, peut filtrer jusqu’à 100 litres.


La gourde ultralégère Grayl 

gourde filtrante ultralegere Grayl

Ce purificateur d’eau de GRAYL a un design simple mais avec les avantages que toute gourde filtrante devrait avoir. Comme la plupart des produits de ce type, elle est idéale pour toutes sortes d’activités en plein air comme la randonnée, la survie, la pêche et globalement pour voyager partout dans le monde.

Cette gourde ne ressemble probablement à aucun des systèmes de filtration que vous avez pu utiliser dans le passé. Elle se compose de deux parties : la tasse et le filtre. Pour commencer, il faut enlever le filtre et remplir la tasse avec de l’eau provenant d’où vous voulez, d’une rivière, du robinet de votre cuisine, etc. Ensuite, il faut insérer le filtre et appuyer lentement. 

Les agents pathogènes, les produits chimiques et les métaux lourds sont filtrés et vous obtenez de l’eau propre et salubre en 15 secondes seulement. Elle est également pratique et très facile à utiliser parce qu’il suffit de la remplir, d’appuyer sur le récipient intérieur pour filtrer l’eau, puis de boire l’eau fraîche, saine et propre. Vous pouvez dire adieu à 99,99 % des bactéries et virus dans l’eau, tels que l’hépatite A, le choléra, la salmonelle, la giardase et le rotavirus.

Quant au filtre à eau lui-même, il sépare l’eau de la vase, des sédiments, des produits chimiques tels que le benzène et le chlore, et des métaux lourds comme l’arsenic et le plomb. Dès que vous aurez fini de filtrer l’eau avec ce produit, vous obtiendrez une amélioration du goût et de la clarté, avec aucune mauvaise odeur et aucun arrière-goût.


La Fill&Go de Brita

gourde filtrante fill go brita

Cette gourde de la marque Brita Fill&Go ressemble à une bouteille d’eau normale avec la particularité de disposer d’un disque filtrant intégré dans le bouchon pour réduire le taux de chlore, mais également éliminer les substances qui altèrent le goût et l’odeur de votre eau de robinet.

Elle est parfaite pour ceux qui s’entraînent et font du sport et qui ne veulent pas d’une bouteille filtrante trop lourde ou plus grande que leur sac à dos. Cette gourde vient avec quatre disques filtrants inclus, et chacun d’eux dure environ une semaine. Vous ne rencontrerez aucun mal à retirer ou à installer le filtre qui se trouve à l’intérieur de cette gourde sans BPA.

Elle contient du charbon actif qui est idéal à la fois pour réduire les bactéries et pour diminuer le goût et l’odeur du chlore qui est dans l’eau du robinet. Comme nous l’avons mentionné, elle est parfaite pour ceux qui pratiquent certains sports car la gourde est en plastique dur et parce qu’elle a un embout facile à utiliser. Ce sont des caractéristiques qui la rendent extrêmement pratique lorsque vous ne voulez pas vous arrêter de courir mais que vous avez soif.

Lorsqu’il s’agit de sauver notre planète, un seul filtre que l’on trouve dans cette gourde est capable de remplacer environ 300 bouteilles d’eau que vous achetez habituellement au magasin.


La Befree de Katadyn

gourde filtrante befree katadyn

La gourde BeFree est connue pour sa capacité d’un litre qui peut être suffisante lors d’un voyage ou d’une randonnée. Le design de cette gourde est impressionnant et atypique, et même si elle ressemble à une gourde de gym, elle convient à un usage quotidien quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Le stockage peut être un problème avec certaines gourdes parce qu’elles peuvent être encombrantes et rigides, mais ce n’est pas le cas avec ce modèle léger et compressible qui se remplit jusqu’à 1 litre d’eau. Il suffit de l’écraser puis de la mettre dans votre poche ou votre sac pour la transporter, puis de la remplir d’eau où que vous soyez.

De plus, sa large ouverture de 42 mm permet de la remplir facilement et son couvercle est fermé par du silicone, vous n’avez donc pas à vous soucier d’éventuelles fuites.

Son nettoyage se fait assez facilement et rapidement, il suffit de la rincer, ce qui peut être fait dans la nature comme chez vous. Cette gourde est très résistante et compacte, mais reste souple et facile à transporter dans votre sac de survie en randonnée. Cette gourde existe aussi avec une capacité de 3 litres.


La MetaBouteille de Platypus 

gourde filtrante metabouteille platypus

Si vous partez en randonnée ou en voyage, cette gourde souple ne vous donnera pas mal au dos et pourra contenir jusqu’à un litre d’eau lorsque vous en aurez besoin.

Elle filtre 99,9 % des bactéries et protozoaires nocifs, ainsi que le choléra, le cryptosporidium, l’E. coli, la giardiase, la salmonellose, etc.  Avec cette gourde, vous avez jusqu’à 1 000 litres avant de devoir remplacer le filtre. De plus, la bouteille peut être mise au lave-vaisselle (mais le filtre non).

Cette gourde est l’une des meilleures sur cette liste avec un excellent rapport qualité-prix.


La gourde avec bouchon de Bobble

gourde filtrante avec bouchon bobble

Cette gourde est l’un des best-sellers de la marque BOBBLE avec sa physionomie simple mais jolie, et en plus, elle est disponible en plusieurs couleurs.  Construite pour remplacer les bouteilles d’eau à usage unique, la gourde Bobble filtre les produits chimiques qui donnent à l’eau une odeur ou un goût désagréable.

Le filtre au charbon permet de filtrer une quantité d’eau de 180 litres. Il est fixé à un bouchon en caoutchouc qui s’attache à l’embout buccal. Ainsi, lorsque le filtre est changé, l’embout l’est aussi. Cette gourde est efficace et élégante, ce qui la rend parfaite pour l’école, le travail, la salle de sport ou n’importe quel de vos déplacements.

Elle est faite en plastique ce qui la rend très pratique pour un voyage ou une randonnée. C’est une gourde très légère, principalement parce qu’elle ne peut contenir que 500 ml d’eau. Le filtre est remplaçable ce qui vous permet de toujours avoir accès à de l’eau potable où que vous soyez, vous n’avez qu’à changer le filtre en quelques secondes.

Grâce au carbone intégré dans le filtre de cette gourde, tous les microbes organiques et le chlore sont éliminés de  l’eau ce qui lui donne un meilleur goût. Le bouchon en silicone raccordé avec la bouteille est résistant et durable et vous ne risquez pas de le perdre.


La Flex Basic de LifeStraw 

gourde filtrante flex basic lifestraw

La polyvalence est le mot qu’on peut accorder à de ce système de filtration, qui peut être utilisé dans de nombreuses situations : comme filtre personnel avec la gourde souple incluse ou comme filtre intégré à la plupart des gourdes ou fixé à la plupart des bouteilles d’eau jetables. 

Le filtre peut être placé dans la bouteille souple de 623 grammes pour filtrer les bactéries, les parasites, les produits chimiques, les métaux lourds, les microplastiques et bien d’autres choses encore, pour une eau potable à la maison ou en déplacement.


 

La gourde Sport de Berkey 

gourde filtrante sport berkey

Cette gourde qui filtre de la marque Sport Berkey est l’une des meilleures sur le marché à ce jour.

Avec une capacité de 650 millilitres, sa petite taille la rend idéale pour être transportée pendant de longs voyages. Cependant, même avec sa taille compacte, cette gourde est dotée d’un filtre efficace qui élimine jusqu’à 99,9 % des micro-organismes et 97 % des virus et des métaux lourds.

Elle est conçue avec un polymère léger, non lixiviant, et qui est sans BPA. Elle est assez durable puisqu’elle a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans.


La gourde de Water-To-Go

gourde filtrante water-to-go

Water To Go est une gourde résistante, souple, et réutilisable. Elle dispose d’un système de filtration de haute performance et a été fabriquée pour les sportifs et pour ceux qui font des randonnées.

Avec le filtre intégré, cette gourde élimine instantanément plus de 99.9% des contaminants et virus présents dans l’eau, elle assure une filtration efficace et complète.

Les protozoaires, les métaux, les virus, et les bactéries sont attirés, piégés et éliminés grâce à la membrane filtrante par des nano alumines. C’est la garantie d’obtenir une excellente qualité d’eau propre et saine.  Ce filtre a une autonomie d’à peu près 3 mois et traite jusqu’à 200 litres d’eau.

Pour l’anecdote, le filtre utilisé à été conçu à la demande de la Nasa en utilisant la nanotechnologie, il n’a donc pas été choisi au hasard.


La Geopress de Grayl 

gourde filtrante geopress grayl

La Geopress de Grayl est sûrement la gourde qui offre la meilleure filtration en éliminant virus et bactéries, micro particules, protozoaires, métaux lourds, mauvais goût, etc. Vous pouvez l’emporter partout avec vous dans tous les pays et sur tous les terrains.

Grayl vous permet de sécuriser votre approvisionnement en eau en quelques secondes, en transformant n’importe quelle eau non potable et non salée, en une eau parfaitement saine et agréable à boire, sans arrière goût. Cette gourde est très facile à utiliser, il suffit de remplir le réservoir, d’insérer le filtre, et de le pousser pour le faire descendre dans la bouteille.

Son efficacité est supérieure à celle de la plupart des autres gourdes filtrantes avec son filtre purificateur. Le filtre à charbon actif et le filtre à fibres sont associés à un système de filtration électrostatique. Ce dernier est capable de retenir les particules les plus fines comme les micro-plastiques, les virus et les bactéries.

Cette gourde vous offre une eau potable et vraiment très pure, sans aucun risque pour la santé. Il faut dire que cette gourde à un coût relativement élevé mais elle le vaut avec ses performances de haute qualité. C’est un modèle surtout destiné pour les voyageurs, les bivouacs et les habitués du trekking.


La gourde pliable de HumaGreen

gourde filtrante pliable humagreen

Cette gourde de la marque HumaGreen vous permet d’avoir une eau filtrée, pure et saine même en la prenant à une source non potable. Il s’agit d’un système de filtration très efficace grâce à un purificateur d’eau portable qui détient une capacité de 1 litre et permet de filtrer l’eau immédiatement.

Cette gourde sans BPA pèse seulement 247 grammes et elle est pratique pour les les voyageurs et les randonneurs car elle est pliable et peut se ranger facilement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle est très facile à transporter avec sa boucle intégrée qui facilite l’attache d’un mousqueton.

La valve et le capuchon de cette gourde permettent d’avoir un débit rapide, il suffit de boire l’eau de la gourde à l’aide de la paille filtrante. La membrane filtrante de 0,1 micron retient toutes les saletés, et ce sans l’aide de produits chimiques quelconques. Il faut savoir que la membrane ultra filtrante a une autonomie de 1 000 litres et le filtre charbon actif a une autonomie de 100 litres.

La gourde pliable HumaGreen permet de purifier immédiatement l’eau d’une rivière, d’un étang, d’une mare d’eau ou d’un lac, en éliminant 99,9 % des parasites et bactéries.

Elle est très pratique et c’est une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique que l’on peut acheter en supermarché. En plus, elle permet de filtrer de l’eau non potable très simplement avec un débit rapide.


 

La gourde nomade de Baytiz

gourde filtrante nomade baytiz

Cette gourde de la marque Baytiz est idéale pour le trail ou pour la randonnée. C’est une marque française qui commence à remporter du succès auprès des voyageurs et des randonneurs. Le filtre de cette gourde permet d’obtenir une eau traitée à 99,9% grâce à une paille filtrante intégrée qui a une durée de vie d’environ 1500 litres, soit environ 900 remplissages.

Il est possible de changer la paille, ce qui vous permet d’avoir un produit réutilisable et durable. L’entreprise Baytiz s’engage dans une démarche de transparence auprès de ses clients, dès l’achat d’un produit, ils leur envoient par email une copie du rapport de qualité du dernier test effectué en laboratoire sur leur gourde.

Vous pouvez profiter pleinement chacune de vos aventures avec cette gourde tout en restant en bonne santé. Elle est aussi performante que pratique avec son mousqueton que vous pouvez accrocher à votre sac à dos.

En plus, avec elle il y a zéro fuite donc vous pourrez la transporter partout avec vous sans soucis, et si jamais vous rencontrez un problème vous pouvez retourner la gourde sous 30 jours et sans frais.


La gourde souple de Salomon

gourde filtrante souple salomon

La Soft Flask XA, créée par la marque Salomon, est nouvelle sur le marché. Simple mais efficace, elle a été spécialement conçue pour les sportifs d’extérieur, pour les randonneurs qui partent en long voyage, pour les amateurs de trekking mais aussi pour les vieux campeurs. Avec ce gourde et une pierre à feu, vous aurez toujours de quoi boire, manger et vous réchauffer.

Si vous décidez de partir à 75 km de chez vous pendant un week-end et que vous ne voulez pas vous charger avec un filtre à eau plus lourd, cette gourde de 0,5 kg fera très bien l’affaire.

Cette dernière permet d’éliminer les protozoaires et les bactéries, et convient pour une utilisation sur des eaux des rivières ou autres sources d’eau claires ou troubles. Elle est également faite sans BPA et PVC.

Cette gourde est un incontournable pour vos activités en plein air, pour vos sessions de trail, pour la randonnée, etc. Elle vous permet de stocker 500 mL d’eau et se remplit facilement grâce à son ouverture de 42 mm.


Guide d’achat & conseils

Les indispensables du voyage : la gourde filtrante

L’eau est un élément essentiel à la vie. Malheureusement, nous ne surveillons pas tous notre consommation d’eau quotidienne. En effet, certains d’entre nous ne boivent pas les huit verres d’eau nécessaires par jour. Si vous vous dépensez beaucoup, vous avez besoin de rester hydraté, alors avoir avec vous une gourde qui filtre pourrait vous faciliter la vie. Jusqu’à 60 % du corps humain adulte est constitué d’eau et transporte les nutriments vers toutes les cellules de notre corps et l’oxygène vers notre cerveau.

L’eau permet au corps d’absorber et d’assimiler des minéraux, des vitamines, des acides aminés, du glucose et d’autres substances. L’eau élimine en plus les toxines et les déchets et aide à réguler la température du corps.

Nous choisissons généralement l’eau en bouteille parce que nous pensons qu’elle est plus sûre que l’eau du robinet. Cependant, saviez-vous qu’environ 24 % de l’eau en bouteille que nous achetons est en réalité de l’eau du robinet filtrée ?

Selon une étude, environ 22 % de l’eau vendue par les différentes marques d’eau en bouteille contient des résidus libres qui dépassent les limites sanitaires réglementées par l’État. Ce qui signifie un risque accru de contact avec des contaminants, tels que l’E.coli.

De nombreuses sources d’eau souterraines et d’eau du robinet sont parfaitement sûres, mais il ne vaut mieux pas prendre le risque d’y boire. Même si une source d’eau semble propre, il peut s’agir d’une eau non potable contaminée par des virus, des bactéries, des protozoaires ou d’autres micro-organismes invisibles à l’œil nu.

Si vous avez déjà été malade en buvant de l’eau, vous savez que les bactéries d’origine hydrique ne sont pas inoffensives. Et malgré la loi sur la sécurité de l’eau potable, l’eau du robinet peut toujours contenir des contaminants tels que le plomb, le chlore, l’arsenic, les pesticides et même des particules provenant d’un mauvais traitement des eaux usées. Pourquoi donc ne pas plutôt envisager une gourde qui filtre ?

Si les déclarations précédentes ne vous ont pas donné envie d’acheter la meilleure bouteille d’eau filtrée qui soit, nous vous informons qu’au moins 400 000 barils de pétrole sont utilisés pour fabriquer des bouteilles en plastique chaque année, dont seulement 30 % sont recyclés. Par conséquent, si vous voulez contribuer à réduire le niveau de pollution de la Terre et assurer votre santé, vous pouvez consulter les avis suivants sur les gourdes filtrantes.

Choisissez l’une d’entre elles et gardez-la toujours près de vous si vous voulez que notre planète et vous soyez en bonne santé.

Pourquoi devriez-vous emporter une gourde qui filtre lorsque vous voyagez ? Vous ne pouvez jamais savoir si les endroits où vous vous trouvez ont de l’eau propre ou un magasin où vous pouvez acheter de l’eau en bouteille.

De plus, si vous prévoyez de voyager dans la nature, il est évident que vous aurez besoin d’eau. Si vous voulez voyager léger, vous éviterez logiquement d’apporter un tas de bouteilles d’eau dans votre sac à dos. À la place, vous trouverez un moyen de purifier l’eau dans la nature. 

Si vous avez avec vous une gourde équipée d’un bon filtre, vous pouvez compter sur chaque source d’eau que vous rencontrez pour obtenir de l’eau propre, fraîche et potable. Les rivières, les ruisseaux, et les lacs contiennent de nombreuses bactéries et virus qui peuvent directement vous envoyer à l’hôpital, il est donc recommandé d’avoir une gourde qui peut filtrer avec vous.

Il y a aussi la possibilité de prendre des comprimés de purification d’eau de la meilleure qualité en cas d’urgence.

Les points positifs et négatifs de ce type de gourde

Les inconvénients dépendent surtout de vos préférences et de la commodité du produit. Bien entendu, il est toujours recommandé d’avoir une gourde qui peut filtrer à portée de main et de l’utiliser quotidiennement. N’oubliez pas que non seulement ça rend votre eau plus propre et plus saine, mais ça réduit également l’utilisation de bouteilles en plastique.

Les avantages de ce type de gourde

Prix

L’avantage est que vous n’aurez plus besoin de recourir à l’eau en bouteille pour aller à la salle de sport ou pour faire un pique-nique par exemple. Un petit investissement dans une gourde capable de filtrer vous permettra de boire l’eau du robinet et d’économiser de l’argent car vous n’aurez plus besoin de bouteilles d’eau.

Environnement

Comme nous l’avons souvent mentionné jusqu’à présent, l’environnement est ce qui en profitera le plus si vous utilisez une gourde qui filtre. Au lieu de faire des réserves hebdomadaires d’eau en bouteille et de jeter ensuite les bouteilles en plastique, vous ne devez utiliser qu’une seule bouteille et profiter d’une eau propre.

Commodité

Avec ce genre de gourde, vous pouvez faire confiance à presque toutes les sources d’eau que vous pouvez trouver : ruisseaux, lacs, rivières, etc. En fait, vous aurez toujours de l’eau avec vous où que vous irez.

Alternative aux méthodes de filtrage classiques

Une gourde rend inutiles des choses comme les comprimés de désinfection, la lumière ultraviolette et l’ébullition. Toutes ces méthodes prennent beaucoup de temps et ne sont pas aussi fiables qu’un filtre. Par exemple, si vous n’avez plus de comprimés, vous aurez peut-être du mal à en retrouver. De plus, les lampes à ultraviolets nécessitent des piles  et l’ébullition ne peut pas se faire partout.

Les inconvénients de ce type de gourde

Paille

Vous devez boire avec une paille, principalement parce qu’elle est fixée au filtre et non à l’ensemble du récipient de la gourde. L’utilisation d’une paille peut rendre la boisson un peu plus lente, si vous avez vraiment soif et que vous avez besoin de grandes gorgées, vous n’apprécierez probablement pas certains produits.

Matériel

Certaines gourdes filtrantes sont en acier inoxydable et non en plastique, ce qui signifie qu’elles sont un peu lourdes. Si vous en choisissez une faite d’un matériau plus lourd, assurez-vous qu’elle ne sera pas un fardeau pour vous à long terme.

Petit récipient

Les gourdes filtrantes ne sont généralement pas très grandes et ne peuvent pas contenir beaucoup d’eau, la plupart ne peuvent contenir qu’environ un demi litre d’eau. Si vous faites des randonnées assez longues, il se peut que vous ne soyez pas satisfait de cette quantité d’eau et que vous preniez avec vous des bouteilles d’eau à la place.

Pureté

En termes de pureté, l’eau fournie par ces gourdes est aussi pure ou même plus pure que celle que l’on trouve dans les eaux en bouteille. Toutefois, elle n’est pas aussi pure que l’eau osmosée.

Les inconvénients dépendent de vos préférences et de vos besoins. Il est vrai qu’en ce qui concerne la pureté, ce n’est peut-être pas l’eau la plus pure qui existe, mais une gourde qui filtre vous permet d’obtenir de l’eau du robinet de la même qualité que l’eau en bouteille et peut-être même à une qualité supérieure.

La magie derrière votre eau filtrée

Bien sûr, après avoir lu autant de choses sur les gourdes filtrantes, on se demande comment elles fonctionnent réellement. Et bien, nous sommes là pour vous fournir ce genre d’informations. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la magie qui se produit derrière chaque gourde filtrante.

Le cœur de la gourde

Le système de filtration

En ce qui concerne le système de filtration d’une gourde, vous avez des systèmes qui nettoient votre eau en même temps que vous la buvez ou lorsque vous remplissez la bouteille. Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut déjà voir les trois caractéristiques principales d’un filtre qui font aussi partie des étapes de la filtration.

Le charbon actif

La plupart des gourdes filtrantes utilisent un filtre à charbon, qui permet d’éliminer les impuretés de votre eau. Vous pouvez vérifier si votre gourde a un filtre à charbon en regardant si le fond à des points noirs.

En ce qui concerne les filtres à eau en général ils doivent être changés assez fréquemment, et ce même si les taches noires sont encore visibles. Une filtration correcte est assurée par un processus appelé oxygénation du charbon actif.

Pour résumer ce processus, le charbon est modifié et dégradé à l’intérieur d’un four afin qu’il devienne poreux et facilite donc la suite du processus de filtration.

Absorption

C’est le processus le plus important qui se déroule à l’intérieur d’une gourde. L’absorption c’est l’attachement des atomes, des ions et des molécules à une certaine surface. Comme le charbon actif est très absorbant, il lui est beaucoup plus facile d’éliminer les éléments nocifs qui se trouvent dans l’eau en se liant simplement à eux. Par conséquent, la filtration de l’eau est une tâche facile pour un système comme celui-là.

Filtration

La filtration de l’eau a lieu lorsque le charbon actif dont est fait le filtre absorbe tout ce qui ne devrait pas se trouver dans votre eau. Il est donc normal qu’il n’ait plus de place pour stocker les bactéries et les virus après un certain nombre d’utilisations. C’est pourquoi il est extrêmement important de remplacer le filtre à l’intérieur de votre gourde lorsqu’il est recommandé. En suivant ces conseils, vous assurez la bonne filtration de votre eau quel que soit l’endroit où vous la prenez.

Guide d’achat complet sur les gourdes filtrantes

Vous pourriez ne pas être entièrement satisfait de nos recommandations. D’autre part, il se peut que celle qui vous plaît ne soit pas disponible en stock. Nous avons donc décidé de vous proposer un guide d’achat de gourdes filtrantes.

Évidemment il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous achetez une gourde pouvant filtrer, surtout si vous prévoyez de voyager beaucoup et que vous voulez pouvoir compter sur n’importe quelle source d’eau pour avoir de l’eau potable à boire.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une gourde qui filtre

En ce qui concerne les filtres dont est équipée une gourde, ils peuvent éliminer et filtrer jusqu’à trois composants nocifs : les composés chimiques, les parasites et les bactéries, et les virus. Les composés chimiques sont à la fois organiques et inorganiques : arsenic, chlore, cuivre, fluorure. Ils peuvent atteindre l’eau par des moyens naturels ou artificiels. Par exemple, du cuivre peut se retrouver dans l’eau de votre robinet à cause de la plomberie.

Les parasites, les bactéries et les virus sont généralement présents dans tout type d’eau que nous buvons, que ce soit dans l’eau du robinet ou dans l’eau en bouteille. Les plus dangereux se trouvent dans des sources d’eau comme les ruisseaux et les rivières. C’est pourquoi, avant d’acheter ce type de gourde, vous devez savoir à quoi elle va servir.

Si ce n’est que pour l’eau du robinet, un filtre qui traite les composés chimiques pourrait suffire. Cependant, si vous prévoyez d’emporter votre gourde avec vous tout autour du monde, en randonnée et en voyage, vous devriez choisir une équipée d’un filtre qui peut traiter chacun des éléments nocifs mentionnés ci-dessus.

Type de filtre à eau

Comme mentionné précédemment, la plupart des gourdes filtrantes sont équipées d’un filtre à charbon actif. Mais, il y en a beaucoup qui ont un filtre UV à la place. Non seulement ce dernier est plus cher, mais il doit aussi être alimenté par des piles. Par rapport à un filtre au charbon actif, un filtre UV ne peut pas éliminer les composés chimiques présents dans l’eau. En revanche, ils sont bien meilleurs lorsqu’il s’agit d’éliminer les virus et de stériliser l’eau.

Ces deux types de filtres sont également combinés dans certaines gourdes filtrantes. Cela vous offre une protection totale en termes de composés chimiques, de parasites, de bactéries et de virus. 

Qualité du matériel

Le matériau dont est faite la bouteille doit être de haute qualité, comme le plastique sans BPA dont sont faits la plupart des produits de notre liste. Vous devez être sûr que la bouteille ne se cassera pas après quelques utilisations. De plus, assurez-vous que le produit est couvert par une garantie afin que vous puissiez remplacer facilement les pièces manquantes ou cassées.

Foire aux questions (FAQ) 

  • L’eau filtrée peut-elle être stockée ?

Oui, vous pouvez stocker l’eau filtrée si vous le souhaitez. Veillez simplement à ce que le récipient ne soit pas exposé directement au soleil et que vous consommiez l’eau dans la journée.

  • Les gourdes filtrantes peuvent-elles être mises au lave-vaisselle ?

La plupart des produits disponibles sur le marché sont entièrement lavables au lave-vaisselle. Toutefois, certains fabricants recommandent de les placer uniquement sur le panier supérieur du lave-vaisselle afin d’éviter tout dommage.

  • Une gourde peut-elle être mise au réfrigérateur ou au congélateur ?

Vous pouvez mettre votre gourde dans le réfrigérateur en toute sécurité, mais vous ne devez pas la mettre au congélateur parce que ça rendrait son filtre inefficace et vous devriez ensuite en changer . Si le filtre gèle, sa membrane s’abîme et ses performances globales diminuent. 

Conclusion : pourquoi acheter une gourde filtrante ?

En arrivant à la fin de cet article, nous espérons que les informations que nous vous avons fournies vous aideront à trouver la meilleure gourde sur le marché. Bien entendu, la partie la plus importante d’un tel produit est son filtre, veillez donc à le choisir avec soin.

Enfin, nous vous recommandons d’utiliser une gourde qui filtre tout au long de votre vie. Elle peut vous permettre de boire une eau plus claire, plus saine et plus sûre, quelle que soit sa source. Et puis bien sûr, nous n’avons même pas besoin de mentionner le fait qu’une seule gourde réutilisable est bien meilleure que des centaines de bouteilles en plastique qui polluent et endommagent continuellement notre planète.

En plus, c’est un équipement essentiel pour faire une randonnée dans la nature pour toujours avoir de quoi s’hydrater. Avec ça et un bon bracelet de survie multifonction, vous êtes équipé pour vous balader des heures où vous voulez et quand vous voulez.

Voici une liste des arguments majeurs pour passer de la bouteille à la gourde filtrante, nous espérons qu’elle saura vous convaincre pour de bon.

Portabilité

L’un des avantages d’une gourde pouvant filtrer est que vous pouvez l’emporter partout, que ce soit au travail, à la salle de sport ou à l’autre bout du monde en vacances. Elle fonctionne avec n’importe quelle eau, ce qui vous permet d’obtenir une eau potable au goût agréable où que vous soyez.

La plupart des bouteilles sont de taille standard et sont assez compactes pour tenir dans un sac à main ou dans la poche d’une bouteille de sac à dos. Avec une gourde, vous n’aurez pas besoin d’être à la maison pour profiter d’une eau propre et pure, comme vous le feriez si vous aviez un filtre à eau sous l’évier. 

Rentabilité

Grâce aux gourdes filtrantes, il n’est plus nécessaire d’acheter de l’eau en bouteille, car vous pourrez produire de l’eau potable n’importe où. Si vous êtes du genre à acheter des bouteilles d’eau tous les jours, vous pouvez vous rendre compte du prix que ça représente par semaine, par mois ou même par an. Comparez ensuite ce montant au coût de ce type de gourde et de ses filtres de rechange, vous êtes sûr de faire de très bonnes économies.

Si vous voulez profiter d’une eau propre mais que votre budget ne vous permet pas d’acheter des bouteilles d’eau tout le temps, une gourde avec des filtres est la meilleure solution pour vous. En plus, si vous voulez un produit qui resterait à la maison et qui ferait profiter toute la famille, vous pouvez opter pour une carafe filtrante.

Élimination des contaminants

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez boire de l’eau propre, vous pourrez profiter des avantages d’une eau sans contaminant grâce à une gourde qui filtre. Ce produit élimine toutes les mauvaises choses que vous pourriez trouver dans une bouteille d’eau que vous achèterez au supermarché ou dans l’eau du robinet que vous avez chez vous.

Respect de l’environnement

Le monde est recouvert de plastique et dans les océans c’est encore pire, et boire de l’eau en bouteille ne fera qu’aggraver la situation. Bien que les bouteilles d’eau puissent être recyclées, elles ne se biodégradent jamais. Cela signifie que si quelqu’un se débarrasse mal d’une bouteille, celle-ci ne se décomposera qu’en millions de minuscules particules, qui polluent alors les cours d’eau et les sols.

La seule façon de résoudre le problème du plastique est d’arrêter complètement d’utiliser des plastiques jetables. C’est là qu’entre en jeu les gourdes filtrantes durables, conçues pour un usage multiple.

(Visited 521 times, 15 visits today)
Close