Écrit par Nature&Survie Catégorie : Randonnée

Test sur les chaussures Moab 2 de Merrell

chaussures de randonnée merrell moab 2

Cet article vous donnera toutes les réponses sur le modèle Moab 2 de Merrell.

Merrell Moab 2 GTX

Poids : 422 grammes 

Imperméable : Non (disponible)

Ce que nous aimons : Un très bon maintien du pied à l’intérieur de la chaussure et une semelle très accrocheuse pour une paire de chaussures aussi accessible au niveau prix.

Ce que nous n’aimons pas : C’est une paire de chaussures qui taille vraiment petit, il est donc préférable de prendre une taille au-dessus.

Acheter sur Amazon


La paire de chaussures de randonnée Merrell Moab 2 allie parfaitement les critères de confort et de respirabilité que vous recherchez.

La paire de chaussures Merrell Moab 2 GTX est une paire de chaussures de haute qualité. Elle s’adapte à tous les types de terrains autrement dit vous pouvez l’utiliser aussi bien sur des sentiers de randonnée plats que sur des sentiers beaucoup plus ardus. Le confort immédiat, l’adhérence apportée par la semelle vibram et le bon rapport qualité-prix de la chaussure sont ses principaux atouts.

Nous allons vous partager notre expérience avec la Moab 2. Pour savoir comment cette incroyable paire de chaussures de randonnée se distingue de ses principales concurrentes, nous vous invitons à poursuivre votre lecture de l’article.


Performance 

Confort 

La Merrell Moab 2 correspond parfaitement aux critères de confort attendus lors d’un achat de chaussures de randonnée. Son grand confort est majoritairement dû à sa fabrication. Elles ont une semelle intermédiaire en mousse EVA qui amortie les chocs lors de la marche. Le bon maintien du pied à l’intérieur de la chaussure est quant à lui permis par un bon rembourrage intérieur.

Poids

Les paires de chaussures Merrell Moab ont toujours été appréciées pour leur légèreté, la Merrell Moab 2 ne fait donc pas exception à la règle. Ce modèle de chaussures à tige basse permet d’éviter la compression de votre cheville pendant une randonnée.

Son poids de 422 grammes est beaucoup plus léger que celui de la Quest Prime de Salomon ou encore la Targhee III de Keen qui lui font concurrence sur le marché. Sa légèreté lui permet aussi une bonne accroche sur tout type de terrain. Le poids et le confort de cette chaussure sont en équilibre parfait.

Stabilité et maintien

Cette paire de chaussure Merrell Moab 2 est une paire de chaussure pour les randonnées de courte durée. Il est évident qu’elle assure une meilleure stabilité et un maintien beaucoup plus confortable en comparaison au modèle antérieur, cependant ça reste relativement modéré.

Le principal avantage de cette paire de chaussure en stabilité et en maintien sera sa plus grande souplesse. En effet, sur la semelle intermédiaire se trouve un cambrion en nylon moulé qui permet un bon maintien et une bonne flexibilité sur des terrains accidentés.

Traction

La Merrell Moab 2 a été conçue de la même façon que la Moab originale. La semelle extérieure Vibram TC5 + offre aux chaussures une traction solide. Vous pouvez donc parcourir des surfaces diverses et variées que ce soit des pentes très raides ou encore des sentiers boueux.

Les crampons de 5 mm de la paire de chaussures sont larges et épais ce qui permet une bonne adhérence sur le sol.

Respirabilité 

Une bonne respirabilité est un atout phare de la paire de chaussures Merrell Moab 2. L’empeigne de la chaussure est en cuir suédé synthétique accompagnée d’une membrane en mesh respirant. Ces mailles respirantes sur le devant et sur les côtés de la paire de chaussures permettent de se sentir beaucoup plus à l’aise en marchant.

L’imperméabilité de la paire de chaussures joue aussi un rôle important dans la respirabilité de la chaussure car elle vous permet de rester au frais en cas de fortes températures.

Imperméabilité 

La paire de Merrell Moab 2 est une paire de chaussures étanche. L’empeigne est dotée d’une membrane Gore-Tex qui évite que votre chaussure ne s’abîme lors d’un contact direct avec l’eau. Si vous l’utilisez sous la pluie ou en cas de fortes chutes de neige, l’humidité ne rentrera pas.

Cependant, il est préférable d’utiliser la paire de chaussures pas plus d’une journée à la fois. En effet, le maillage en mesh dans la tige de la chaussures n’empêche pas une infiltration de l’eau par les côtés.

Qualité de fabrication et durabilité

La paire de chaussures Merrell Moab 2 est une paire de chaussures plutôt résistante qui tient bien la route. Cependant, il est à noter que des signes d’usures peuvent être constatés au bout d’un certain temps au niveau de l’empeigne et de la semelle.

La maille peut aussi être un composant de la chaussure à surveiller car il est possible qu’elle se déchire en cas d’utilisation régulière de cette paire de chaussures de randonnée. Elles ne sont donc pas assez robustes pour pouvoir être utilisées de façon régulière.


Forme et taille 

La Merrell Moab 2 ne taille pas forcément bien si vous prenez votre pointure de chaussure habituelle. Même si elle offre une bonne performance de marche, il est plus adapté de prendre une ou plusieurs tailles au-dessus de la vôtre. En effet, si vous prenez votre taille normale vous risquez de vous sentir un peu à l’étroit au bout du pied.


D’autres modèles Moab 2 de Merrell

Pour ce test, nous avons sélectionné le modèle Merrell Moab 2 Waterproof, qui est l’équivalent de la Merrell Moab 2 mais en modèle imperméable. Il coûte une 40aine d’euros en plus, ce qui s’explique par l’ajout de cette caractéristique qui fait toute la différence. C’est un modèle qui est doté d’une membrane M-Select Dry qui protège votre pied de l’humidité et de l’eau. 

Nous avons aussi choisi le modèle Merrell Moab 2 Prime, qui est un peu moins cher que le Merrell Moab 2 Waterproof. Il possède une bonne stabilité grâce à sa tige en cuir pleine fleur dotée d’une languette et d’un col en daim. C’est aussi une paire de chaussures sécurisante car la languette à soufflet empêche les débris d’entrer à l’intérieur de la chaussure.


Ce que nous aimons 

  • Une paire de chaussures souple permettant un bon maintien du pied
  • Elles sont relativement légères comme les anciens modèles de la marque
  • Elles offrent une très bonne adhérence sur tout type de terrains
  • Le rembourrage intérieur doux permet un confort absolu

Ce que nous n’aimons pas 

  • Ce sont des chaussures qui manquent de robustesse 
  • La pointure doit être prise une taille au-dessus 
  • Elles sont un peu trop flexibles pour les randonnées techniques

La concurrence 

La concurrence est rude sur le marché des chaussures de randonnée de taille basse. Cependant, la paire de chaussures Merrell Moab 2 reste la plus agréable à porter.

L’atout de charme de la paire de chaussures X Ultra 3 de Salomon est qu’elle offre une parfaite légèreté sans pour autant que ça affecte sa durabilité et son confort sur de longues distances. Tandis que la Merrell Moab 2 offre les mêmes caractéristiques mais à un prix beaucoup plus abordable.

La paire de chaussures Nebraska de Meindl est une paire de chaussures polyvalente utilisable sur tous les terrains de randonnée ou de la vie quotidienne. Cependant, la Merrell Moab 2 est vraiment adaptée aux randonnées sur des terrains difficiles.

Salomon a conçu la paire de chaussures Shoes X Raise qui est une paire de chaussures qui assure un bon maintien de la cheville et une bonne protection des pieds. Mais la Merrell Moab 2 reste une paire de chaussures qui garantit un confort optimal lors des chocs.

La Mqm Flex de Merrell est en matière synthétique. Elle possède une tige en mesh respirante qui facilite la circulation de l’air à travers la chaussure. La paire de chaussures Moab 2  est dotée du même système. Cependant, elle est faite dans un cuir beaucoup plus résistant, ce qui lui donne un plus.

La paire de chaussures Targhee Vent de KEEN est dotée d’une semelle intérieure de forme anatomique qui épouse parfaitement la voûte plantaire en s’adaptant aux contours de votre pied. La Moab 2 est quant à elle dotée d’un système similaire : cambrion en nylon moulé intégré au niveau de la voûte plantaire. Par contre, son prix est beaucoup plus abordable.

(Visited 81 times, 1 visits today)
Close