Écrit par Nature&Survie Catégorie : Hiking, Randonnée

Trouver ses chaussettes de randonnée

image illustrant des chaussettes des randonnée

Vous avez besoin de chaussettes pour votre prochaine randonnée ? Vous savez que c’est un accessoire à ne pas négliger. Bien choisir ses chaussettes de randonnée vous apportera protection, confort et sécurité. Il faut donc qu’elles soient bien adaptées à votre pointure pour être à l’aise dans vos chaussures de randonnée.

Voici quelques conseils pour les chaussettes de randonnée les plus adaptées à vos besoins.

Conseil n°1 : choisir vos chaussettes de randonnée en fonction de votre morphologie de pied

Les formes de pieds sont toutes différentes. Certaines personnes seront donc plus sujettes à avoir rapidement froid au pied. En revanche, d’autres auront plus tendance à avoir d’importantes sudations. Il faut choisir une paire de chaussettes qui s’adaptera parfaitement à la forme de votre pied.

Voici les différentes morphologies de pied :

  • le pied égyptien : le gros orteil est plus long que les autres doigts de pied ; 
  • le pied romain : les trois premiers orteils sont plus longs que les autres doigts de pied ;
  • le pied grec : le deuxième orteil est plus long que les autres doigts de pieds ;
  • le pied germanique : les gros orteils est plus large que les autres doigts de pied ; 
  • le pied celtique : le deuxième et le troisième orteils sont plus longs que les autres doigts de pieds.

Conseil n°2 : prendre en compte les différents critères de sélection

Une paire de chaussettes doit vous permettre un bon confort. Il faut qu’elle soit adaptée à votre physique mais aussi à votre environnement extérieur. Vous devez vous sentir à l’aise et sécurisé lorsque vous marchez. Pour cela, il vous faut suivre certains critères pour choisir celle qu’il vous faut.

La pointure

Elle est indiquée par une fourchette de prix. Il vous faut donc sélectionner une paire de chaussettes comprenant trois tailles. Dans le cas où vous faites une pointure entre deux tailles, il est préférable de prendre une taille en dessous. Elles sont dans tous les cas extensibles.

La taille

Le choix de la taille concerne l’achat de chaussettes montantes ou basses. La réponse est très simple : vous devez opter pour une chaussette haute qui remonte au niveau du haut de votre chaussure. Cela permet d’éviter un frottement qui peut causer des blessures.

L’épaisseur

Vous devez regarder si elles sont fines ou épaisses. Les caractéristiques de la paire de chaussettes sont donc différentes suivant la saison. En été, il sera plus judicieux d’opter pour des fines. En revanche, en hiver, les épaisses vous tiendront plus chaud.

Les matériaux

Les chaussettes de randonnée sont conçues dans des matériaux différents. Chaque matériau a des propriétés différentes ce qui permet de bien les distinguer. Chaque chaussette de randonnée répond donc à un besoin précis. Il faut les choisir en fonction de leur apports et du type de randonnée.

Voici les différents matériaux de fabrication :

  • le coton : il a l’avantage d’assurer un confort optimal ; 
  • les matières synthétiques : elles évacuent rapidement la transpiration ; 
  • l’élasthanne : il s’adapte à la forme de votre pied ; 
  • la laine mérinos : elle isole bien du froid ;

Conseil n°3 : connaître sa durée de marche pour choisir ses chaussettes de randonnée

Si vous faites de la randonnée sur des longues durées et des distances importantes, il faudra avoir des chaussettes qui protègent de l’humidité. Une randonnée de longue durée est une randonnée qui dépasse les trois heures de marche. Pour ce type de marche, il faut prendre des chaussettes de randonnée respirantes et qui permettent de mieux gérer la transpiration générée par l’effort. En revanche, si c’est de la randonnée courte, c’est-à-dire une marche de moins de trois heures, vous pouvez plutôt opter pour des chaussettes de types légères qui suffiront amplement et vous éviteront d’avoir trop chaud.

(Visited 5 times, 1 visits today)
Close