Écrit par Nature&Survie Catégorie : Camping

Choisir un hamac avec moustiquaire en 2021 ?

hamac moustiquaire camping randonnée trekking

Au camping, on ne peut pas faire mieux qu’une nuit passée dans un hamac suspendu. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours voyager avec ce type de couchage dans son sac à dos. 

Si partir pour un week-end en camping en été peut sembler attrayant, votre escapade relaxante peut rapidement être gâchée par des visiteurs indésirables tels que les moustiques et autres insectes.

Investir dans des hamacs à moustiquaire peut vous assurer des nuits de sommeil paisibles sans vous soucier de l’infiltration d’insectes dans votre chambre suspendue. En plus, vous n’aurez plus à trimballer des piquets et des mâts de tente trop lourds puisque les produits de cette liste sont super faciles à transporter et sont ultra légers.

Consultez notre guide d’achat ci-dessous pour connaître les meilleurs modèles avec moustiquaire du marché afin de profiter du camping comme il se doit et en toute tranquillité.


Notre comparatif 

Le modèle avec moustiquaire Covacure

hamac moustiquaire camping randonnee bivouac covacure

Nous aimons son design Covacure, il est très simple mais il offre tout ce dont vous aurez besoin à prix minime : hamac, moustiquaire, sangles et mousquetons. Vous recevez également des piquets de tente et une corde inclus, pour tirer le couchage vers l’extérieur et créer plus d’espace. Ça permet aussi d’empêcher de trop être balancé lorsqu’il y a beaucoup de vent.

Il est réversible comme les autres modèles de cette liste, donc vous pouvez le retourner chaque fois que vous n’avez pas besoin d’utiliser la moustiquaire. Polyvalent, il peut être utilisé dans n’importe quelle situation.

Les centaines d’avis à 5 étoiles révèlent également la qualité du produit, il plaît à ceux qui l’utilisent et c’est l’essentiel. Les seuls petits problèmes concernent le manque de place pour 2 personnes et une éventuelle difficulté pour ajuster les sangles. 

Par contre, l’un de ses avantages considérables est que sa moustiquaire ultra-légère est conçue avec un surplus de tissu pour qu’elle puisse retomber assez bas sous le lit. Par contre, si vous ne l’installez pas correctement, rien n’éloigne les insectes de votre corps donc vérifiez toujours que la moustiquaire est bien mise.

Avantages :

  • Prix avantageux
  • Installation facile
  • Entièrement réversible (on peut le mettre à l’envers pour une utilisation ordinaire)
  • Super léger même avec sa moustiquaire
  • Nylon durable à triple coutures
  • Une corde élastique maintient la moustiquaire en hauteur
  • 3 mètres de sangles pour les arbres et mousquetons inclus 
  • Il a aussi des piquets pour augmenter la taille du couchage et le maintenir en position

Inconvénients :

  • Trop petit pour deux personnes
  • Les sangles peuvent être difficiles à ajuster d’après certains utilisateurs

Le modèle Overmont

hamac moustiquaire overmont randonnee

Le Overmont est livré avec tous les accessoires dont vous avez besoin pour partir en randonnée ou faire du camping. D’une dimension de 270 cm par 140 cm, il a suffisamment d’espace pour que deux personnes puissent s’y détendre tout la journée et peut supporter jusqu’à 400 kg, par contre il est plus compliqué d’y dormir à deux. 

Ce hamac, ou hammock en anglais, a été conçu avec une double couche de matière pour une durée de vie doublée. Même son équipement livré avec est résistant, ses sangles sont très solides et ses mousquetons en D faits en fer peuvent supporter jusqu’à 1000 kg, permettant d’assurer la sécurité et la stabilité. 

Lorsque vous êtes dans les zones de forêt, la moustiquaire n’est pas une option. Grâce à la moustiquaire très large du modèle d’Overmont, vous n’aurez pas l’impression d’être enfermé, et sa toile à la maille très fine vous protégera contre tout type d’insectes.

Vous aurez une bonne ventilation même si elle recouvre tout le hamac grâce aux cordes qui vont venir suspendre la moustiquaire et la maintenir loin de votre visage pendant que vous dormez ou que vous vous détendez. En plus, elle est faite en nylon anti-déchirement de haute qualité donc elle est vraiment très résistante. 

Ce couchage de camping avec moustiquaire est ultra léger, il ne pèse que 1,2 kg ce qui le rend suffisamment léger pour être transporté à la place d’une tente lors de votre prochaine exploration en plein air. 

Avantages :

  • Confortable
  • Installation facile
  • Beaucoup d’espace
  • Sécurité
  • Matériaux durables et résistants
  • Fourni avec tous les accessoires nécessaires

Inconvénients :

  • La fermeture éclair de la moustiquaire ne s’ouvre pas complètement
  • La moustiquaire peut sembler surdimensionnée

Le modèle militaire avec moustiquaire et tarp Dyna-living

hamac moustiquaire camping militaire tarp bache dyna living

Ce couchage de camping de Dyna-Living est l’un des meilleurs hamacs avec moustiquaire sur le marché si vous voulez tout avoir dans un seul sac. En effet, il vient avec son sac de transport mais la marque inclut aussi les sangles pour l’attacher aux arbres, les cordes pour tenir la moustiquaire et des mousquetons en aluminium. 

Fabriqué de la même matière que les parachutes, ce lit de camping en nylon 210T de la plus haute qualité vous permettra d’avoir un lit portable qui résistera dans le temps. Si il est aussi durable c’est également grâce à ses triples coutures renforcées et aux protections sur les extrémités qui empêchent la bâche de se déchirer. 

La maille de la moustiquaire offre une protection ultime contre les plus petits insectes, et pour être protégé de la pluie, le hamac de Dyna-Living vient avec une bâche qui peut être attachée au-dessus et maintenue grâce à des piquets plantés dans le sol. C’est un design qui fait penser au modèle avec moustiquaire militaire que l’armée française avait en Guyane et qui était absolument nécessaire pour dormir à cause des moustiques et autres insectes porteurs de maladies dans la jungle. 

Sa dimension de 260 cm sur 140 cm lui permet d’accueillir 2 personnes et peut supporter jusqu’à 200 kg. En plus, il n’y pas besoin de savoir comment faire des nœuds compliqués pour réussir à le suspendre et, de la même manière, il est très facile de retirer la moustiquaire si jamais vous voulez admirer les étoiles.  

Avantages : 

  • Compact et léger
  • Facile à installer
  • Confortable
  • La moustiquaire peut être détaché
  • Livré avec toutes les fixations et accessoires nécessaires
  • Matériaux de qualité et très robustes

Inconvénients :

  • Certains insectes peuvent piquer à travers le tissu du hamac
  • Les poches peuvent se coincer dans les fermetures éclairs si elles ne sont pas dégagées

Le modèle avec moustiquaire de bivouac Naturefun

hamac moustiquaire camping randonnee bivouac naturefun

Le modèle Naturefun est l’un des plus légers sur le marché faisant seulement 780 grammes, et pourtant, avec sa taille de 275 cm par 140 cm, il est capable de supporter jusqu’à 300 kg. Il est livré avec 2 cordes pour tenir la moustiquaire, 2 mousquetons résistants et des sangles qui peuvent s’étendre sur plus de 6 mètres. Il est facile à installer, ça ne prend que quelques minutes. 

Ce hamac à triple coutures est fait en nylon 210T indéchirable, si vous l’emporter en randonnée ou pour faire un bivouac vous pourrez compter sans problème sur sa fiabilité. En plus, il est très confortable, ce qui est clairement un plus pour passer de bonnes nuits.

L’air est respirable même avec la moustiquaire au-dessus de sa tête, c’est un détail qui paraît futile mais dans certains hamacs on peut vite se sentir étouffer. Il se sèche assez rapidement et une fois plié il est suffisamment petit pour se glisser dans n’importe quel sac.

Avantages :

  • Solide
  • Triple couture
  • Structure solide
  • Montage facile
  • Confortable
  • Très léger et est vraiment petit quand il est replié
  • Assez grand lorsqu’il est déplié

Inconvénients :

  • Les sangles des arbres pourraient être plus longues
  • Le sac de rangement n’est pas d’aussi bonne qualité que le couchage ou la moustiquaire
  • La moustiquaire peut tomber sur votre visage si elle n’est pas mise correctement
  • Les mousquetons sont solides mais lourds

Le modèle avec moustiquaire multifonction Etrol

hamac moustiquaire camping randonnee bivouac multifonction etrol

Si vous cherchez un couchage multifonction de qualité, celui d’Etrol est le meilleur. Certes c’est l’un des hamacs les plus chers de cette liste mais c’est aussi l’un des plus polyvalent et des mieux pensés.

Il est fait de trois matériaux différents, la zone de couchage est faite d’un tissu en nylon 70D très résistant qui peut supporter jusqu’à 250 kg et il est assez doux pour la peau. La partie qui se trouve à chaque extrémité de la moustiquaire a été conçue en polyéthylène 210T recouvert d’argent. Ce matériau est résistant aux chocs, aux températures extrêmes et il est très utile parce qu’il résiste aux intempéries et au soleil. Pour finir, le troisième matériau utilisé est la moustiquaire qui est 100% efficace contre les petits insectes et permet de mieux dormir.

Ce hamac fait 290 cm par 140 cm, c’est l’un des plus grands de la liste mais ne vous inquiétez pas, il pèse à peu près 1 kg donc il est quand même très léger. Son installation est incroyablement facile et rapide, particulièrement grâce au fait que tout le matériel nécessaire est livré avec (piquets, mousquetons, sangle, etc.). 

Le modèle pop up Etrol est résistant, comme nous venons de le voir, mais il est aussi très utile. Il a trois grandes fonctionnalités qui vous permettront de l’adapter selon vos besoins.

Tout d’abord, il peut s’utiliser comme un hamac classique pour avoir une vue plus large quand on s’assoit ou s’allonge en pleine journée par exemple. Ensuite, on peut mettre sa moustiquaire au-dessus de sa tête en tournant les anses vers le haut pour se protéger des moustiques et du soleil. Et pour finir, il peut se transformer en tente de remplacement d’urgence en le mettant simplement au sol. Par contre, le tissu inférieur n’est pas waterproof donc il ne vaut mieux pas l’utiliser sur un sol humide. 

Avantages :

  • Solide et durable
  • Léger et confortable
  • Livré avec tous les accessoires
  • Facile à monter/démonter
  • Matériaux de qualité
  • Multifonction

Inconvénients :

  • Certains insectes pourraient vous piquer à travers le dessous du couchage

Le modèle avec moustiquaire thermo XXL Amazonas

hamac moustiquaire camping randonnee bivouac thermo XXL Amazonas

Vous aimez passer du temps à l’extérieur et dormir en plein air dans un hamac, même par temps froid ? Avant il n’était possible que de placer un matelas thermique pour se protéger du froid, mais ce matelas glissait et perdait rapidement de sa chaleur.

Maintenant nous avons les hamacs thermiques d’Amazonas qui disposent d’un espace pour glisser un matelas thermique dans la partie inférieure du couchage. Grâce à ça, vous pouvez dormir au chaud et en sécurité en extérieur, même par temps froid. En plus, si vous alliez votre hamac thermique avec un sac de couchage compact vous n’aurez pas à craindre l’hypothermie. 

En plus, si vous êtes grand ou que vous voulez dormir à deux dedans, le modèle Amazonas 2 places de 305 cm par 160 cm est parfait pour vous. Étonnamment, il ne pèse que 820 grammes et une fois replié il peut se ranger facilement dans son sac de transport. 

Ce lit de camping ultra-léger vous protégera non seulement du froid du sol, mais aussi des insectes volants tels que les moustiques et les moucherons, ainsi que des insectes rampants tels que les tiques, les fourmis et les cafards.

La moustiquaire peut être étirée pour créer un grand espace intérieur grâce aux barres d’écartement. La corde fournie avec la maintient en hauteur et ses deux fils anti-gouttes fournis empêchent l’eau de couler le long de la corde de la moustiquaire lorsqu’il pleut.

Ce qui est bien c’est que vous pouvez également utiliser le modèle Thermo XXL sans moustiquaire. Il suffit d’enlever les barres d’écartement et la corde, puis de retourner simplement le hamac pour que la moustiquaire se mette au dos. 

Avantages : 

  • Thermique, ce qui permet de se garder au chaud en toutes circonstances
  • Matériau durable
  • Léger
  • Confortable
  • Très grand

Inconvénients :

  • Certains insectes peuvent piquer à travers le fond du couchage.
  • Les sangles ne sont pas incluses 
  • Les barres d’écartement sont un peu fragiles
  • Cher

Le modèle avec moustiquaire et bâche Otraki

hamac moustiquaire camping randonnee bivouac bâche tarp OTraki

Le Otraki est livré avec tous les éléments nécessaires pour l’utiliser dès sa sortie de la boîte. Le sac de transport comprend le hamac, sa moustiquaire amovible, des sangles, deux mousquetons en métal, des piquets et des cordes pour stabiliser l’installation et maintenir la bâche. 

Il est assez grand pour une ou deux personnes puisqu’il fait 290 cm par 140 cm, il peut supporter jusqu’à 200 kg et une fois replié dans son sac avec ses accessoires il ne pèse qu’1,3 kg. On le conseille aux randonneurs, aux amateurs de trekking ou de bivouac parce que ce couchage est ultra léger, super fonctionnel et très pratique avec son tarp. Il est fabriqué en nylon parachute 210T résistant au déchirement et ne pourrit pas, ce qui donne à ce modèle la résistance nécessaire pour vous servir pendant des années.

Une fois tendue, la bâche mesure 3 mètres 10 de long et dépasse des deux côtés du hamac, ce qui vous permettra de rester bien au sec par temps de pluie. Par beau temps, vous pouvez même l’utiliser comme lit de repos en tournant la moustiquaire vers le bas. 

Ce type de couchage est parfait non seulement pour la randonnée ou le camping, mais il peut aussi être installé dans votre jardin, et vous pouvez même l’emmener au parc pour vous détendre tout en étant à l’abri des insectes.

Avantages :

  • Livré avec les accessoires nécessaires
  • Se range facilement dans un petit sac à dos
  • Installation facile 
  • Solide et durable
  • Bâche imperméable de qualité
  • Séchage rapide

Inconvénients :

  • Pas d’instructions de montage (mais facile à installer)
  • Certains insectes peuvent piquer à travers le matériau.

 

Hamacs avec moustiquaire : Guide d’achat & conseils

Guide d’achat : les différents types de hamacs avec moustiquaire

Il existe deux grandes catégories de couchage avec moustiquaire.

La première catégorie est un produit dont la moustiquaire est intégrée directement au produit, en d’autres termes, vous ne pouvez pas les détacher. 

La deuxième catégorie est le regroupement de deux produits : une moustiquaire et un hamac. Vendus ensemble ou séparément, vous pouvez les attacher ensemble ou tout simplement faire passer la moustiquaire sur le hamac quand vous en avez besoin.

Certains, sont même vendus avec un tarp comme le modèle de Dyna-living. Mais si ce n’est pas le cas et que vous voulez pouvoir vous abriter de la pluie ou du soleil, jetez un coup d’œil à notre comparatif sur les tarps qui vous aidera à en choisir un parfait pour vous.

En ce qui concerne les moustiquaires séparés, pour être sûrs d’avoir une protection complète nous vous conseillons la marque Ticket to the moon qui est éco-responsable, qui fait ses produits à la mains et qui ne nous a jamais déçu en ce qui concerne la qualité et la durabilité des produits.

Voici les avantages et les inconvénients de chaque type de hamac avec moustiquaire intégrée :

 Avec moustiquaire intégrée

Avantages 

La protection constante contre les insectes : pas de risque d’oublier la moustiquaire et de se faire piquer par des insectes au beau milieu de la nuit. 

La commodité : avec un seul produit il y a moins à transporter, moins à se préoccuper et potentiellement moins à perdre.

Idéal pour l’extérieur : les personnes qui aiment les activités de plein air apprécieront sûrement la facilité d’utilisation des hamacs à moustiquaire et leur protection efficace contre les insectes.

Inconvénients 

Obstruction de la vue : si vous installez correctement ces types de couchage, votre vue se trouve obstruée par la moustiquaire. Vous pourriez choisir de vous allonger dessus à la place mais ça risque de la casser.

Pas complètement protégé : les tulles n’empêchent pas les moustiques de vous piquer à travers le hamac lui-même. Ils ne peuvent pas entrer à l’intérieur, mais ils pourraient s’approcher furtivement et vous piquer à travers le tissu fin.

Avec moustiquaire séparée

Avantages 

La protection intégrale : la moustiquaire  peut être mise sur le hamac et toucher le sol. Ça permet d’avoir une protection complète, ce qui est parfait pour éviter les piqûres.

La vue dégagée : quand vous n’avez pas besoin de la moustiquaire, vous pouvez la laisser de côté et profiter de la vue sans qu’aucun filet ne vous gêne.

Pour une utilisation occasionnelle : ces types de couchage ont moins d’étapes à suivre pour être installés (aucune corde n’est nécessaire pour la moustiquaire si ce n’est pas requis) et peuvent être tendus en quelques instants.

La polyvalence : le choix de pouvoir mettre ou non une moustiquaire permet de rendre ce couchage polyvalent et de pouvoir l’adapter selon ses besoins.

Inconvénients 

Difficile d’accès : monter sur un hamac peut déjà être un défi en soi, alors jeter un grand filet dessus peut rendre la chose encore plus difficile.

Plus à perdre : vous avez plus d’éléments en jeu, ce qui signifie que vous pourriez perdre le filet. C’est la dernière chose dont vous avez besoin quand il y a des tas d’insectes dehors et que vous voulez dormir.

Un peu gênant : si vous voulez utiliser une moustiquaire, tout devient un peu plus embêtant à faire. Il est plus pénible de monter et de descendre de votre hamac ou même de l’installer. 

Comment choisir le meilleur hamac avec moustiquaire ?

Passons un peu en revue quelques facteurs qui devraient vous aider à trouver le meilleur hamac avec moustiquaire possible.

La taille

Il n’y a rien de pire que d’être trop grand pour son couchage, il est impossible de s’y mettre à l’aise, et bien plus facile d’en tomber. En cherchant bien, vous trouverez un grand choix de tailles possibles donc assurez-vous d’en acheter un dont la taille qui vous convient. Les dimensions doivent être plus que suffisantes pour s’adapter à votre taille (et à votre largeur).

La limite de poids

Il en va de même en termes de poids.

Soyons réalistes, personne ne veut que son lit se rompe sous son poids. Un hamac déchiré serait un cauchemar pour une personne qui vient de s’endormir, surtout s’il est suspendu au-dessus d’un sol dur.

Assurez-vous que les matériaux sont conçus pour supporter une personne de votre poids. Pour information, le support du poids est souvent lié aux sangles plus qu’autre chose. Vérifiez qu’elles sont assez solides pour vous maintenir, ou quelqu’un que vous connaissez, sans problème.

Les matériaux

Les matériaux font aussi une grande différence, en termes de durée de vie mais aussi en termes de résistance parce que vous devrez leur faire confiance quand vous aurez à vous suspendre en hauteur.

C’est là que les meilleurs hamacs avec moustiquaire prennent tout leur sens. Ils sont presque tous fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, comme les vieux tissus de parachute, qui ne se casseront pas si facilement.

Essayez aussi de trouver des matériaux qui sèchent rapidement au cas où il y aurait du mauvais temps et que le couchage se retrouve mouillé.

Et enfin, vérifiez aussi la moustiquaire. Toutes les moustiquaires ne sont pas faites de la même façon, et certaines ont des trous plus grands que d’autres. Plus les trous sont petits, moins vous risquez d’être dérangé par des insectes piqueurs la nuit.

Les accessoires inclus

Vous constaterez peut-être que certains hamacs sont livrés tels quels. En d’autres termes, il n’y a pas de sangles, de cordes ou de mousquetons pour vous aider à les suspendre, vérifiez donc toujours ce qui est inclus.

Dans un monde idéal, vous auriez tout ce dont vous avez besoin : hamac, moustiquaire, sangles, cordes, mousquetons et pièces de rechange (au cas où vous perdriez quelque chose).

Les systèmes de suspension

Des simples systèmes de suspension à corde aux mousquetons et sangles plus sophistiqués, le choix du bon système de suspension peut faire la différence entre de beaux rêves et une chute désagréable. Prévoyez le nombre de nuits que vous allez passer en camping ainsi que le poids que votre hamac doit supporter lorsque vous cherchez des systèmes de suspension et si vous avez des doutes, n’importe quel magasin de camping devrait être en mesure de vous donner de nombreux conseils dans ce domaine.

Conclusion

Rendez votre expérience de camping parfaite et sans insectes en choisissant, parmi notre comparatif, le meilleur hamac avec moustiquaire que vous trouverez sur le marché. Tous les produits sont uniques et demandent un peu de temps et de recherches pour que vous arriviez à trouver le meilleur pour vous. 

L’utilisation de sprays anti-moustiques et de répulsifs ne suffit pas lorsque vous allez camper en plein air et vous devez faire très attention.

Nous avons fait toutes les recherches nécessaires pour vous, afin d’économiser votre temps et vos efforts et vous avons apporté une liste pour choisir le meilleur des meilleurs et profiter pleinement du prochain hamac de camping que vous aurez.

(Visited 237 times, 1 visits today)
Close