Écrit par Nature&Survie Catégorie : Randonnée, Tests Randonnée

Test chaussure de randonnée Salomon Quest Prime GTX

La paire de chaussures Salomon Quest Prime GTX allie à la fois confort et légèreté.

image illustrant les Salomon Quest Prime GTX

Salomon Quest Prime GTX

Poids :  570 grammes 

Imperméable : Oui (Gore-Tex)

Ce que nous aimons : C’est une paire de chaussures confortable qui permet d’aborder avec facilité les sentiers les plus difficiles.

Ce que nous n’aimons pas : C’est une paire de chaussures large qui ne convient pas à toutes les morphologies de pied.

Acheter sur Amazon

La paire de chaussures Salomon Quest Prime GTX est confortable et légère qui s’adapte parfaitement aux terrains les plus ardues. Sa semelle Contagrip et ses crampons permettent d’avoir une bonne adhérence lors de la marche. Son amorti, sa robustesse et son bon soutien du pied sont ses principaux atouts. Nous allons partager votre expérience avec la Quest Prime QTX. Pour savoir comment cette incroyable paire de chaussures se distingue de ses principales concurrentes, nous vous invitons à poursuivre votre lecture de l’article.

Table des matières 

  • Confort
  • Poids
  • Traction 
  • Stabilité et maintien 
  • Imperméabilité et étanchéité
  • Protection de l’orteil et de la cheville
  • Qualité de fabrication et durabilité
  • Forme et taille
  • D’autres modèles Salomon Quest
  • Ce que nous aimons 
  • Ce que nous aimons pas 
  • Tableau comparatif 
  • La concurrence 

Performance 

Confort 

Le signe distinctif de la Salomon Quest Prime QTX est incontestablement son confort. Il est majoritairement dû à la conception de la semelle intermédiaire de la chaussure. En effet, sa semelle en mousse EVA à double densité absorbe les chocs pour vous garantir une marche des plus légères. De plus, une pièce moulée intégrée sur la semelle permet de soutenir votre pied. La languette et le col sont aussi rembourrés pour vous permettre de ne pas avoir le pied trop serré.

Poids

La Salomon Quest Prime GTX affiche un poids léger de seulement 570 grammes. C’est un incroyable atout si l’on se penche sur le niveau de confort et d’adhérence qu’elle procure. Malgré son poids avantageux elle est plus lourde que certaines paires qui possèdent les mêmes caractéristiques. Parmi ces redoutables concurrentes se trouvent :  la Targhee III de Keen ou encore la Merrell Moab 2.

Traction

La paire de chaussures Salomon Quest Prime GTX possède une adhérence hors-norme. Elle l’a doit en grande partie à sa semelle extérieure Contagrip en caoutchouc et ses crampons de grande taille. Ce type de crampons et la semelle réunit facilite grandement l’adhérence et la traction sur les différents types de sols.

Ils permettent de facilement monter et descendre des pentes raides.

Stabilité et maintien 

La Salomon Quest Prime GTX est dotée d’un système “Advanced Chassi”. Il est représenté par une structure en polyuréthane thermoplastique. C’est un matériau particulièrement robuste et flexible. Il offre donc une parfaite résistance au glissement. Cela vous permet un bon maintien du pied. Vous pourrez donc ressentir une certaine stabilité même sur des terrains accidentés. De plus, la semelle intérieure offre un bon soutien de la voûte plantaire et du talon.

Imperméabilité et étanchéité 

La membrane Gore-Tex présente sur la Salomon Quest Prime QTX offre une parfaite étanchéité à la chaussure. Elle permet de garder vos pieds secs lors de la marche. Vous pouvez donc vous aventurez dans des endroits pluvieux ou humides sans aucun problème. Cependant, le système d’isolation n’est pas cloisonné. Il est conçu de cette façon pour pouvoir s’adapter à toutes les saisons. Par ailleurs, l’empeigne de la chaussure est en cuir respirant. Il empêche donc de transpirer.

Protection de l’orteil et de la cheville

La paire de chaussure Salomon Quest Prime GTX offre une haute protection à vos pieds. Elles sont agréables à porter pour toutes les activités de randonnée. En effet, un pare-pierre en caoutchouc est situé au niveau de la pointe de la chaussure. Il protège vos orteils en amortissant les éventuels chocs. La présence de caoutchouc le long de la coque du talon ajoute aussi un soutien supplémentaire. De plus, la semelle intérieure Ortholite en caoutchouc recyclé permet un bon amorti. 

Qualité de fabrication et durabilité

Les paires de chaussures Salomon sont connues pour leur qualité exceptionnelle et leur bonne durabilité. La paire de chaussures Salomon Quest Prime GTX poursuit dans cette lignée. La tige en matière synthétique intègre un parfait alliage de daim et de caoutchouc. Cette alliage offre une bonne résistance face à l’usure. Cependant, il est important d’imperméabiliser le tissu synthétique de la chaussure car il absorbe la poussière et la saleté. Cela provoque parfois de la rouille.

Forme et taille

La Salomon Quest Prime QTX taille plus ou moins comme la marque l’indique. Elle est quand même très large sur les côtés. Cela donne beaucoup d’espace au pied. Elle est donc plus réservée aux randonneurs qui aiment les chaussures amples qui ne les oppressent pas. Elle ne présente pas de zones de serrage sur les côtés pour remédier à ce problème particulier. Cependant, il existe un système de laçage sous forme d’œillets de verrouillage. Il permet de resserer le col de la chaussure.

D’autres modèles Salomon Quest

Pour ce test, nous avons sélectionné la paire de chaussures Salomon Quest 4D 3 GTX. Elle est aussi confortable que la Salomon Quest Prime QTX. Cependant la grande différence réside dans la présence d’un système de laçage solide. Il maintient bien mieux la cheville et le pied à l’intérieur de la chaussure. De plus, elle possède aussi un rembourrage généreux autour de la cheville qui permet un confort optimal. Elle reste beaucoup plus chère ce qui n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Nous avons aussi choisi le modèle Salomon Quest 4 GTX. Il a un esthétisme moderne et un nouveau design de châssis. Cela lui permet donc de se différencier de la Salomon Quest Prime GTX qui a un design beaucoup moins travaillé. Elle est aussi connue pour son extrême résistance à l’eau. La Salomon Quest Prime GTX quant-à-elle connaît quelques failles sur les terrains trop humides.

Ce que nous aimons 

  • Elle est légère avec un bon niveau de protection et de confort.
  • Elle offre un bon amorti sur les sentiers en pentes raides.
  • La semelle Contagrip offre une parfaite adhérence sur tous les types de sol.

Ce que nous n’aimons pas 

  • Elle est large ce qui empêche une parfaite stabilité du pied.
  • Elle ne procure pas assez de chaleur par temps froid.
  • Elle est dotée d’un œillet de verrouillage pas assez sécurisant.

Tableau comparatif  

Chaussure

Catégorie 

Poids 

Imperméable 

Matière

Salomon Quest Prime GTX

Poids moyen

570 grammes

Oui(Gore-Tex)

Daim/Maille

Salomon Quest 4d 3 GTX 

Poids moyen

734.82 grammes

Oui(Gore-Tex)

Cuir nubuck/Maille

Salewa WS Wildfire GTX

Poids moyen

371,95 grammes

Oui(Gore-Tex)

Synthétique/Maille

The North Face Hedgehog Hike GTX Mid

Poids moyen

595,34 grammes

Oui(Gore-Tex)

Cuir/Textile 

Targhee III de Keen 

Poids moyen

517 grammes

Oui(Gore-Tex)

Cuir/Synthétique

Millet Super Trident GTX

Poids moyen

581 grammes

Oui(Gore-Tex)

Cuir/Synthétique

La concurrence 

La concurrence est rude sur le marché des chaussures de randonnée légères pour la grande randonnée. La Salomon Quest Prime GTX offre un confort optimal et un agréable maintien sur des terrains escarpés. Cependant, d’autres paires de chaussures sont de redoutables rivales.

La Salomon Quest Prime 4d GTX a un design beaucoup plus innovant que la Salomon Quest Prime GTX. C’est l’une des paires de chaussures les plus pratiques pour aborder des parcours de randonnée techniques. Elle possède un équilibre parfait entre le confort et l’adhérence. Elle utilise une technologie High traction Contagrip qui offre des performances plus élevées que la technologie Contagrip de la Salomon Quest Prime GTX.

L’atout charme de la Salewa WS Wildfire GTX est qu’elle possède une semelle intérieure rembourrée qui permet de garder vos pieds au chaud. Tandis que la semelle de la Salomon Quest Prime GTX assure seulement un maintien de la voûte plantaire et du talon.Cela ne lui donne pas la capacité de fournir assez de chaleur. De plus, la paire de chaussure Salewa affiche un poids très léger ce qui renforce le confort lors de la marche sur des terrains accidentés. En revanche, la Salomon Quest Prime GTX quant-à-elle a un poids beaucoup plus lourd ce qui rend la marche beaucoup plus difficile.

La paire de chaussure The North Face Hedgehog Hike GTX Mid est dotée d’une doublure en textile ce qui rend la marche agréable par tout temps. En revanche, la paire de Salomon Quest Prime GTX est en daim et en maille qui a tendance à s’humidifier plus rapidement.

La Targhee III de Keen est une paire de chaussures qui à l’avantage d’être très respirante ce qui permet de ne pas trop transpirer la journée. En revanche, la Salomon Quest Prime GTX n’offre pas une gestion de la température optimale malgré son système d’isolation thermique.

La paire de chaussures Millet Super Trident GTX est dotée d’une semelle Vibram en caoutchouc ce qui lui confère une haute résistance à l’abrasion. Cela rallonge donc la durée de vie de la chaussure. C’est une caractéristique qui diffère de la Salomon Quest Prime QTX puisque celle-ci a une semelle Contagrip qui permet uniquement d’avoir une bonne adhérence sur le sol.

 

(Visited 44 times, 1 visits today)
Close