Écrit par Nature&Survie Catégorie : Voyage

Quel kayak gonflable choisir en 2021 ?

kayak gonflable nature lac

Le kayak gonflable est LA solution pour vous déplacer sans être encombré. Vous avez peut-être vu récemment quelqu’un s’arrêter près de la plage avec un camping-car et quelques kayaks attachés sur le toit et vous avez dû vous dire “si seulement les kayaks étaient un peu plus faciles à transporter”. Transporter un kayak rigide d’un endroit à un autre n’est pas pratique, surtout sans l’aide d’un 4×4. Les kayaks gonflables vont tout révolutionner.

Les kayaks gonflables d’aujourd’hui sont de meilleures qualités qu’avant, ils sont fabriqués dans des matériaux imperméables de haute qualité qui peuvent résister à l’abrasion et rester à flots dans les eaux agitées. Grâce à la nouvelle technologie, ils sont extrêmement résistants aux rochers, et même s’ils ne sont pas aussi robustes que les kayaks rigides, ils les défient quand même.

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement parvenu à la même conclusion que nous, mais vous avez besoin de quelques conseils pour savoir dans quelle marque et quel modèle investir. Pour établir cette liste des meilleurs kayaks gonflables de 2021, nous avons passé en revue chacune de leurs caractéristiques et nous avons évalué leur utilité en termes de portabilité, de qualité et bien sûr, de performances. 


 

Les meilleurs kayaks gonflables

Kayak gonflable Advanced Elements AdvancedFrame

L’AdvancedFrame de Advanced Elements est un hybride entre un kayak gonflable à une place et un kayak pliant. Les nervures en aluminium intégrées à la proue et la poupe sont conçues pour diriger dans l’eau et pour couper les vagues presque aussi facilement qu’une embarcation rigide. En plus, sa largeur de 81cm le rend presque impossible à se retourner.

L’AdvancedFrame se gonfle en 15 minutes environ, se dégonfle en 10 minutes et se place à l’arrière d’une voiture. Vous serez ravis de pouvoir le transporter partout facilement et de pouvoir le mettre à l’eau rapidement.

Il est équipé d’un siège rembourré réglable pour un confort maximale pour un ou deux pagayeurs lors de longs trajets. Avec 3 positions disponibles, la position des sièges peut être ajustée selon les préférences de l’utilisateur. Contrairement à la plupart des kayaks gonflables, l’AdvancedFrame a été fabriqué avec plusieurs couches de matériaux pour lui donner une meilleure durée de vie et pour qu’il résiste mieux à la perforation, ce qui signifie que ce n’est pas un simple achat jetable.

Si il vous semble trop petit, il est également disponible dans une version plus grande avec un cockpit plus ouvert. 

Points positifs

  • Cadre en aluminium à nervures intégré pour une excellente direction
  • Très stable (bon pour les débutants)
  • Durable
  • Siège réglable et rembourré

Points négatifs

  • Les fermetures éclairs ne sont pas étanches
  • Plus lourd que les autres modèles

 

Le Challenger K1 de Intex

Kayak gonflable Intex K1 Challenger

Le Intex Challenger K1 est une embarcation d’une place qui est l’un des plus abordables sur notre liste. C’est un modèle épuré au cockpit spacieux, livré avec la pompe et la pagaie incluses ainsi qu’un filet de transport intégré pour transporter facilement vos affaires.

Le Challenger K1 est fabriqué à partir d’un vinyle ultra-résistant qui est anti-crevaison et très léger. Cette embarcation gonflable convient aussi aux débutants et aux kayakistes solitaires, car il a une excellente stabilité ce qui permet de rester en sécurité sur l’eau même lorsqu’il y a des vagues. Il se dégonfle aussi rapidement qu’il se gonfle et peut ensuite se ranger dans un petit sac. Le seul problème est que sa longueur n’est pas idéale pour les personnes de grande taille, comme il est assez court il n’y a pas la place pour des longues jambes. 

Le Challenger K1 n’est peut-être pas le kayak le plus durable de notre liste, ni le plus adapté pour naviguer sur des mers trop agitées, mais il a un excellent rapport qualité-prix. 

Points positifs

  • Pompe inclue, pagaie et le filet de transport
  • Très stable et léger
  • Pas cher

Points négatifs

  • Espace limité pour les jambes
  • La direction n’est pas géniale

Acheter sur Amazon


 

Le Explorer K2 d’Intex

Kayak gonflable Intex K2 Explorer

Bien qu’il ne soit certainement pas le kayak gonflable le plus sophistiqué de notre liste, l’Explorer K2 d’Intex permet aux kayakistes débutants de profiter de sorties occasionnelles sur l’eau sans s’engager dans un investissement coûteux.

Comme il n’est pas fait de matériaux de la plus haute qualité ça signifie que vous devrez en prendre soin. Cependant, lorsqu’il est utilisé et rangé correctement, il fera l’affaire pour quelques années d’utilisation occasionnelle à une ou deux personnes.

Il est facile à gonfler avec sa pompe et facile à transporter avec son sac de transport. Il a aussi des sièges réglables et confortables, pratiques pour une petite virée en eau douce ou sur un lac. En plus, il peut transporter jusqu’à 180 kg, ce qui en fait une excellente option pour deux adultes. Par contre, les personnes de grande taille peuvent ne pas avoir assez de place pour leurs jambes et devraient s’en tenir à des sorties plus courtes. Toutefois, il y a suffisamment de place derrière le pagayeur arrière pour transporter de la nourriture et du matériel pour une journée sur l’eau. 

Si vous recherchez un peu plus de confort et d’espace sur un modèle plus sophistiqué, alors nous vous conseillons de considérer l’Intex Excursion Pro.

Points positifs

  • Bon rapport qualité-prix pour une utilisation occasionnelle
  • Sièges réglables
  • Bonne capacité de charge
  • 2 places

Points négatifs

  • Pas très confortable pour les pagayeurs de grande taille 
  • Le sac de transport est plutôt fragile
  • Sa durée de vie pourrait être meilleure

Le Seawave de Gumotex (Innova)

Kayak gonflable gumotex innova Seawave

Avec plus de 4 mètres de longueur, le Seawave de Innova aux États-Unis ou de Gumotex en Europe, est le plus long kayak gonflable de notre liste et aussi le plus polyvalent. Il est spacieux et peut accueillir un, deux ou trois pagayeurs grâce à ses sièges réglables. Il peut également être équipé d’une jupe pour une ou deux personnes, afin de garder les pagayeurs et leur équipement au sec et à l’abri.

Il a des repose-pieds réglables, des poignées de transport, des cordes de sécurité sur les côtés et une ouverture pour la vidange à l’arrière. Il est aussi équipé d’un sac à dos et d’un aileron amovible, pour éviter de flancher à bâbord ou à tribord. 

En plus de son excellente direction et de sa vitesse sur les longues distances, nous aimons vraiment que cette embarcation de qualité supérieure soit construit avec du Nitrilon, qui est solide et durable et constitue une alternative plus écologique au PVC. On peut dire que Gumotex a choisi les meilleurs matériaux pour produire le meilleur des produits.

C’est une option coûteuse et elle convient mieux aux pagayeurs intermédiaires qui cherchent à aller plus loin dans leurs sorties.

Points positifs :

  • Spacieux
  • Polyvalent
  • Un bon choix pour les personnes soucieuses de l’environnement
  • Livré avec un sac à dos
  • 2 places ou 3 places

Points négatifs

  • La rigidité n’est pas toujours au rendez-vous dans des conditions difficiles
  • Cher

Acheter sur Amazon


Le PackLite d’Advanced Elements

Kayak gonflable Packlite Advanced Elements

Ce kayak portable une place est très léger et d’après nous fait partie des meilleurs sur le marché. Le PackLite Advanced Elements pèse un peu plus de 1,5 kg et peut être facilement rangé dans son sac de transport ce qui vous permettra de rentrer rapidement chez vous après une sortie en mer.

Bien qu’il ne soit pas notre premier choix pour une direction en douceur et une navigation efficace, lorsque vous essayez de vous rendre dans des endroits reculés ce modèle offre une facilité de transport imbattable. Facile à gonfler, à utiliser et étonnamment stable pour sa taille, nous avons adoré pouvoir pagayer là où aucun autre kayak ne pouvait aller. Nous avions quelques inquiétudes quant à la durabilité du PackLite, mais nous avons été sauvés par son kit de réparation de qualité. 

Points positifs

  • La portabilité
  • La maniabilité 
  • La stabilité
  • Facile à installer 
  • Inclus : un sac, une trousse de réparation, un manuel

Points négatifs

  • Faible durabilité
  • Mauvaise trajectoire
  • Le poids n’inclut pas la pompe ou la pagaie

 

Le Advanced Frame Sport d’Advanced Elements

Kayak gonflable Advanced Frame Sport Advanced Elements

L’AdvancedFrame Sport a une grande ouverture dans le cockpit pour permettre au kayakiste de s’installer plus facilement. Avec des performances similaires à celles d’une embarcation rigide et la capacité de charge d’un kayak gonflable, il suffit de donner quelques coups de gonfleur pour foncer vers votre prochaine aventure. 

La technologie des armatures en aluminium intégrées dans la coque à l’avant et à l’arrière permet d’améliorer sa trajectoire et d’accroître les performances de pagaie sur ce modèle sportif. Grâce à ses 3 couches de matériaux ce kayak gonflable vous assure une très grande résistance à la perforation, c’est l’idéal si vous recherchez la durabilité.

Il est très facile à mettre en place, il suffit de le déplier, de le gonfler et de fixer le siège. Etant très compact, pas besoin de coffre de toit. Rangez-le dans le coffre de votre voiture ou emmenez-le en avion vers des destinations lointaines. 

Points positifs

  • Bonne durée de vie et résistance
  • Facile à gonfler et à installer 
  • Facilement transportable 
  • Siège pliable
  • Kit de réparation
  • Manuel inclus 

Points négatif

  • Pas fait pour les grands pagayeurs

 

Le AHTK-2 Montana d’Airhead

Kayak gonflable Airhead AHTK-2 Montana

Que vous alliez camper, explorer de nouveaux endroits ou vous entraîner pour des courses, le AHTK-2 d’Airhead Montana est une excellente option.

3,6 mètres en longueur, il est construit en nylon 840D et est recouvert d’une couche résistante aux UV qui lui assure une longue durée de vie. Les 6 anneaux en D à l’arrière et à l’avant de l’embarcation aident à fixer l’équipement, tandis que les poignées de maintien vous permettent de monter et de descendre rapidement du bateau. Facile à plier, il se glisse sans problème à l’arrière de votre voiture, dans une valise ou dans un sac de transport.

Les sièges sont mobiles et confortables, ce qui est pratique lorsque vous pagayez pendant des heures. Vous avez même en bonus des protège-coudes en néoprène. Pour finir, l’extérieur orange vif permet de vous rendre visible en cas d’urgence et de vous différencier des autres kayakistes.

Points positifs :

  • Les chambres à air sont protégées par le tissu en nylon pour une durabilité maximale
  • Les protège-coudes offrent un confort supplémentaire pour les longues expéditions

Points négatifs :

  • Ne convient pas aux conditions météorologiques venteuses

 

Le Colorado de Sevylor 

Kayak gonflable Sevylor Colorado

La ligne Colorado de Sevylor est un cocktail exceptionnel de manœuvrabilité, de stabilité et de confort avec une facilité de gonflage inégalée. Ses ailerons amovibles et sa ligne de bordage directionnelle vous permettront d’avoir une excellente maniabilité. En plus, il a une forme large qui permet d’avoir une excellente stabilité et il possède un système de drainage très efficace.

Grâce aux valves Boston du Colorado, le gonflage et le dégonflage sont vraiment très simples, en plus il est équipé d’un manomètre ce qui permet aux pagayeurs d’obtenir facilement la bonne pression.

Le Sevylor a aussi 2 sièges gonflables amovibles et réglables avec de grands dossiers et recouverts de tissu. Etant très confortable, il est idéal pour faire un tour au lac, pour les bords de mer ou pour aller pêcher. 

Il est livré avec des poches de rangement où vous pouvez mettre vos accessoires et votre matériel et avec un sac en nylon pour le transporter. Sans oublier les anneaux en D que vous pouvez utiliser pour attacher votre matériel supplémentaire. 

Points positifs :

  • 1 ou 2 places possibles
  • Durable
  • Très spacieux
  • Livré avec des zones de stockage en maille
  • Possède de nombreux anneaux en D pour sécuriser votre équipement

Points négatifs :

  • Il pourrait avoir des valves d’air améliorées
  • Ses performances en matière de direction laissent à désirer

Le Lite Rapid X2 de Bestway

Kayak gonflable Bestway Lite Rapid X2

Avec une capacité de poids de 160 kilos et la possibilité d’accueillir deux personnes, le Lite Rapid X2 de Bestway est un excellent choix pour toutes sortes de sports nautiques, qu’il s’agisse d’aventures sur des rivières ou des lacs ou d’expéditions de pêche. Simple à gonfler et à dégonfler, cette embarcartion peut être transportée partout facilement.

Lors de longs voyages, rien n’est plus important que votre confort, c’est pourquoi le Bestway Lite Rapid X2 est équipé de deux sièges gonflables réglables avec un dossier confortable. Il surfe les vagues avec facilité et il est équipé d’un aileron central amovible pour la stabilité directionnelle. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de couler pendant que vous ramez grâce à la forme du kayak et à la vanne de drainage intégrée qui aide à la régulation de l’eau.

Le matériau vinyle est résistant aux UV, à l’huile et à l’eau salée. Il restera stable dans l’eau et résistera à l’usure causée par l’environnement et par d’autres facteurs.

Points positifs :

  • 1 ou 2 places
  • Confortable
  • L’un des plus abordable sur le marché

Points négatifs :

  • La pompe n’est pas inclus


 

Kayak gonflable : Guide d’achat & conseils

Guide d’achat

L’utilisation

Avant de choisir un kayak gonflable, la première chose à prendre en considération est le type d’activité nautique que vous allez faire. Allez-vous descendre des rivières à faible courant ou vous attaquer à des rapides ? Allez-vous pêcher ? Faire des excursions de plusieurs jours ? Des sorties en mer dans des conditions difficiles ? Ou explorer des lacs et des baies abritées ? 

Tous ces types d’activités nautiques sont parfaitement réalisables avec un kayak gonflable, mais certains sont mieux adaptés à certaines choses qu’à d’autres.

La taille

Notre liste des meilleurs kayaks comprend des options pour un, deux, et même trois pagayeurs. Outre le nombre de personnes qu’un kayak peut contenir, sa taille a également une importance sur le type d’activité que vous pouvez y faire.

Pour les excursions de nuit et la pêche, vous devrez opter pour un modèle doté d’un espace intérieur et d’un espace de rangement.

La facilité de transport

L’un des principaux avantages des embarcations gonflables est leur facilité de transport. Si certains modèles sont plus lourds que d’autres, il est important qu’ils disposent d’un sac de transport peu importe le poids. Celui-ci doit être facile à transporter, si possible avec des bandoulières ou une bonne poignée au minimum.

Le matériel

Le matériel est la clé de leur succès et de leur popularité. Le tissu doit être suffisamment résistant pour ne pas éclater au contact d’une pierre pointue, et suffisamment léger pour pouvoir être plié et transporté sans remorque ! Voici les options de tissu : 

  • Hypalon : durable et résistant. Résistant aux rayons UV, aux produits chimiques et aux conditions climatiques extrêmes. On le trouve sur les kayaks haut de gamme, mais il n’est pas aussi résistant aux frottements que le PVC.
  • PVC : bon marché, résistant à l’abrasion et durable. Son impact sur l’environnement est cependant discutable.
  • Nitrile : plus solide, plus durable et plus écologique que le PVC. Mais aussi plus lourd.

La stabilité

La plupart des embarcations gonflables sont relativement stables dans l’eau et conviennent aux kayakistes débutants. Cependant, si vous voulez vous déplacer rapidement dans l’eau avec une bonne maniabilité, vous aurez besoin d’un kayak étroit et long. Cela dit, les embarcations gonflables doivent avoir une certaine largeur et ne peuvent pas être trop longs, sinon ils perdent facilement leur stabilité.

Le confort

Vous pouvez vous procurer le kayak le plus performant et le plus rapide du monde, mais si vous trouvez qu’il est inconfortable, il est inutile ! Bien sûr, vous ne pourrez pas tester le niveau de confort avant d’en acheter un, alors pour augmenter les chances qu’il soit confortable, prenez en considération les caractéristiques suivantes : 

Les sièges

Les embarcations équipées de sièges réglables augmentent le niveau de confort, car elles peuvent être déplacées vers l’arrière ou vers l’avant pour s’adapter à votre position préférée. Les sièges avec dossier de soutien vous aideront également à rester plus à l’aise.

Certains sièges n’ont peu ou pas de rembourrage tandis que d’autres sont rembourrés ou gonflables, ce qui vous permet de vous relever du sol et de placer votre corps dans une position assise plus naturelle.

L’espace intérieur

Pour les kayakistes de grande taille, il est important de choisir une embarcartion qui offre suffisamment d’espace pour les jambes. Vous envisagez de partager votre kayak avec un autre pagayeur de grande taille ? Il serait donc intéressant d’envisager un trois places afin que les deux aient suffisamment de place.

Une autre raison d’opter pour une embarcation spacieuse est de l’utiliser pour les excursions de camping. Vous ne voulez pas que votre matériel de camping empiète sur votre espace personnel. Là encore, ça vaut la peine de choisir un kayak plus grand que le nombre de personnes auxquelles il est destiné.

Caractéristiques des kayaks gonflables

Le stockage

De nombreux embarcations gonflables disposent d’un espace de rangement pour le matériel, soit à l’intérieur soit au-dessus. Utiliser des filets à bagages est très efficace et léger pour le maintien de vos affaires ainsi que les boucles et crochets. Vous pourrez garder votre pique-nique au sec et garder votre gourde filtrante au-dessus au cas où vous aurez soif.

Les poignées de transport

Utilisés pour transporter un kayak vers et depuis l’eau, les poignées sont des éléments essentiels. Elles doivent être idéalement rembourrées pour permettre un transport confortable et être situées à chaque extrémité du bateau, de chaque côté, ou les deux.

Les sièges

Pour assurer le confort et le soutien nécessaires lorsque vous êtes assis dans votre kayak, un siège avec un dossier est vraiment important. La plupart sont réglables en fonction de votre taille et de votre position préférée, et ils sont soit gonflables, soit en mousse. Presque tous les sièges sont amovibles.

La protection contre les éclaboussures

Certains ont des protections à l’avant et à l’arrière qui aident à garder les objets stockés au sec, tout comme vous ! Ils sont souvent amovibles pour faciliter l’accès à votre équipement.

Le sac de transport

Comme mentionné, un sac de transport est une caractéristique essentielle d’un kayak gonflable, et la plupart en sont équipés. Si vous envisagez de ne mettre votre embarcation à l’eau qu’à quelques pas de votre voiture, un sac de transport avec des poignées ou une bandoulière sera suffisant. Toutefois, si vous aimez l’idée de faire une petite randonnée pour accéder à l’eau, vous voudrez certainement opter pour un sac à dos. Vous devrez peut-être l’acheter séparément, en fonction du modèle que vous choisirez.

Les repose-pieds

Les repose-pieds sont conçus à la fois pour le confort et pour permettre un meilleur contrôle. Ils sont généralement réglables pour s’adapter à la taille du pagayeur, mais la plupart des kayaks gonflables de gamme inférieure n’ont pas de repose-pieds du tout, seulement les modèles haut de gamme.

L’aileron détachable 

De nombreux modèles ont un aileron détachable. Il s’agit d’un morceau de plastique triangulaire qui se fixe au fond du kayak pour éviter qu’il ne soit affecté par des vents latéraux et des courants transversaux. C’est particulièrement utile pour la stabilisation. En revanche, les coques en V, ont moins besoin d’une stabilisation supplémentaire car elles sont plus basses dans l’eau.

Les bouchons, les auto-videurs et le drainage

Dans certaines conditions, les embarcations gonflables prennent l’eau. Cependant, beaucoup sont auto-videurs pour éviter que l’excès d’eau ne fasse couler votre bateau. Si vous cherchez bien, vous trouverez de petites ouvertures qui laissent sortir l’eau. Les kayaks sont également équipés de bouchons de drainage qui peuvent être ouverts pour évacuer l’eau. N’oubliez pas de fermer les bouchons avant de vous mettre à l’eau.

Les choses à faire et à ne pas faire

Vous apprendrez assez rapidement après quelques sorties ce qu’il faut faire et ne pas faire. Cependant, pour tous les nouveaux pagayeurs, nous allons vous donner quelques conseils sur ce qu’il peut être utile de connaître qui rendront vos premières aventures en kayak agréables et sûres.

Les choses à faire

  • Dites à quelqu’un où vous allez et l’heure à laquelle vous pensez être de retour.
  • Chargez votre embarcation avec précaution afin que le poids soit réparti assez uniformément. Il est préférable d’avoir plus de poids à l’arrière qu’à l’avant.
  • Mettez votre pompe et votre kit de réparation dans un sac sec et emportez-les avec vous.
  • Assurez-vous qu’il soit assez gonflé. S’il ne contient pas assez d’air, il ne sera pas aussi rigide qu’il devrait l’être et pourrait donc être assez aplati.
  • Restez près de la rive. Si vous faites du kayak gonflable dans l’océan ou sur un lac, il est conseillé de pagayer le long de la rive. Si le vent se lève, vous pourriez avoir du mal à revenir. Il est très judicieux de garder le rivage à portée de vue.
  • Apportez de l’eau potable avec vous, suffisamment pour ne pas en manquer.
  • Apportez plusieurs couches de vêtements. Même s’il fait chaud, il est conseillé de mettre des vêtements supplémentaires dans votre sac à sec afin d’être prêt à affronter n’importe quel type de temps s’il devait changer rapidement ou si vous deviez changer vos plans.
  • Apportez un chapeau – qu’il pleuve ou qu’il vente, il protégera votre tête et votre visage.
  • Apportez votre téléphone portable. Il peut être difficile de savoir si vous aurez du réseau, mais apportez le quand même au cas où.
  • Apportez un sifflet. Si jamais vous avez des ennuis, un sifflet est un excellent moyen d’attirer l’attention.
  • De la crème solaire ! La chaleur du soleil et la réflexion sur l’eau peuvent causer de sérieux dommages à votre peau. Si vous prévoyez de rester dehors pendant des heures, vous devrez peut-être réappliquer votre crème solaire régulièrement.

Les choses à ne pas faire 

  • Contournez les objets pointus. La plupart des kayaks gonflables sont extrêmement robustes, mais il faut quand même éviter les rochers, les branches, les débris dans l’eau, etc.
  • Ne traînez pas votre embarcation sur les rochers et le gravier, sauf si vous y êtes obligé. Là encore, la plupart sont construits pour résister à ces conditions, mais c’est à éviter. Essayez de le porter jusqu’à l’eau si c’est possible.
  • Ne dérangez pas les animaux. L’un des meilleurs aspects de ce sport est l’observation de la faune et de la flore. La dernière chose que nous voulons faire est de perturber leur environnement. Regardez, prenez des photos, mais laissez-les tranquilles.
  • N’apportez pas d’alcool. Boire de l’alcool peut causer toutes sortes de problèmes. D’une part, cela peut provoquer une grave déshydratation lorsque vous êtes au soleil et, d’autre part, pagayer devient une véritable corvée. Restez concentré, prenez votre temps, restez hydraté et laissez l’alcool pour votre retour à la maison.
  • Ne vous faites pas renverser par les vagues. Les vagues sont faciles à affronter, il suffit de les prendre de front. Lorsque vous voyez de grosses vagues venir vers vous, tournez votre kayak de façon à ce que vous soyez face à la vague et surfez-la. Si vous la prenez de côté, vous risquez de vous faire renverser.
  • Ne buvez pas l’eau. Bien sûr, vous ne feriez pas cela dans l’océan, mais dans un lac ou une rivière, vous pourriez être tenté. Malheureusement, l’eau de la plupart des cours d’eau n’est PAS potable. Apportez votre propre eau et laissez le reste pour les poissons.
  • En duo, ne vous levez pas pour essayer de changer de place. Bien qu’il soit possible de le faire, ce n’est pas recommandé. Il y a de fortes chances qu’au moins l’un d’entre vous se retrouve à l’eau. Attendez d’arriver sur une rive pour changer de place.
  • Si vous décidez de faire une pause, ne laissez pas votre embarcation trop près de l’eau sans surveillance. Les marées peuvent changer et vous risquez de retrouver votre kayak très loin.
  • Ne vous approchez pas trop des bateaux à moteur. En étant dans une petite embarcation, nous ne sommes pas aussi visibles pour eux qu’ils le sont pour nous. Restez à l’écart des autres bateaux, car il n’est pas toujours facile de s’écarter rapidement du chemin.
  • Ne vous endormez pas. L’une des sensations les plus incroyables par une chaude et belle journée peut être de détacher votre siège de kayak et de vous allonger en pleine eau. Cependant, faites attention à ne pas vous endormir, car vous ne savez jamais où vous pourriez vous retrouver ni ce qui pourrait arriver. 

Il est à espérer que ces conseils sur les choses à faire et à ne pas faire vous aideront à faire de vos premières expériences, de bonnes expériences. Une fois que vous serez plus à l’aise avec ce que vous faites, vous apprendrez très vite ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Les points essentiels à retenir sont de toujours se préparer à tout, de jouer la sécurité et de toujours rester concentré.

Pour finir…

Quel que soit votre choix parmi cette sélection des meilleurs kayaks gonflables, assurez-vous de profiter de votre temps sur l’eau en toute sécurité. Et si vous souhaitez approfondir vos recherches, par exemple pour faire de la pêche sauvage, le kayak Savage Gear vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

(Visited 746 times, 16 visits today)
Close