Écrit par Nature&Survie Catégorie : Randonnée

Comment choisir le bon sac à dos de randonnée ?

Sac à dos de randonnée prêt pour l'aventure

Choisir le bon sac à dos de randonnée est le plus important au moment de vous équiper. Après tout, vous allez porter toute la journée votre maison et toutes vos affaires sur votre dos. Tous les jours, c’est pourquoi nous recherchons et testons tous les meilleurs produits disponibles sur le marché, année après année. Nous avons pour objectif de vous aider à bien comprendre ce qui pourrait répondre le mieux à vos besoins.

Chaque modèle est unique ; Certains sont dotés de suspensions innovantes qui offrent un port confortable. Ils maintiennent une circulation d’air dans le dos. En revanche, d’autres ont un design simple avec des caractéristiques de base pour réduire le poids. De même, certains sont conçus pour transporter l’évier de cuisine, tandis que d’autres sont minimalistes pour vous permettre d’être rapide et léger. Si le confort est essentiel, le fait d’avoir le bon ensemble de poches et de caractéristiques selon vos préférences fait aussi toute la différence entre un sac à dos que vous adorez et un autre dont vous vous plaignez. Une grande partie de notre sélection est basée sur les préférences personnelles. Nos directives sont destinées à vous aider à réduire vos choix en fonction de la façon dont vous prévoyez d’utiliser le sac, de la durée de son utilisation et, peut-être, plus important encore, de la façon de trouver le sac le plus confortable pour vous.

Les styles de sacs à dos de randonnée à choisir

Chaque personne qui s’aventure dans l’arrière-pays a ses propres raisons de le faire. “Hike your own hike” est un dicton courant sur les sentiers de longue distance. Quel type de randonnée voulez-vous faire ? Réfléchir à la façon dont vous aimeriez vous aventurer avec votre sac vous aide à éliminer les modèles qui ne vous conviennent pas. Vous pouvez alors vous concentrer sur les caractéristiques qui comptent le plus pour répondre à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce qui vous fait envie ?

Êtes-vous le type de randonneur qui ne veut pas trop se préoccuper de la réduction du poids. Vous privilégiez plutôt une installation confortable du camp et quelques accessoires amusants pour occuper votre temps ? Un jeu de cartes, une gourde, un oreiller, une bâche supplémentaire, un appareil photo, un cerf-volant… Vous voulez avoir un confort supplémentaire dans les bois, même si cela suppose d’avoir un poids supplémentaire ? Vous n’avez peut-être pas l’intention de parcourir 30 km par jour, mais vous vous contentez de 20 km. Vous aimez peut-être les longues pauses déjeuner et les méandres lents du sentier. Si vous ne prévoyez pas de faire des randonnées aussi longues ou aussi rapides, vous serez probablement tenté par un sac légèrement plus grand. Il aura une capacité de charge suffisante et un bon agencement de poches extérieures.

Rapide et léger !

Si vous aimez parcourir de grandes distances en une journée, il est plus probable que vous préfériez un sac léger sans accessoires superflu avec votre sac. Les sacs à dos plus légers seront susceptibles de vous intéresser. Un bon sac allégé est plus adapté qu’un sac doté d’une suspension musclée et de caractéristiques supplémentaires. Vous devez choisir plutôt un sac doté de caractéristiques qui facilitent votre randonnée. Cela peut être des poches de ceinture et des poches latérales faciles d’accès pour que vous puissiez accéder à votre eau, à vos encas et aux éléments essentiels en cours de route.

Le volume du sac à dos de randonnée

Le volume doit dépendre de la durée de votre voyage et de la quantité d’affaires que vous aimez emporter. Pour notre test , nous avons sélectionné un grand nombre de sacs, allant de 55 à 105 litres ; ces modèles peuvent généralement accueillir des charges pour 2 à 10 jours de voyage en arrière-pays et répondent aux besoins d’une grande variété d’aventuriers. Certains randonneurs qui emportent des articles de luxe ou du matériel ancien peuvent avoir besoin d’un sac de 70 litres pour une courte nuit, tandis que d’autres qui ont moins d’équipement et un matériel plus léger et plus moderne peuvent facilement utiliser un sac de 60 litres pour une randonnée sur le sentier des Appalaches.

Quelques sacs sont disponibles en deux ou trois volumes. Si une critique indique qu’un sac n’a pas tout à fait un volume exact, vous pouvez regarder si il existe un modèle plus grand ou plus petit. Notre expérience nous fait dire que les différentes tailles d’un même modèle ont les mêmes performances et que la conception globale, le cadre, les bretelles et les ceintures de taille sont souvent identiques. Si vous lisez notre critique de l’Arc’teryx Bora AR 63, vous pouvez supposer que le Bora AR 50 aura à peu près le même niveau de performance.

Le poids du sac à dos

Le poids du sac à dos implique de faire des compromis. Evidemment, plus un sac à dos est lourd, plus vous portez de poids sur votre dos. Cela peut provoquer des douleurs aux hanches, aux dos et aux épaules. Cependant, de nombreux sacs à dos sont plus lourds car ils comportent plus de caractéristiques (p. ex. poches, cordons, clips, etc.), offrent un confort supplémentaire (p. ex., avec plus de rembourrage, suspension plus robuste et cadre), ou les deux. Vous devez vous demander ce qui est plus important pour vous : caractéristiques supplémentaires de “confort matériel” ou la réduction de la charge sur votre dos. À quelques exceptions près, la plupart des sacs à dos de notre critique pèsent entre 1,4 kg et 2,3 kg.Remarque sur le poids des sacs à dos

Remarque sur le poids des sacs à dos

La technologie des matériaux de sac à dos s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie. Des sacs similaires, qui pesaient autrefois 3,5 kg, pèsent aujourd’hui la moitié de ce poids. Si vous passez d’un ancien sac à un sac plus récent de volume et de charge équivalents, vous devriez être agréablement surpris par le confort et les économies de poids qu’il apporte.

Toutefois, si vous avez pris la résolution d’avoir un sac léger, le sac lui-même n’est pas le point de départ. En d’autres termes, ne transportez pas la même quantité de matériel dans un sac plus léger simplement parce que vous voulez gagner un kilo ou deux. Oui, votre charge globale sera plus légère, mais cela implique parfois de sacrifier le rembourrage ou la suspension, voire les deux, qui rendraient votre voyage plus confortable. C’est pourquoi il est préférable d’alléger d’abord le reste de votre équipement, en vous concentrant sur ce que vous devez emporter. Cela implique de laisser de côté les choses dont vous n’avez pas besoin et d’investir dans un abri, un sac de couchage et des vêtements légers. Le sac à dos lui-même devrait être l’une des dernières améliorations de votre arsenal.

La dimension et l’adaptation appropriée d’un sac à dos

Les sacs à dos doivent être adaptés à votre tour de poitrine. Afin de vous assurer une expérience confortable sur le sentier, il est essentiel que votre sac soit bien adapté à votre morphologie. S’il est trop grand ou trop petit, le poids ne sera pas bien réparti. Il sera donc inconfortable de le porter toute la journée.

L’utilisation de produits imperméabilisants 

Chaque taille de châssis de sac à dos s’adapte à divers tours de poitrine. Par exemple, une petite taille correspond à un tour de poitrine de 40,64 centimètres à 48,26 centimètres, une taille moyenne s’adapte à un tour de poitrine de 45,72 centimètres à 53,34 centimètres et une grande taille convient mieux à un torse de 50,8 centimètres à 58,42 centimètres. (Cela varie selon le fabricant, alors vérifiez bien avant d’acheter).

Pour obtenir une mesure précise de la longueur de votre torse, vous devez trouver votre vertèbre C7 et votre crête iliaque. Pour commencer, penchez votre tête en avant et cherchez l’os noduleux qui dépasse à la base de votre cou, c’est la C7. Localisez ensuite votre crête iliaque. Pour ce faire, posez vos mains sur les os de vos hanches, les pouces pointant vers le dos ; la ligne imaginaire entre les extrémités de vos pouces, là où elle traverse votre colonne vertébrale, est l’extrémité inférieure de la mesure.

La taille et l’ajustement de la ceinture de hanche

Votre tour de taille déterminera la taille de votre ceinture de hanche. La plupart des fabricants proposent des tableaux de tailles à cet effet.

Les sangles d’épaule

Lorsque votre sac de voyage est chargé, vos bretelles doivent s’adapter à vos épaules avec très peu d’espace ou d’écart. Les élévateurs de charge (les sangles que vous sentez si vous essayez de vous taper dans le dos) doivent tirer les sangles d’épaule vers le haut à environ 45 degrés, bien qu’un angle de 35 à 60 degrés soit acceptable selon le type de sac.

Tester un sac à dos

Une fois que vous avez trouvé un sac qui possède les caractéristiques et la capacité que vous recherchez, chargez-le. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de le remplir avec vos propres affaires. Cependant, la plupart des détaillants indiquent le poids du sac si vous faites vos achats dans un magasin de bricolage. Portez-le pendant un certain temps. Mettez-y le maximum de poids que vous êtes prêt à porter et prenez le temps de vous familiariser avec la façon dont il porte et distribue la charge sur les hanches et les épaules.

Porter un sac à dos

Une fois que vous avez un sac à dos entièrement chargé, le défi suivant consiste à le mettre sur votre dos. Pour commencer, assurez-vous que les sangles d’épaule et de taille soient détendues. Tenez-vous debout, les pieds écartés d’une certaine largeur et les genoux légèrement pliés. Les bretelles étant tournées vers vous, saisissez-en une de chaque main. En soulevant avec vos jambes, glissez un bras dans une sangle, puis dans la seconde. Penchez-vous légèrement vers l’avant afin de pouvoir fixer la ceinture de hanche et vous assurer qu’elle repose correctement sur votre bassin. La position correcte pour une ceinture de hanche est généralement plus haute que celle de votre pantalon. La ceinture doit être centrée sur la crête iliaque, l’os que vous avez trouvé en mesurant votre torse. Une fois la ceinture bouclée, vous pouvez fixer les sangles d’épaule et de sternum et régler les élévateurs, dans cet ordre.

La répartition du poids du sac

L’importance et les avantages d’un sac à dos correctement ajusté se voient distinctement dès que vous l’avez sur votre dos. Vous devez sentir environ 60 à 80 % du poids du sac sur vos hanches, le reste étant réparti sur vos épaules et votre poitrine.

La structure du sac et le réglage approprié du sac

La connaissance de votre sac et de ses différentes caractéristiques n’influence peut-être pas votre décision d’achat initiale. En revanche, elle améliorera votre expérience sur le terrain et vous permettra d’utiliser votre sac confortablement et efficacement avec différents types de charge et d’équipement. Savoir comment attacher rapidement votre sac à dos journalier amovible, attacher vos skis ou vos bâtons de randonnée sur le côté, ou régler correctement les élévateurs de charge fera la différence lors de votre aventure. 

Les sangles

Les sangles de levage de charge : ce sont les sangles qui relient le haut des bretelles au haut du cadre du sac. Bien ajustées, elles permettent d’éviter que le haut du sac à dos ne rentre dans votre dos ou se déplace d’un côté à l’autre à chaque pas. Elles sont essentielles pour éviter les douleurs aux épaules et doivent tirer à un angle de 45 degrés ou à peu près. Il n’est pas rare que les gens tirent trop fort sur les bretelles, alors allez-y doucement lorsque vous les tirez. Il est également préférable de les ajuster à chaque fois que vous mettez le sac.

La sangle de sternum : la sangle de sternum se fixe sur la poitrine et relie les bretelles. Cette caractéristique améliore la sécurité du sac et sa stabilité sur votre corps. La plupart des sacs sont conçus pour permettre à la sangle de sternum de s’ajuster vers le haut et vers le bas de la sangle d’épaule pour obtenir une position parfaite (la hauteur de l’aisselle tend à être correcte). Certaines sangles de sternum peuvent être retirées tandis que d’autres sont fixées à un endroit.

Les sangles de compression : elles se serrent le long des côtés et parfois aussi sur l’avant du sac. Elles doivent se déployer lorsque le sac est plein et se resserrer lorsqu’il est presque vide. Elles permettent au porteur d’obtenir un sac équilibré même s’il n’est pas entièrement chargé. Il s’agit d’une bonne caractéristique qui permet à un sac de nuit de servir de sac de jour en cas de besoin.

Le stabilisateur de ceinture de hanche : cette sangle peut être resserrée autour de la ceinture de hanches ce qui améliore l’équilibre et le confort.

L’armature

Les sacs à dos modernes ont presque toujours un cadre interne. Ils sont plus proches du corps que les anciens sacs à cadre externe et peuvent fournir un soutien de plusieurs manières différentes : 

Les haubans en aluminium : ce sont de fines tiges de support présentes sur toute la longueur du sac pour lui donner forme et rigidité. La plupart des sacs à dos en possèdent un au centre ou deux sur les côtés du cadre.

Une barre d’armature : c’est une fine pièce de tissu semi-rigide qui tapisse le dos du sac, lui donnant sa forme et empêchant les objets de pénétrer dans le sac à travers le tissu. Certains modèles sont dotés de feuilles de cadre amovibles, tandis que d’autres ont cette pièce intégrée. Souvent, les sacs à dos utilisent à la fois une feuille d’armature et des supports en aluminium pour fournir un soutien.

Une armature périmétrale : ces sacs ont une quantité minimale de tubes en aluminium qui contournent l’extérieur du sac sur la face arrière. Cette caractéristique peut également aider à obtenir une conception de flux d’air qui place le sac sur le dos pour empêcher la sueur de s’accumuler sur le dos. Ce style a tendance à avoir moins de soutien pour les charges plus lourdes et à forcer le poids plus loin de votre dos.

Les modèles de sacs à dos

Il existe de nombreux styles de sacs, en dehors des modèles destinés à la randonnée. Pour de nombreuses activités, vous aurez probablement besoin d’un modèle spécifique au sport : un sac de ski pour le ski ou un sac d’escalade pour l’escalade. C’est la capacité de transport de votre équipement qui déterminera votre choix. Nous détaillons ici les différents styles, ce qui les rend uniques, et pourquoi vous pouvez ou non choisir un de ces sacs particuliers.

Les sacs à dos de randonnée 

Les sacs à dos sont conçus pour transporter des charges importantes (de 14 à 22 kilogrammes) pendant plusieurs jours. Leur capacité varie généralement entre 50 et 80 litres. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances avec des charges plus petites, consultez ci-dessous les sacs ultralégers. Les sacs à dos sont conçus avec un cadre interne et offrent généralement une suspension avec de nombreux points de réglage pour transporter le plus confortablement possible le poids que vous transportez. Les principaux points de réglage sont la ceinture de hanche, les bretelles, la sangle de sternum, les sangles de compression et les élévateurs de charge. Souvent, un sac à dos est doté de compartiments séparés pour certains types d’équipement, tels que des compartiments pour sacs de couchage ou des sangles pour attacher un matelas de couchage à l’extérieur. Ces sacs sont presque toujours compatibles avec les vessies d’hydratation et offrent généralement des fentes pour les bouteilles d’eau sur les côtés afin que vous puissiez choisir votre méthode préférée de transport de l’eau.

Ces sacs sont souvent trop lourds et trop grands pour être utilisés pour d’autres activités, mais pour les voyages de plusieurs jours avec beaucoup de matériel, ils offrent la capacité, le soutien et le confort nécessaires.

Les sacs à dos ultra légers

Le sac à dos ultraléger est destiné aux randonneurs expérimentés qui souhaitent réduire leur poids et ne transporter que le strict nécessaire. Si vous envisagez de choisir un sac ultraléger, vous devez d’abord tenir compte de votre charge, en commençant par votre poids de base (le poids de votre équipement moins la nourriture et l’eau). Si votre poids de base est supérieur à 10 kg et que vous ne souhaitez pas le réduire, optez pour un sac à dos traditionnel. Si votre poids de base est de l’ordre de 20 livres, il s’agit d’une charge légère qui pourrait être bien supportée par un sac traditionnel plus léger ou certains sacs UL. Pour un poids de base de 10 à 15 livres, un sac ultraléger est tout à fait approprié.

Les sacs à dos ultra légers sont généralement plus petits. Au lieu de sacs de 60 ou 65 litres, les sacs de 40 à 50 litres sont beaucoup plus courants. Ils ont généralement un design épuré et léger, sans beaucoup de fioritures ou d’accessoires inutiles, et ne comportent que les éléments les plus utiles. Les modèles ultralégers offrent généralement moins d’options d’organisation et nécessitent un emballage plus réfléchi et créatif. Sachez que les sacs minimalistes utilisent généralement des matériaux plus fins et moins durables que les modèles plus substantiels, de sorte que votre sac à dos ultraléger ne sera pas aussi durable qu’un sac à dos traditionnel ; cependant, l’économie d’efforts sur vos épaules peut rendre la randonnée intéressante. Comme la plupart des sacs, les modèles ultralégers existent en plusieurs tailles et certains peuvent même être personnalisés.

Les sacs à dos pour femmes

Bien que les femmes puissent porter des sacs unisexes ou des sacs pour hommes de taille appropriée, de nombreux modèles existent en versions conçues pour les femmes. Comme nous l’avons noté dans notre critique des sacs à dos pour femmes, ces produits sont adaptés au tour de poitrine plus petits et aux largeurs d’épaules plus étroites que les sacs pour hommes. Les ceintures de taille et les bretelles incurvées s’adaptent mieux à la morphologie des femmes.

Les sacs à dos spécialisés

Certains sacs à dos sont conçus pour des activités spécifiques telles que l’alpinisme ou la chasse. Ils regrouperont des caractéristiques spécifiques qui améliorent l’utilisation dans ces domaines.

Conclusion

Après avoir pris en compte les principaux critères de capacité, de style et d’ajustement, vous devriez être sur la bonne voie pour trouver le ou les sacs parfaits pour vos aventures. N’oubliez pas de vous renseigner sur les réglages et les fonctions possibles de votre nouveau sac afin d’en tirer le meilleur parti, et profitez-en !

(Visited 33 times, 1 visits today)
Close