Écrit par Nature&Survie Catégorie : Survie

Quelle lampe tactique choisir en 2021 ?

lampe tactique randonnée camping

Une lampe tactique peut être un élément indispensable de la vie quotidienne. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous cherchez, faire une recherche rapide sur Google pour trouver les meilleures lampes tactiques ne vous servira pas à grand-chose.

Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez sur cette liste une lampe tactique adaptée qui répond à vos besoins de tous les jours. 

Chaque personne a des exigences différentes face aux outils dont elle a besoin, gardez cela à l’esprit en parcourant cette liste des meilleures lampes de poche tactiques disponibles qu’on vous propose dans ce comparatif 2021.


Notre comparatif des meilleures lampes tactiques

La PD35 de Fenix

lampe tactique PD35 fenix

Leader dans son domaine, Fenix continue de faire progresser la technologie de l’éclairage portatif, notamment avec sa lampe LED PD35 Tactical Edition qui est l’outil que beaucoup de personnes préfèrent pour une utilisation quotidienne.

La PD35 fait 14 cm de long, elle est assez petite pour être transportée dans votre poche, mais suffisamment grande pour être très efficace. Cette lampe est équipée de 6 modes différents à utiliser selon la situation, dont un mode turbo qui offre jusqu’à 1000 lumens.

Simple mais efficace, la lampe de poche tactique Fenix PD35 ne vous laissera pas tomber, quelle que soit l’obscurité de vos journées.


La ProTac HL USB de Streamlight

lampe tactique Protac HL USB streamlight

La lampe Microstream de Streamlight est l’une des meilleures lampes pour une utilisation quotidienne et son modèle plus grand, le ProTac HL USB, est l’une des lampes tactiques les plus éclairantes sur le marché.

L’avantage avec la ProTac HL c’est qu’elle peut être rechargée via n’importe quel dispositif de chargement USB (cordon de chargement USB inclus). En plus, cette lampe a trois réglages différents qui peuvent fournir entre 85 et 850 lumens de lumière et peuvent aller jusqu’à 12 heures d’autonomie.

Contrairement à un simple stroboscope, cette lampe ne se contente pas seulement d’émettre de la lumière, mais peut aussi désorienter un agresseur.

Quant à la durabilité, la lampe de poche tactique ProTac HL USB est conçue en aluminium anodisé IPX4 qui est résistant à l’eau et aux chocs. Elle est accompagnée d’un clip de poche amovible et d’un bouton marche/arrêt pour une utilisation simple et rapide en situation urgente.


La lampe à LED ED2 Defender de SureFire

lampe tactique LED ED2 defender surefire

S’il y a une marque qui est vraiment réputée pour ses équipements tactiques de qualité, c’est bien Surefire. La E2D Defender Ultra est une des favorites des forces de l’ordre et des pompiers pour son format compact et son efficacité qui a été testée sur le terrain.

Il s’agit d’une lampe haut de gamme qui offre une luminosité de plus de 500 lumens et un simple bouton marche/arrêt pour la faire fonctionner.

Grâce à ses 500 lumens aveuglants et à sa physionomie dure et résistante spécialement conçue pour se défendre face à un agresseur, c’est une lampe adaptée aux situations de self-défense. 


La 7600 de Pelican

lampe tactique 7600 Pelican

La meilleure lampe tactique que la marque Pélican propose actuellement est la Pelican 7600. Avec une longueur de 15 cm, la Pelican 7600 est suffisamment compacte pour être portée sur votre ceinture ou glissée dans votre poche, tout en étant assez grande pour être efficace dans les environnements les moins éclairés.

On peut également la recharger via USB, ce qu’il faudra faire assez souvent lorsque vous l’utiliserez à sa pleine capacité (de 900 lumens).

Elle possède d’autres caractéristiques notables telles que les LED rouge et vert en option pour avoir une bonne vision nocturne lors de missions tactiques. La Pélican 7600 possède quatre modes de fonctionnement différents, un indicateur de niveau de batterie intégré et une structure en aluminium anodisé étanche IPX8.


La M20SX Javelot d’Olight

lampe tactique M20SX Javelot Olight

Le nouveau Javelot M20SX d’Olight est une version améliorée de la célèbre lampe M20-X Warrior de la marque.

Qu’est-ce qui rend la M20SX meilleure que son prédécesseur ?Pour plusieurs raisons : elle a un éclairage beaucoup plus brillant de 820 lumens, une LED modifiée qui augmente la distance de faisceau à plus de 365 mètres, et a deux boutons pour accéder à trois modes de puissance lumineuse et un mode stroboscopique.

En plus de ça, la lampe a une structure faite en aluminium anodisé de qualité avec des stries sur toute la surface et un anneau pour une meilleure adhérence pendant l’utilisation. Transportez-la dans votre poche, sur votre ceinture, dans votre sac, ou mettez-la sur votre arme grâce à une variété d’accessoires tactiques compatibles.


La P3X Fury de SureFire

lampe tactique P3X Fury surefire

Si votre nouvelle lampe de poche tactique est la Surefire P3X Fury, vous apprécierez ses 1000 lumens, en particulier lorsque vous êtes à la recherche de quelque chose, que vous demandez de l’aide, que vous cherchez simplement vos clés dans votre sac ou que vous aveuglez temporairement un agresseur potentiel dans l’obscurité.

Le faisceau de la lampe de poche a une grande portée tout en ayant beaucoup de lumière périphérique et une zone centrale plus large pour toujours garder un œil sur ce qui vous entoure.

Sa forme est simple mais efficace, et elle a un seul interrupteur à l’arrière pour pouvoir l’allumer et l’éteindre rapidement. Le seul inconvénient de cette lampe de poche est que l’interrupteur n’active que le mode d’allumage momentané. Pour obtenir un rendement lumineux constant, il faut tourner l’anneau dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ce produit se plie et rentre dans son sac de rangement sans problème avec ses divers outils intégrés, ce qui assure la facilité du transport. C’est l’une des meilleures pelles multifonction qui existent sur le marché avec un prix relativement bas, tout simplement parce qu’elle est fiable, robuste et qu’elle fait son travail.


La M2R Warrior d’Olight

lampe tactique M2R Warrior Olight

La lampe tactique M2R Warrior  d’Olight est un produit haut de gamme de la marque. D’une longueur de seulement 13 cm, cette lampe est réputée pour ses 1500 lumens qui permettent d’avoir une grande portée lumineuse.

Elle est étanche selon la norme IPX8, compatible avec une batterie au lithium incluse (ou avec deux piles CR123A), elle se charge grâce à un câble USB et peut fonctionner jusqu’à 25 jours d’affilés.


La UC.30 de Fenix

lampe tactique UC.30 Fenix

C’est l’un des produits avec le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, qui est aussi solide que résistant.

Cette lampe étanche dispose d’une puissance maximale de 1000 lumens et d’un faisceau lumineux d’une portée de 253 mètres. Elle a 6 modes d’éclairage, dont le mode économie, faible, moyen, fort, turbo, et le mode stroboscopique.

Habituellement, cette lampe est utilisée pour différentes activités, par exemple pour le bricolage, mais elle peut aussi vous servir en cas de panne de courant. La batterie de cette lampe torche Fenix a une durée de vie de 50 000 heures et peut avoir une autonomie de 120 heures utilisée en mode économie avant d’avoir à la recharger avec un câble USB.


La Tiny Monster de Nightcore

lampe tactique tiny monster nightcore

Nitecore, un autre grand nom de l’industrie des lampes de poche tactiques, propose toute une gamme sous le nom de Tiny Monster et elle est vraiment très impressionnante.

La lampe est assez grande, elle mesure 15,8 cm, mais elle compense son manque de portabilité avec sa puissance maximale de 2 800 lumens, ce qui est plus du double de la plupart de ses concurrents à prix similaire.

Elle a une autonomie allant jusqu’à 30 heures et elle est imperméable, ce qui lui permet de s’adapter à tous types de conditions que vous pourrez rencontrer lors de vos randonnées ou autre activité nécessitant une lampe puissante.


La G2Z de SureFire

lampe tactique G2Z Surefire

Avec seulement 12 cm de longueur, la SureFire G2Z est l’une des plus compactes de sa catégorie. Elle est fabriquée en aluminium anodisé Nitrolon ce qui la rend durable et résistante, elle est aussi protégée contre les intempéries pour une utilisation par mauvais temps.

Livrée avec des batteries CR123A haute énergie, elle dispose d’une puissance maximale de 800 lumens.


La X7R Marauder d’Olight

lampe tactique olight X7R Marauder

Cette lampe tactique a une puissance maximale de 12 000 lumens, c’est largement assez pour aveugler quelqu’un qui porte des lunettes de soleil, ce qui est parfait pour repousser un agresseur.

Elle dispose également d’une autonomie de 30 jours, est imperméable et se recharge avec un câble USB.


La XT11X de Klarus

lampe tactique klarus XT11X

La lampe de Klarus est un modèle haut de gamme détenant une puissance maximale de 3200 lumens avec une portée de 283 mètres grâce à une puissante LED rechargeable.

L’appareil dispose de six modes d’éclairage, dont quatre niveaux de luminosité : le mode stroboscopique, le mode turbo, le mode SOS et le mode faible éclairage. De plus, ce modèle dispose d’un double bouton : d’un bouton latéral et d’une commande manuelle tactile avec commande intuitive, c’est une caractéristique qui unique verrouille la lampe et prévient les accidents.

Cette lampe peut être utilisée pour des activités de plein air, mais aussi lors d’excursions nocturnes grâce à ses différentes caractéristiques et son rendement lumineux. 


 Guide d’achat & conseils

Que faut-il rechercher dans une lampe tactique ?

En fonction de votre métier ou de vos besoins, opter pour une petite lampe ne vous permettrait pas d’avoir un éclairage suffisant si vous travaillez dans le domaine de la sécurité, des forces de l’ordre ou dans des environnements constamment sombres. Les lampes de poche tactiques volumineuses ne seront pas aussi pratiques à utiliser au quotidien que leurs homologues plus petites et seront beaucoup plus difficiles à transporter dans votre poche.

De plus, la meilleure lampe n’a pas seulement comme fonction d’éclairer dans le noir, elle offre aussi de nombreuses autres fonctionnalités : elle est en générale indestructible et peut être un moyen de défense précieux dans une situation qui l’exige.

Une lampe tactique parfaite ne sert pas simplement à éclairer une pièce. Avant d’en acheter une, il y a des facteurs à prendre en compte, il faut bien déterminer sa future utilisation. C’est pourquoi nous avons décrit ci-dessous certains des facteurs les plus importants à prendre en compte.

Faisceaux lumineux 

Cela peut sembler évident, mais le faisceau lumineux de la lampe de votre choix est probablement le facteur le plus important. Ce qui pourrait ne pas être aussi évident, c’est qu’il ne s’agit pas simplement de la quantité maximale de lumière, mais plutôt de la portée disponible.

De nos jours, la plupart des lampes tactiques offrent plus d’un niveau de puissance. Et même si vous n’avez pas besoin d’une portée de 0,5 à 1 000+, on ne peut pas négliger l’utilité d’une telle portée, surtout s’il y a 3 ou 4 réglages lorsqu’il s’agit d’utiliser la quantité de lumière parfaite pour une situation donnée.

Après tout, vous ne voulez pas que votre lampe de poche n’ait pas assez de puissance lumineuse pour être utile en pleine nuit, mais vous ne voulez pas non plus vous aveugler accidentellement ou aveugler ceux qui vous entourent.

Modes d’éclairage 

Les modes d’éclairage peuvent, dans certains cas, influencer votre choix de lampe de poche tactique. Assez courants dans cette catégorie de lampes portables, les modes d’éclairage alternatifs comprennent des éléments comme un stroboscope, un SOS et même un mode pleine lumière. Et elles peuvent être utilisées à de fins multiples, notamment pour appeler à l’aide et désorienter ou aveugler temporairement les agresseurs. Si vous voulez une lampe de poche tactique adaptée à un usage tactique réel, ces modes d’éclairage alternatifs peuvent être de la plus haute importance.

Taille 

C’est un facteur essentiel à prendre en compte, quelle que soit la catégorie de lampe de poche que vous recherchez. Et cela va dans les deux sens : une lampe de poche trop petite peut ne pas vous convenir, tout comme une lampe de poche trop encombrante peut ne pas vous convenir. L’astuce consiste ici à trouver le juste milieu.

Avec une lampe de poche tactique, surtout lorsqu’il s’agit d’autodéfense, vous voulez une lampe assez grande pour tenir dans votre main, mais pas trop grande pour que vous puissiez perdre votre prise si vous l’utilisez comme un instrument contondant. Cela peut varier d’une personne à l’autre, donc votre meilleure option est d’en essayer quelques-unes dans votre main et de vous référer ensuite aux spécifications de taille de celles que vous envisagez d’acheter.

Les lampes torches tactiques varient généralement entre 10 et 12 cm de long. Les lampes torches de taille moyenne mesurent entre 15 et 25 cm de long, et une lampe de taille normale (pour la sécurité) mesure au-delà de 25 cm.

Durée de la garantie

La garantie d’une lampe torche de base est généralement d’une durée allant de 1 à 5 ans, mais les lampes torche de qualité supérieure bénéficient souvent d’une garantie à vie.

Résistance à l’eau

Il existe plusieurs paramètres pour mesurer l’étanchéité de l’équipement : IPX4, IPX7, IPX8. IPX4, cela signifie que les lampes tactiques peuvent être résistantes à l’eau et peuvent être utilisées par n’importe quel temps.

Structure

Tout comme la taille d’une lampe de poche tactique, il est important de prendre en compte sa structure, surtout en ce qui concerne l’utilisation en cas de légitime défense. La plupart des lampes de poche tactiques sont robustes, généralement en aluminium anodisé, mais elles ont parfois un extérieur synthétique plus souple. De même, si vous vous inquiétez des intempéries, la structure peut déterminer si une lampe de poche est étanche ou non, alors assurez-vous de garder un œil sur la côte IP.

Durée de vie de la batterie

La plupart des lampes tactiques ont la possibilité d’utiliser une batterie normale ou une batterie rechargeable. Elles fonctionnent principalement avec une ou plusieurs batteries au lithium, relayées par des piles classiques. Le principal avantage des piles au lithium est qu’elles fournissent une tension et un courant plus élevés que les piles classiques.

Le taux de consommation de la batterie peut varier considérablement d’un modèle à l’autre, il est donc très important d’examiner attentivement les spécifications techniques d’une lampe tactique concernant l’autonomie de la batterie avant de l’acheter. 

En règle générale, si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre lampe, il est préférable de l’équiper d’une batterie rechargeable et d’un chargeur. L’inconvénient de ces lampes de poche est qu’elles sont totalement inutiles si vous oubliez de les charger avant de partir, ou si vous oubliez d’emporter une batterie de secours.

Heureusement, la plupart des meilleures lampes tactiques du marché offrent différents modes qui vous permettent de réduire la luminosité afin de préserver l’autonomie de votre batterie. Certaines sont même équipées d’un indicateur de niveau de batterie qui vous permet de savoir combien de temps il vous reste avant de tomber en panne.

Prix

Le prix est un élément important lorsqu’il s’agit de lampes tactiques. Il semble y avoir une grande variété de prix et de qualité dans ce domaine. Si vous prévoyez d’utiliser votre lampe tactique fréquemment et d’en dépendre, assurez-vous d’investir dans une lampe dont le prix est un peu plus élevé.

Bien qu’elles puissent être chères, certaines en valent vraiment le coup. Si le prix des lampes tactiques peut varier de moins de 20€ à plus de 100€, la plupart des modèles décents devraient se situer dans une fourchette de 25 à 30€. Cela dit, il est important que le prix ne soit pas le facteur déterminant dans le choix de la lampe que vous achetez, car le meilleur choix pour vous doit être basé sur les autres facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus.

Questions fréquentes

Après avoir pris en compte tous les facteurs de notre guide d’achat, votre choix final de la meilleure lampe de poche tactique se résume à l’utilisation que vous en ferez. En fonction de votre activité principale, la meilleure lampe pour vous variera. Dans cette section, nous répondrons aux questions les plus courantes sur les lampes de poche tactiques les plus adaptées à des situations spécifiques.

  • Quelle est la meilleure lampe de poche tactique pour l’autodéfense ?

Lorsque vous recherchez une lampe pour l’autodéfense, vous voulez une lampe de poche extrêmement lumineuse. En cas d’affrontement, une lampe de poche très lumineuse peut aveugler temporairement l’agresseur et vous faire gagner du temps.

  • À quoi sert une lampe de poche tactique ? 

Il existe de nombreuses utilisations différentes des lampes tactiques. Beaucoup de gens considèrent que c’est un élément crucial pour leur kit de survie. Les lampes tactiques sont généralement fabriquées en métal robuste pour résister à tous les chocs. De nombreuses personnes les transportent dans des kits de voiture d’urgence et des kits de survie.

  • Combien de lumens dois-je rechercher dans une lampe de poche tactique ? 

Avec les progrès de la technologie, même les petites lampes de poche compactes ont des lumens élevés. En général, une lampe de 300 à 1000 lumens est idéale pour n’importe quel travail. Les lampes de plus de 1000 lumens sont généralement utilisées par le personnel d’urgence, de recherche et de sauvetage.

  • Est-ce que les lampes tactiques peuvent être accrochées à un fusil à pompe ?

Oui, vous pouvez accrocher votre lampe à n’importe quelle arme avec des supports faits pour. 

Conclusion

Les lampes de poche tactiques sont très populaires. Elles offrent un large éventail de fonctions et, surtout, permettent d’éclairer des zones qui, autrement, resteraient dans l’obscurité. Il est impossible de dire exactement quand une lampe de poche tactique sera utile, c’est pourquoi de nombreuses personnes la gardent sur elles au quotidien. Au minimum, une lampe de poche tactique devrait faire partie de votre sac de survie, de votre kit de survie ou de votre kit de voiture.

(Visited 466 times, 5 visits today)
Close