Écrit par Nature&Survie Catégorie : Bushcraft

Un tarp : lequel choisir en 2021 ?

tarp camping hamac nature survie

Un tarp est un grand morceau de tissu imperméable destiné à offrir un peu plus de protection contre la pluie et le vent. Lorsque l’on cherche le bon tarp, il y deux éléments à prendre en considération : sa taille et ses matériaux. 

Les bâches de camping se divisent essentiellement en deux catégories : la résistance et la légèreté. Résistants, ils sont fabriqués avec des tissus plus durables et plus lourds qui peuvent résister à des conditions météorologiques variables. 

Les bâches légères sont plus adaptées aux randonneurs car elles peuvent être rangées dans de petits sacs. Cependant, ils nécessitent une installation plus approfondie pour vous protéger des intempéries.

En dehors de ça, recherchez des bâches de protection avec plusieurs points de fixation renforcés (les quatre coins sont un minimum) mais plus il y a d’endroits où vous pouvez l’accrocher, plus il est facile de l’installer et de bien le serrer. 

Certains comprennent également de jolis accessoires comme des haubans et des petits œillets qui vous permettent d’utiliser des bâtons de randonnée pour transformer la bâche de protection en tente. Il faut noter que la plupart ne sont pas livrés avec une corde, dont vous aurez besoin pour le fixer à l’arbre, au poteau ou au support de voiture le plus proche.

Maintenant que nous avons évoqué les bases, faites défiler pour observer nos choix pour les meilleurs bâches de camping.


Le meilleur modèle 

Le Escapist de Sea to Summit

tarp camping escapist sea to summit

Le Escapist a de nombreuses fonctions. Le sac de rangement comprend des illustrations sur la façon dont vous pouvez le monter, comme un abri standard, ainsi qu’un abri à armature en A, un coupe-vent (avec ou sans toit), un auvent de tente, un bivouac etc.

Fabriqué en nylon 15 D enduit de PU, il offre une couverture contre toutes les conditions météorologiques en pesant seulement 0,5 kg, et peut se ranger dans un sac de la taille d’une bouteille d’eau, ce qui le rend idéal pour les randonneurs.

Vous disposez de huit points d’attache renforcés par des barreaux, avec des coins renforcés par des cordons et des haubans ajustables sous la bâche, ce qui est agréable lorsqu’il pleut.

Sea to Summit a fabriqué Escapist en s’inspirant de l’arrière pays. Il est également facile de le convertir en une variété de tentes avec ou sans perches. Elle fonctionne aussi avec la tente/le filet anti-moustiques de Sea to Summit, qui, ensemble, se rapprochent d’une véritable tente à une fraction du poids des autres modèles. 

Il est disponible en deux tailles : 

  • Taille medium : 2×2.6 mètres.
  • Grande taille: 3×3 mètres.

Meilleur rapport qualité/prix

Le multifonction de StanSport

tarp camping multifonction Stansport

Ce produit est probablement ce que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils imaginent un tarp. Elles sont pratiquement omniprésentes en camping, ainsi que pour garder le bois au sec, ou couvrir l’arrière d’un pick-up, couvrir un bateau, ou effectuer toute autre tâche robuste et résistante aux intempéries à l’extérieur.

Fabriqué en polyéthylène indéchirable durable et laminé des deux côtés, il résistera à des années de graves abus des intempéries de la nature, ainsi qu’à d’autres épreuves. Les côtés sont renforcés par une corde et il est équipé de solides œillets antirouille placés tous les 90 cm à 1 mètre  (selon sa taille).

C’est loin d’être le plus léger et il est difficile à ranger (même avec des sangles de compression), mais il est durable et étant donné son faible prix, il est facile à remplacer dans le cas peu probable où vous auriez besoin d’un remplacement.

Il est disponible en différentes tailles :

  •  1.5 x 2.1 mètres
  • 7.3 x 10.9 mètres.

Le meilleur pour la randonnée 

Le Thru Hiker de MSR 

tarp camping thru hiker MSR

Si vous souhaitez un moyen léger de transporter un abri lors d’un voyage de deux ou trois nuits, le Thru Hiker de MSR  offre un abri au-dessus de votre tête sans ajouter beaucoup de poids.

Le Thru Hiker existe en deux tailles : 6.50 m² et 9.29 m², bien qu’ils soient tous les deux assez grands pour accueillir deux ou trois sacs de couchage, et ne pèsent pas plus de 340 grammes.

Il est fabriqué en nylon indéchirable 20D, en polyuréthane et en silicone, pour résister au vent et à la pluie. Ce type de bâche possède dix points d’attache renforcés, dont quatre sont situés sur les côtés et quatre autres sont sur les bords.

Il peut facilement servir deux fois plus qu’un tarp traditionnel, et il peut également être associé avec la Thru Hiker de MSR pour une solution complète d’abri dans les endroits reculés du pays.


Le tarp idéal pour les utilisateur de hamac

Le Profly de Eagles Nest Outfitters

tarp camping profly eagles nest outfitters

La société Eagles Nest Outfitters, basée à Asheville, en Caroline du Nord, était déjà ancrée dans le monde des hamacs de camping bien avant que les hamacs légers ne deviennent tendance avec les Millennials. Elle fabrique toujours certains des meilleurs hamacs de camping sur le marché.

Leur bâche de pluie Profly a été spécialement conçue pour s’allier avec leurs autres produits afin de fournir une protection fiable contre les intempéries afin de garder les hamacs avec leur moustiquaire au sec et à l’abri du sol. 

Il pèse 623 grammes et se déploie pour fournir une couverture de 3.2 x 1.9 mètres.  Cela dit, avec six points d’ancrage renforcés, vous pouvez facilement utiliser le ProFly à d’autres fins, pour couvrir votre cuisine de campagne ou pour bloquer un vent persistant. Fabriqué en nylon 210D ripstop, il résistera à la pluie et la neige ainsi qu’à des années d’usages.


Le plus résistant aux intempéries

Le Noah de Kelty

tarp camping noah kelty

Le Noah de Kelty pourrait bien être la bâche de camping la plus résistante aux intempéries de cette liste.

Contrairement à la plupart des autres tarps, il est muni de boucles d’attache qui partent des côtés et passent par le centre pour vous permettre de créer un véritable exosquelette de soutien par des poteaux ou des cordes d’attache. Des poches bien conçues aux quatre coins vous permettent de ranger des longueurs de corde, ainsi que des piquets et un sac de rangement.

Il est utilisable trois saisons est disponible en trois tailles : 7.5 m², 13.4 m² et 23.8 m² avec un poids de 0.82 kg qui signifie qu’il est plus approprié pour le camping que pour la randonnée.


La meilleure bâche pour les grands groupes

Le Egret d’Equinox

tarp camping egret equinox

Avec ses dimensions de 3.6 x 4.8 mètres, cet Egret d’Equinox conviendra à toute votre équipe de camping. Ses 16 points d’attache individuels renforcés permettent une variété de configurations et de moyens pour assurer une configuration tendue.

Fabriqué en nylon indéchirable et robuste, ce tarp extra-large est suffisamment robuste pour résister aux conditions les plus extrêmes de la nature, avec des coutures entièrement scotchées pour une durabilité accrue.

Il ne pèse que 1,5 kg, ce qui le rend idéal pour les randonneurs et ceux qui veulent faire du trekking.


 

Guide d’achat & conseils

Verdict final

Si vous voulez une bâche assez légère et équipée de caractéristiques intelligentes pour le camping, choisissez celle de Sea to Summit. Elle est livrée avec de nombreuses attaches et comprend ses propres haubans, ainsi que des illustrations sur ses différentes options de configuration. 

En revanche, si vous cherchez un abri supplémentaire pour des raisons différentes ainsi qu’une surface plus importante, le tarp de Stansport est pour vous. Il est disponible en plusieurs tailles et possède des bords renforcés par des cordes et des œillets antirouille résistant à de nombreux usages, il est durable et probablement le meilleur sur le rapport qualité-prix.

Foire aux Questions (FAQ)

Quelle est la meilleure taille pour le camping ? 

Cela dépend en grande partie du nombre de personnes qui chercheront à s’abriter en dessous. Mais même pour les campeurs solitaires, recherchez une bâche d’au moins 1,8 x 2,4 mètres, qui offre suffisamment d’espace pour garder vous et vos affaires au sec. Vous campez avec un groupe plus nombreux ? Procurez-vous en un plus grand.

Quel est le meilleur matériau de tarp ?

Toutes les bâches de camping servent à vous mettre à l’abri, mais celui que vous devriez avoir dépend de la façon dont vous campez. Les randonneurs recherchent plutôt des bâches légères, généralement en nylon imperméable, tandis que les campeurs en voiture n’ont pas à se soucier de le transporter kilomètre après kilomètre.

Optez plutôt pour des tissus plus résistants comme le polyéthylène indéchirable et des laminages sur les deux faces du matériau. Des caractéristiques supplémentaires, telles que des coutures étanches, renforcent encore l’étanchéité.

Et si le soleil est au rendez-vous ? 

Les bâches de camping vous protègent de la pluie et du vent, mais même s’il n’y a pas un nuage dans le ciel, un bon tarp de camping peut aussi vous protéger du soleil. De plus, elle peut servir de prolongement du vestibule de votre tente pour plus d’intimité.

Existe-t-il des caractéristiques supplémentaires envisageables ?

Certaines bâches, en particulier celles conçues spécialement pour le camping et la randonnée, sont équipées de haubans déjà fixés à la plupart des points d’attache, ce qui facilite leur installation puisque vous n’avez pas besoin d’emporter une corde supplémentaire.

Plus il y a de points d’attache, mieux c’est. Cela permet de mettre en place le tarp dans différents configurations ou d’y attacher les zones qui s’affaissent avec une relative facilité.

(Visited 421 times, 5 visits today)
Close