Écrit par Nature&Survie Catégorie : Camping

Pelle pliante : les incontournables de 2021

pelle pliante camping

Trouver la meilleure pelle pliante de survie est plus difficile qu’il n’y paraît. En surface, elles se ressemblent toutes mais il peut y avoir une grande différence de qualité et de praticité. Avoir les bons outils dans votre sac peut faire toute la différence lorsque vous êtes en pleine nature. 

Dans ce guide comparatif, nous énumérons tous les meilleurs produits sur le marché pour faciliter votre recherche. Vous apprendrez également ce qu’il faut rechercher et comment les entretenir au fil du temps.


Notre comparatif des meilleures pelles pliantes

La pelle pliante de camping FISKARS

Pelle Pliante camping fiskars

Cette pelle pliante est l’une des meilleures faite par Fiskars. Elle est idéale pour le camping, la randonnée ou de nombreuses autres activités en plein air car elle est légère (1 kg) et compacte donc elle peut être rangée et transportée sans problème dans un sac à dos.

Elle est très bien conçue parce qu’elle est facile à déplier et à régler, son très bon dispositif de verrouillage s’en assure et fait que tout reste en place . Et une fois que c’est fait, elle s’avère être un outil très robuste et fiable.

Quelqu’un qui dispose d’une boîte à outils pour le camping ou pour partir à l’aventure pourrait en tirer un grand profit grâce à la façon dont elle peut se ranger ou se fixer à un sac à dos ou à d’autres équipements. 

La pelle pliante Fiskars peut être utilisée autant comme pelle que comme bêche grâce à sa tête qui peut être réglée sur différents angles. En plus, elle a une bonne prise en main avec son manche triangulaire et elle est plus agréable à tenir lorsqu’il fait froid qu’un modèle avec un manche en métal.

Cette pelle Fiskars a un très bon rapport qualité-prix puisque les bords de sa lame est faite en acier trempé de qualité ce qui lui permet de bien pénétrer dans le sol, et son épaisseur la rend vraiment très robuste. 


La pelle pliante de BESROY

Pelle Pliante besroy

Cette pelle de survie de BESROY est un choix populaire, elle est présentée comme une option compacte avec des fonctionnalités militaires et a une grande réputation puisqu’elle fabrique des pelles fiables depuis longtemps.

Cette pelle est durable, polyvalente et présente un design épuré. Vous pouvez la régler sur trois longueurs différentes, ce qui vous permet de créer un effet de levier approprié en fonction de la tâche à accomplir.

La longueur la plus courte est de 38 cm, la moyenne de 53 cm et la plus longue de 67 cm. Cela vous donne non seulement une pelle de survie pleinement fonctionnelle pour creuser, mais aussi une pelle compacte pour le transport et le stockage.

Mais ce qui nous a vraiment impressionnés c’est le nombre de fonctionnalités intégrées à l’intérieur de la poignée : marteau de sécurité, pierre à feu, sifflet d’urgence, couteau tactique, ouvre-bouteille et tournevis. Ils sont tous rangés à l’intérieur des poignées de manière à ne pas perturber votre équilibre ou à ne pas s’entrechoquer lorsque vous les utilisez.

Grâce à cette pelle multifonction vous avez beaucoup d’outils essentiels rangés dans un seul. La résistance globale de la pelle est également impressionnante, elle est faite d’un alliage d’acier au manganèse. Ce n’est pas une pelle pliante que vous aurez peur de casser.


La pelle pliante SOG

pelle pliante sog

Si vous cherchez à gagner de la place dans votre sac à dos, cette pelle est faite pour vous. SOG a créé cette pelle de survie avec la portabilité comme priorité, elle très petite ce qui la rend passe-partout.

Une fois dépliée, elle ne mesure que 46,3 cm de long et ne pèse que 723 grammes, lorsqu’elle est pliée elle ne mesure que 25,4 cm de long. Cela signifie que vous pouvez toujours lui trouver une place dans votre sac. 

La tête de la pelle est en acier trempé et le reste du manche est en acier carbone. L’avantage de sa petite taille est qu’il y a très peu de parties mobiles, il suffit de la déplier et de la verrouiller tout simplement.

L’inconvénient de cette pelle est qu’elle est compacte et qu’elle n’y a pas beaucoup de fonctionnalités, mais c’est un compromis que vous pouvez faire. 


La pelle pliante YOUNGDO

pelle pliante youngdo

Cette pelle multifonction est l’un des meilleurs modèles sur le marché parce que c’est l’une des plus polyvalentes avec ses différentes fonctions : binage, marteau, pelle, houe, scie, hache, décapsuleur, etc. De plus, cette pelle multifonction possède une tête réglable jusqu’à 180°, à définir selon l’utilisation que vous en ferez.

Conçue avec une poignée détachable et livrée avec deux poignées et un sac de rangement, cette pelle est facilement transportable.

Vous pouvez aussi ajuster sa longueur en fonction de vos besoins. De plus, la pelle ne pèse que 500 g, ce qui vous permet de l’emporter avec vous pour les aventures en pleine nature sans qu’elle vous alourdisse. Malgré qu’elle soit bon marché, elle est très résistante et durable car elle est fabriquée avec un acier antirouille.

Cette pelle pliante multifonction pourra vous servir autant au camping qu’en survie mais aussi en randonnée et en jardinage.


La pelle pliante CAO

pelle pliante cao

Cette pelle pliante est un modèle de CAO très solide faite d’acier de qualité. Avec sa petite taille, ce produit est vraiment facile à assembler, à stocker et à transporter grâce à son sac de rangement inclus.

Cette pelle CAO militaire peut avoir plusieurs fonctionnalités avec ses trois longueurs différentes, et peut servir autant au camping qu’en randonnée. 

Cette pelle est extrêmement résistante, et pour le prix, elle en vaut définitivement la peine. La tête de la pelle en acier inoxydable ne vous décevra pas et résiste même à la rouille. C’est également l’une des pelles les plus compactes de notre liste.


La pelle pliante multifonction SUNCHI

pelle pliante multifonction sunchi

Cette pelle pliante de SUNCHI peut être très utile pour différents domaines. En camping et en randonnée, sa pierre à feu peut vous servir pour faire un feu pour cuire vos aliments et son couteau peut servir pour couper des légumes, de la viande, etc. La pelle a même la fonction décapsuleur. 

En trekking et lors de longs voyages dans l’arrière-pays, les différents outils de survie inclus dans son manche vous permettront de ne pas vous surcharger.

La tête de la pelle a une partie dentelée pour scier et les rebords très aiguisés, ce qui peut permettre de couper ou de transpercer des morceaux de bois par exemple. Son manche est composé d’un sifflet, d’une pierre à feu, d’un marteau, d’un tournevis, et d’autres fonctions qui peuvent être utilisées pour la défense, le sauvetage et la survie. 

C’est très pratique quand on ne veut pas emmener tous ses objets de survie individuellement, mais il faut tout de même être conscient que les outils de la pelle pliante ne vaudront jamais l’efficacité de chaque outil de survie.

Ce produit se plie et rentre dans son sac de rangement sans problème avec ses divers outils intégrés, ce qui assure la facilité du transport. C’est l’une des meilleures pelles multifonction qui existent sur le marché avec un prix relativement bas, tout simplement parce qu’elle est fiable, robuste et qu’elle fait son travail.


La pelle pliante RenFox

pelle pliante renfox

Cette pelle pliante polyvalente est un outil multifonctionnel que vous pouvez utiliser comme pelle, scie, couteau, décapsuleur, sifflet de sauvetage, pierre à feu, marteau, règle, clé, etc. 

La pelle de survie de Renfox est solide et durable : elle est fabriquée en alliage d’acier au manganèse de haute résistance, elle est donc protégée contre la rouille.

La tête épaisse de la pelle a une résistance suffisante pour supporter les conditions les plus difficiles dans les environnements les plus hostiles. La conception de la poignée antidérapante assure une utilisation agréable et pratique. 

Elle est facile à ajuster selon l’utilisation que vous en ferez car elle a 3 longueurs différentes avec le dispositif spécial de verrouillage à vis. Grâce à ce système, elle peut passer de 43 cm à 60 cm, et aller jusqu’à 75 cm. L’angle de la pelle peut aller de 0 à 180° grâce à son point de pivotement pour être utilisé comme une houe.

C’est une pelle pliable de camping idéale pour les activités à l’extérieur et c’est un outil indispensable pour les aventuriers en voyage. Elle est aussi idéale pour le camping, la pêche, l’autodéfense, la chasse, le déneigement, la préparation de repas, l’exploration, les voyages et les randonnées.

En bref, avec elle dans votre sac à dos vous pouvez être sûr d’avoir un certain confort et de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous voulez! 


Pelle pliante : Guide d’achat & conseils

Pourquoi vous devriez avoir une pelle pliante

Dans un sac de randonnée ou un dans un kit de survie, une pelle pliante est un grand avantage pour tout équipement de Bushcraft. Si vous pensez qu’une petite pelle pliante n’est destinée qu’aux militaires et à ces “préparateurs de la fin du monde”, vous vous trompez.

Si vous voulez vraiment être autonome à l’extérieur, vous avez besoin d’une pelle de survie. C’est aussi simple que ça. Voilà pourquoi : si vous essayez de rester dans la nature pendant une longue période, il est extrêmement important de pouvoir vous construire un abri de qualité. 

C’est ce qui fera toute la différence pour votre survie. Selon la saison, vous devrez peut-être creuser un trou ou déplacer de la neige. Le besoin dépend de l’environnement et le faire avec des bâtons, un appareil multifonction ou un autre outil ne suffira pas.

Bien sûr, vous finirez par faire le travail. Mais pendant ce temps, vous brûlerez aussi beaucoup d’énergie que vous n’aviez pas à utiliser, et ce type de gaspillage s’accumule au fil du temps. 

Mais les meilleures pelles de survie font bien plus que creuser. Beaucoup d’entre elles peuvent être utilisées comme hache, marteau, couteau de survie ou arme de combat. Et pour rendre les choses encore mieux, toutes ces fonctionnalités sont logées dans un seul outil très compact (c’est aussi pourquoi l’armée compte autant sur elles).

Ce niveau de polyvalence en fait l’un des équipements les plus importants que vous puissiez avoir. 

Ce qui est très important à considérer avec les pelles pliantes c’est la facilité de rangement et de transport qu’elles offrent. Un outil qui peut se plier dans le but de devenir tout petit est beaucoup plus pertinent à emporter dans la nature qu’une pelle énorme qu’on a du mal à transporter.

Un bon nombre de fabricants livrent leur pelle pliante avec un petit sac de rangement en tissu qui évitera de salir toutes vos affaires dans votre sac à dos.

Comment choisir sa pelle pliante ?

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour choisir une pelle. Nous croyons fermement que tous les survivants, les aventuriers et les campeurs doivent connaître les tenants et aboutissants de leur équipement s’ils veulent devenir vraiment compétents dans la nature.

La forme de la lame

Il existe des lames différentes :

Les lames rectangulaires à bord incurvé ou droit : idéales pour trouver des pierres dans les sols organiques. Ce type de produit est intéressant si vous comptez utiliser votre pelle pliable avec un détecteur de métaux sur ce type de sol.

Les lames semi-circulaires ou triangulaires : aiguisées, elles peuvent vous être utiles pour des sols compacts et pierreux. 

La durabilité

C’est la chose la plus importante à prendre en compte. Vous allez avoir une grande confiance dans le matériel que vous apportez avec vous parce que souvent vous n’avez pas le luxe d’avoir un équipement de secours. Vous n’aurez qu’une seule pelle dans votre sac alors il ne vaut mieux pas qu’elle se casse sous la pression.

En ce qui concerne la durabilité, il faut surtout choisir des matériaux de qualité pour la pelle pliante, recherchez des matériaux robustes comme l’acier, la fibre de carbone et l’aluminium. Si vous combinez cela avec une structure solide, il y a de fortes chances que votre pelle de survie dure un certain temps.

Poids et portabilité

La pelle de survie parfaite serait extrêmement solide et tiendrait dans votre poche. Il est évident que ce n’est pas possible, alors cherchez la plus petite pelle que vous pouvez trouver sans sacrifier la solidité et la qualité.

Polyvalence

C’est un autre élément très important à prendre en compte pour choisir entre les meilleures pelles pliantes de survie. Voulez-vous une pelle militaire qui se contente de se plier et de creuser, ou voulez-vous certaines des caractéristiques supplémentaires ? Comme vous pouvez le constater, la plupart des pelles que nous avons énumérées ci-dessus font plus que creuser.

Elles sont livrées avec des scies, des haches, des pierres à feu et bien d’autres choses encore. Bien que vous ne devriez pas compter sur votre pelle pour ces outils, ce n’est jamais une mauvaise chose d’avoir quelques extras. 

Le coût

Nous comprenons que le budget est un élément à prendre en compte, mais vous devez d’abord rechercher la qualité. Une fois que vous avez trouvé des pelles de qualité que vous aimez, vous pouvez alors réfléchir à la façon dont elles s’intègrent dans votre budget.

C’est ainsi que vous éviterez d’acheter quelque chose de médiocre parce que le prix vous a tapé dans l’œil.

Selon les marques, vous pouvez acheter un modèle à partir de 10 €. Par contre, les modèles solides, fiables et pratiques peuvent coûter jusqu’à 50 €. C’est à vous de voir. 

Les matériaux de la pelle pliante

Faites attention à la qualité des matériaux de la tête de la pelle et de son manche. En effet, les matériaux de meilleure qualité auront tendances à être plus faciles à utiliser et à supporter plus de poids.

Il existe des pelles avec un manche en bois, mais ces produits ne sont généralement pas de la meilleure qualité et ne sont pas très intéressants pour partir à l’aventure ou à la chasse aux métaux. Les marques optent souvent pour des pelles avec un manche en acier ou en plastique parce que ces matériaux sont plus pratiques et légers mais aussi plus durables. 

L’importance de l’entretien

Bien que nous n’en parlions pas en détail, il est bien de mentionner que vous avez la responsabilité de prendre soin de votre pelle au fil des années. Cet entretien permanent lui permettra de durer plus longtemps et de continuer à fonctionner quand vous en aurez besoin.

Nettoyez-la après chaque utilisation, huilez-la et nettoyez ses charnières, et prenez soin de tous les éléments qui nécessitent une certaine attention. La paresse dans l’entretien de votre équipement vous coûtera plus cher à long terme, et vous risqueriez de vous retrouver dans une situation compliquée en pleine nature.

Conclusion : achetez une pelle pliante 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à dresser cette liste des meilleures pelles pliantes. Nous avons toujours considéré les pelles comme l’un des équipements les plus sous-estimés de l’arsenal d’un survivant.

Ces modèles vous aideront pour jardiner, pour camper, pour les activités d’extérieur ou pour la survie et vous faciliteront la vie. Il ne vous reste plus qu’à parcourir la liste et à choisir celle qui correspond à ce que vous recherchez.

Peu importe le type de fonctionnalité que vous voulez, il y en a pour tous les goûts sur cette liste !

(Visited 336 times, 1 visits today)
Close