Écrit par Nature&Survie Catégorie : Survie

Trouver sa pierre à feu (firesteel) de 2021

pierre à feu camping randonnée trekking

Comme son nom l’indique, la pierre à feu (firesteel) facilite grandement les étapes pour faire du feu en pleine nature. Avec cet outil dans votre équipement de randonnée, de camping ou de plein air, vous pouvez allumer un feu de camp ou tout autre type de feu en quelques minutes. A condition d’avoir le bon modèle sous la main. 

Si vous êtes en pleine nature, que ce soit lors d’une excursion de camping, d’une randonnée ou de toute autre activité, savoir comment allumer un feu est une compétence très utile. Avec un feu chaud et crépitant, vous pouvez préparer un repas, faire bouillir de l’eau, se réchauffer l’hiver ou éclairer votre camping. Vous en aurez peut-être besoin si vous vous trouvez un jour en situation de survie, par exemple pour alerter les secours.  

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures pierres à feu parmi toutes celles que nous avons pu essayer. 

Pierre à feu : les meilleures 2021

Lorsque vous vous aventurez en plein air, cet outils est l’une de vos ressources les plus précieuses ainsi qu’une réserve d’eau fraîche et un couteau de survie. 

Normalement un briquet et une boîte d’allumettes feront l’affaire dans des conditions favorables, mais nous ne pouvons que vous recommander de rajouter une pierre à feu dans votre équipement de survie, de camping ou dans votre sac à dos. Car si votre briquet Bic manque de butane ou si vos allumettes sont mouillées par mauvais temps, une pierre à feu en ferrocérium ou en magnésium est le meilleur moyen d’allumer un feu, quel que soit l’endroit où vous êtes installé. 

Mettez-en une dans votre sac ou dans votre véhicule et ça vous permettra de toujours être sûr de pouvoir cuire un repas, demander de l’aide ou vous tenir au chaud lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. 


Pierre a feu Blastmatch UST

L’utilisation du Blastmatch UST ne nécessite pratiquement aucune opération manuelle, ce qui en fait la pierre à feu le plus facile à utiliser de cette liste. À l’intérieur se trouve une tige et un grattoir en carbure tungstène qui, en appuyant sur un seul bouton, peut produire des étincelles dans des conditions sèches, humides ou toute autre condition météorologique défavorable au démarrage du feu. Il est clair qu’en pleine nature, automatiser les étincelles rend le travail beaucoup plus facile, l’allumage d’un feu devient un jeu d’enfant. 

Parmi les autres fonctionnalités, il y a un couvercle de protection imperméable qui se verrouille pour empêcher les étincelles accidentelles et une barre rotative qui maintient une usure uniforme.

Acheter sur Amazon


La suédoise de Light My Fire: Firesteel 2.0 Army 

Pierre a feu Light my fire firesteel scout 2.0 Army

Avec cette pierre à feu suédoise FireSteel Army, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour allumer un feu de camp, un grill ou un signal d’urgence. Sa forme basique mais compacte permet de la ranger facilement dans votre sac à dos, votre sac d’excursion ou de la porter tous les jours sur votre porte-clés.

Un outil de qualité permet non seulement de faire des projections d’étincelles intenses pour allumer le feu lorsqu’elle est mouillée, mais elle permet aussi de faire jusqu’à 12 000 coups sur le terrain, ce qui évite d’en acheter une autre dans un avenir proche.

Acheter sur Amazon


La Exotac Nanostriker XL 

Pierre a feu Nanostricker exotac XL

Le nanoStriker XL d’Exotac est la version plus grande et plus puissante du Nanostriker original. Il projette de grosses étincelles qui vont jusqu’à 3000 degrés Celsius grâce à une pierre à feu remplaçable qui contient à la fois du ferrocérium et du magnésium.

Lorsque ces deux éléments sont utilisés ensemble, il est beaucoup plus facile d’allumer un feu dans des environnements humides et froids.

Un grattoir très pointu en carbure de tungstène est logé à l’intérieur du corps en aluminium anodisé étanche de l’appareil qui contient beaucoup d’espace pour ranger du combustible supplémentaire pour le démarrage du feu. Mettez-la dans votre sac avant de partir à l’aventure ou mettez-la sur votre porte-clés grâce à la partie trouée incluse. 


La CRKT Spark’N Sharp 

Pierre a feu CRKT Spark’N Sharp Columbia river knife & tool

Les petits outils facilitent notre vie de tous les jours, et les minimalistes ne manqueront pas d’apprécier l’utilité exceptionnelle de cette mini pierre à feu.

Avec une longueur de seulement 7,1 cm et un poids de 91 grammes, vous serez peut-être surpris de découvrir que cet outil ne se contente pas de lancer des étincelles, mais qu’il sert également à aiguiser les couteaux. 

Elle sort d’un boîtier qui comporte une plaque coulissante sur le côté. Faites glisser la plaque vers le bas du boîtier pour exposer l’aiguiseur de lames en carbure de tungstène, ou faites-la glisser vers le haut pour révéler le grattoir en acier et commencer à faire des étincelles. Les deux pièces (le corps et la tige en acier détachable) sont attachées à une lanière pour être facilement portées autour du cou ou attachées à un sac.


La Vargo Ultimate 

Pierre a feu Ultimate Vargo firestarter

À première vue, cela ressemble plus à un pointeur télescopique qu’à une pierre à feu, et en effet, il s’agit d’une simple tige en acier inoxydable qui s’allonge de 15,2 cm en position repliée à 46,4 cm en position déployée. Cependant, lorsque vous dévissez le capuchon pour retirer la tige de ferrocérium, vous pouvez la gratter avec le grattoir pour créer des étincelles. Ensuite, étendez la tige creuse et soufflez doucement de l’air sur les braises pour transformer cette étincelle en flamme.

Croyez-le ou non, cela fonctionne même pour faire brûler du bois mouillé, et avec une longueur de 46 cm vous pouvez garder vos distances avec les flammes.


La Coleman magnésium 

Pierre a feu Coleman magnesium

Vous aimez déjà leurs glacières et leurs réchauds de camping, alors vous êtes sûrs de trouver l’allume-feu au magnésium de Coleman qui complétera votre équipement. En raison de sa taille compacte (7,6 cm x 2,5 cm x 1,2 cm), il est très pratique pour le camping, la randonnée, le bateau ou même pour l’accrocher à côté de votre cheminée. Vous pouvez même utiliser cette pierre à feu en magnésium comme porte-clés pour l’avoir toujours à portée de main. L’eau et l’humidité ne l’affecteront pas, contrairement aux allumettes et aux briquets.

Il fonctionne tout aussi bien dans la nature. Il suffit d’utiliser le grattoir en acier pour raser un peu de magnésium sur la tige. Ensuite, faites passer le même acier le long de la pierre pour lancer des étincelles et enflammer le magnésium, qui brûle jusqu’à 3000 degrés Celsius.


La SOL Mag Striker 

Pierre a feu SOL firestarter Mag stricker

Autre modèle en magnésium, cet allume-feu utilise la puissance de la poudre pour allumer votre feu. Il ressemble un peu à un petit tournevis, et avec ses 16 cm de long, ce n’est pas le plus petit outil qui existe, mais vous serez heureux de son manche en plastique robuste, qui vous empêche de vous érafler les doigts lorsque vous rasez les copeaux de magnésium sur votre tige.

Vous apprécierez également l’extrémité incurvée de l’outil de raclage, qui s’adapte parfaitement au bord arrondi du magnésium, et aussi le racleur qui sert de grattoir pour votre pierre. Le grattoir en acier est également équipé d’un décapsuleur. 


La kit 7 en 1 du Campeur moderne 

Pierre a feu campeur moderne kit 7 en 1

Comme son nom l’indique, la pierre à feu du Campeur Moderne est extrêmement pratique puisqu’elle est multifonctionnelle. 

Son utilisation est très simple et à portée de tous. Avec ce kit 7 en 1 vous pouvez allumer jusqu’à 10 000 feux que ce soit dans des conditions météorologiques clémentes comme dans les conditions les plus difficiles grâce à sa tige en alliage de ferrocérium de qualité.

Sur un total de 12 cm de pierre, elle offre une excellente prise en main grâce à son manche en bois fabriqué à la main de 5 cm. La matière brute du bois la rend compacte et robuste, elle ne risque pas de se casser dans votre main.

Attaché à une lanière, son grattoir multifonction permet d’avoir toujours autour de son cou le bon outil au bon moment. En effet, le grattoir fait aussi règle de précision, râpe, décapsuleur, il est altimétrique et son extrémité à une concave dentelée. 

Nous recommandons vivement ce produit car ses matériaux de grande qualité garantissent une durée de vie plus longue.


Guide d’achat & conseils

Comment faire des étincelles ? 

La plupart d’entre vous savent déjà comment utiliser cet outil donc cette partie de l’article ne vous sera pas utile. Cependant, pour certains le premier achat approche et avant de passer le pas vous vous demandez peut être comment l’utiliser. Vous vous dites peut-être qu’un briquet peut suffire pour allumer un feu mais c’est beaucoup moins pratique et efficace. En plus, les pierres à feu sont des outils très abordables et leur durabilité est beaucoup plus grande que celle d’un petit briquet BIC. 

Vous voulez peut être vous mettre à la randonnée, au trekking ou même au bushcraft que ce soit en famille ou entre amis et vous voulez en savoir plus sur les outils pratiques à emporter avez vous. Vous voulez peut être même vous la jouer Bear Grylls et vivre des aventures de survie. Dans tous les cas, vous êtes sur le bon site. Vous trouverez ici tous les outils et équipements nécessaires aux activités d’extérieurs et à la survie. 

Revenons-en à l’utilisation des pierres à feu. Ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas compliqué, nous allons vous expliquer. 

La première étape pour apprendre à utiliser une “firesteel”, ou pierre à feu en français, est de faire vos premières étincelles. Grâce à la composition au ferrocérium de la plupart des pierres, qui ont la particularité de produire de grandes étincelles, l’allumage d’un feu devient tout de suite plus facile.

1) Tenez l’extrémité de votre pierre fermement entre votre pouce et votre index.

2) Dans votre autre main, tenez le manche d’un couteau tranchant ou d’un grattoir.

3) Appuyez fortement le grattoir sur la pierre, près de vos doigts.

4) D’un seul mouvement fluide et rapide, raclez la pierre sur toute sa longueur. Au fur et à mesure que le grattoir rase les éclats de ferrocérium de la pierre à feu, ils s’oxydent et s’enflamment spontanément au contact de l’air, se transformant en une pluie d’étincelles de très haute température. 

 Et voilà, le tour est joué !

Si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied en ce qui concerne les couteaux qui vous suivrons dans toutes vos aventures, choisissez dès maintenant le couteau de survie idéal dans notre comparatif de 2021.

Durée de vie ?

Avec un bon grattoir, cet instrument produira des étincelles ardentes capables d’enflammer presque toute brindille ou amadou, qu’ils soient humides, mouillés ou secs.

Étant donné qu’elles n’utilisent pas de combustible comme les briquets, une pierre à feu pourrait en théorie continuer à fonctionner indéfiniment, mais en pratique les pierres à feu s’usent. Par contre, le temps que cela prend dépend de plusieurs facteurs.

Cet instrument peut être utilisée de 7 000 à 15 000 fois. Une pierre plus grande et plus solide peut vous permettre de créer bien plus de 15 000 feux. Une pierre plus petite et plus souple peut vous en faire faire seulement 5 000, voire moins. Tout dépend de la fréquence d’utilisation de la pierre et de la maîtrise de celle-ci.

Le nombre d’utilisations que l’on peut espérer obtenir est très variable car les pierres à feu sont de diamètres, de dureté et de souplesse différents et sont utilisées par des personnes plus ou moins expérimentées.

Il n’existe pas de norme exacte concernant la durée de vie de la pierre d’une épaisseur ou d’une longueur donnée. Les estimations des fabricants ne sont que des lignes directrices, et sont en général surévaluées par rapport à l’usure réelle.

Cela dit, il est possible pour un spécialiste avisé d’évaluer les caractéristiques et de déterminer approximativement sa durée de vie.

Prenez toujours les précautions nécessaires

Nous vous déconseillons d’utiliser l’un de ces produits si vous n’avez pas l’expérience requise et nous vous recommandons vivement de consulter un expert avant de les utiliser. 

Une pierre à feu est un outil essentiel pour les amateurs d’aventures, pour les vieux campeurs ou même pour les baroudeurs du dimanche. Elle peut être utilisée pour allumer tout type de feu, et si vous êtes plus une personne casanière elle pourrait vous servir à allumer un feu de cheminée comme avec les pierres à feu Roncier.

Par contre, si vous êtes un grand campeur ou un grand aventurier vous la mettrez sans doute dans votre kit de survie à côté de votre réchaud à gaz Primus, votre GPS de randonnée préféré et votre pelle pliante.

Nous espérons vous avoir aidé dans votre choix et nous vous souhaitons de bonnes aventures !

(Visited 452 times, 2 visits today)
Close