Écrit par Nature&Survie Catégorie : Camping

Choisir un sac de couchage compact en 2021

sac de couchage compact nature

Le sommeil est essentiel, c’est pourquoi vous devez faire des achats réfléchis lorsque vous choisissez des articles comme votre sac de couchage compact. Nous sommes là pour vous donner quelques conseils, astuces et recommandations pour vous aider à choisir le meilleur sac de couchage pour votre prochaine aventure.

Une nuit de sommeil de qualité est nécessaire pour passer une bonne journée de randonnée. C’est mieux de se réveiller prêt à affronter quelques kilomètres, plutôt que de se traîner hors de sa tente ou de son hamac avec moustiquaire après avoir passé une nuit agitée où vous avez mal dormi.

Voici un comparatif et un guide complet sur les meilleurs sacs de couchage compacts et ultra légers.


Le meilleur sac de couchage léger au niveau qualité/prix

Le Cosmic de Kelty

sac de couchage compact cosmic kelty

Poids : 1,1 kg 

Indice de chaleur : 20º / -7º

Composition : Duvet d’oie 600

La marque Kelty est réputée pour son équipement à prix abordable pour les randonneurs, et le Cosmic en fait partie. C’est un modèle résistant avec une capuche et un col pour vous garder au chaud.

Il y a une fermeture éclair jusqu’en bas, ce qui vous permet d’évacuer un peu de chaleur lorsqu’il fait chaud. Notre caractéristique préférée est la poche de rangement à l’extérieur, qui est parfaite pour une lampe frontale, un petit téléphone ou vos lunettes.


Le meilleur sac de couchage synthétique à prix abordable 

Le Trestles Elite Eco de Marmot

sac de couchage compact marmot trestles elite eco

Poids : 1,08 kg 

Indice de chaleur : 0,1 ° à -23,2 °

Composition : 20D 100 % nylon indéchirable

Le Trestles Elite Eco de Marmot est un sac de couchage synthétique de qualité pour ceux qui ont un budget limité et ceux qui cherchent à éviter d’utiliser du duvet.

Il est intéressant pour son prix abordable, avec des caractéristiques attrayantes comme une fermeture éclair de qualité, une pochette de rangement à fermeture éclair et un sac ultra compressible inclus. Il est tellement compact qu’on peut le rentrer dans son sac de survie à côté de ses provisions. Jusqu’à présent, les sacs synthétiques étaient beaucoup plus lourds et plus volumineux que les sacs en duvet, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le Trestles est un sac de couchage assez petit et léger malgré son remplissage synthétique recyclé. Ce sac de couchage est très bien si vous partez en randonnée, si vous faites un voyage en survie, ou même si vous êtes militaire et que vous cherchez un bon sac de couchage. En cas de tempête ou de grand froid, il vous gardera au chaud avec son indice de chaleur relativement élevé.


Le meilleur sac de couchage compact pour l’été

Le Orbit de Deuter

sac de couchage compact orbit deuter

Poids : 1,2 kg 

Indice de chaleur : 9° 

Composition : Synthétique

L’Orbit de Deuter a une très bonne réputation parmi les amateurs de sacs de couchage ultra léger de camping. C’est un excellent acolyte pour l’été.

Ce sac de couchage très polyvalent et compact, est facile à entretenir, très durable et grâce à sa composition synthétique, il vous offre la température qu’il faut pour une nuit d’été.

De plus, l’Orbit possède de nombreux avantages : il est jumelable avec les autres sacs de couchage de sa gamme, pour pouvoir l’utiliser en couverture et ainsi gagner en confort. Il a des bandes protège-zip le long de la fermeture, une capuche ajustable (facile à utiliser dans le noir grâce à des cordons différenciés), ainsi qu’une poche intérieure pour garder vos objets personnels à portée de main.


Les meilleurs sacs de couchages compacts ultralégers

Le Spark SpII de Sea to Summit

sac de couchage compact spark SpII sea to summit

Poids : 500 g 

Indice de chaleur : – 8 °

Composition : Duvet d’oie 850

Le Spark SpII Sea to Summit est conçu pour les climats légèrement froids ou tempérés. Ce sac de couchage pesant moins d’un kilo, à une construction en nylon 10D UL/DWR et une capuche avec un cordon de serrage que vous pouvez resserrer pour couvrir la majeure partie de votre tête (si vous voulez vraiment conserver la chaleur à l’intérieur).

Disponible en 3 poids différents, c’est une option haut de gamme sans fioritures si vous privilégiez le poids à la chaleur. Il a une fermeture éclair unilatérale d’un tiers de la longueur et d’un bouton à bascule à la tête pour vous permettre de vous envelopper totalement et voilà tout.

Ce sac de couchage ne vous fournira que les éléments essentiels idéal pour la randonnée ultralégère et l’escalade alpine, c’est un sac de couchage qui prendra peu de place dans votre sac une fois qu’il sera mis dans son sac de compression, que vous pouvez réduire davantage grâce à l’utilisation de boutons poussoirs.


Le Backcountry Bed de Sierra Designs

sac de couchage compact backcountry bed sierra designs

Poids : 1,13 kg

Indice de chaleur : -3º

Composition : (surface) polyester ripstop 20D (doublure) taffetas polyester 20D.

Le Backcountry Bed est un sac de couchage primé de taille régulière mais assez long,  avec une forme profilée et un design sans fermeture éclair pour un plus grand confort.

Thermiquement efficace et léger, ce sac de couchage ultra compact est doté d’une couette intégrée surdimensionnée pour vous offrir tout le confort d’un lit douillet, comme à la maison.

Il est doté de poches isolées pour les mains et les bras et un système de fermeture à cordon élastique pour stopper les courants d’air. Les aérations au niveau des pieds permettent une ventilation rapide et facile. La housse du matelas de couchage maintient votre matelas à sa place, afin d’améliorer votre confort général pendant la nuit.


Le Phase 20 de Marmot

sac de couchage compact phase 20 marmot

Composition : Duvet d’oie 850

Poids : 0,66 kg

Indice de chaleur : -6,67º

Le sac de couchage Phase 20 de Marmot  pèse légèrement plus que le Therm-a-rest Hyperion ce qui en fait un excellent choix pour les randonneurs ultra-légers.

Le Phase 20 a une capuche spacieuse pour vous tenir chaud de la tête aux pieds. Le sac a une coupe de momie, mais il n’est pas serré comme la plupart des sacs de momie. Il se rétrécit jusqu’à vos pieds, mais reste confortable au niveau des épaules et du torse.

Nos seuls reproches concernent le tissu extérieur qui est délicat et la fermeture éclair qui accroche parfois.


Le Bloody Mary de Valandré 

sac de couchage compact bloody mary valandré

Poids :  1,1 kg

Indice de chaleur : -5,4º

Composition : Duvet d’oie grise

Fabriqué par Valandré, le Bloody Mary est un sac de couchage polyvalent et confortable pour toutes les saisons.

Le Bloody Mary saura s’adapter à toutes les saisons avec un système de construction tubulaire, une collerette interchangeable (permet de moduler l’apport de chaleur que vous souhaitez selon la température rencontrée) et du duvet d’oie grise français. 

Avec son prix élevé vient aussi la qualité du sac de couchage. En effet, le duvet d’oie fait sa durabilité. Prenez en soin, et vous ne devriez jamais en acheter un autre. 


 

Sac de couchage : Guide d’achat & conseils

Points essentiels à prendre en compte pour les sacs de couchage

Choisir la température 

Choisir la bonne cote de température n’est pas une science exacte. De nombreux facteurs contribuent à la chaleur, comme l’isolation des matelas, les vêtements, l’hydratation, la nutrition et l’altitude. Pour cette liste, nous avons choisi des sacs avec des températures qui nous semblaient convenir à la plupart des voyages trois saisons.

La plupart des sacs de couchage de cette liste permettent à l’utilisateur lambda de rester confortable lorsque la température descend jusqu’au point de congélation ou quelques degrés en dessous.

Les cotes de température

La norme européenne EN et l’ISO,  sont des systèmes de classification de température. Le chiffre indiqué pour la plupart des sacs de couchage est la limite inférieure de la norme EN, qui est généralement de 10 à 15 degrés inférieurs à la cote de confort EN.

Nous constatons que l’indice de confort EN donne une idée beaucoup plus réaliste des performances d’un sac de couchage. Si aucune cote de confort n’est indiquée, nous estimons généralement que la limite inférieure est de 10 à 15° supplémentaire pour les sacs de couchage et de 20 à 25° pour les couettes. 

Augmentation de la température

Un autre élément à garder à l’esprit lors du choix d’un sac de couchage léger est que vous pouvez toujours augmenter votre chaleur en ajoutant des couches. Par exemple, le port d’une veste en duvet avec une capuche à l’intérieur de votre sac de couchage augmentera considérablement votre chaleur.

Vous pouvez également dormir avec des couches de base en laine, un bonnet chaud, des gants, et même votre pantalon imperméable si les températures sont vraiment glaciales.

D’autres astuces consistent à prendre un repas juste avant de se coucher, à bien s’hydrater, à placer une bouillotte dans votre sac de couchage à côté de vos pieds et à trouver des isolants naturels (comme des aiguilles de pin) à mettre sous votre matelas.

Rester au chaud 

Les sacs de couchage ne créent pas de chaleur, c’est votre corps qui crée la chaleur. Votre sac de couchage pour grand froid vous garde au chaud en emprisonnant la chaleur du corps dans un espace clos. Les sacs de couchage plus isolants retiennent mieux la chaleur et sont donc plus chauds.

Les sacs de couchage avec beaucoup d’espace intérieur sont moins efficaces car ils créent une plus grande surface de réchauffement pour votre corps.

Les sacs d’isolation synthétiques retiennent techniquement mieux la chaleur que le duvet lorsqu’ils sont mouillés et ils sèchent plus rapidement. Mais il est important de rappeler qu’aucun sac de couchage n’est confortable lorsqu’il est mouillé.

Si vous devez passer la nuit dans un sac de couchage humide, vous serez probablement malheureux. Nous vous recommandons d’emballer votre sac de couchage dans un sac sec, un sac de compression sec ou une pochette de rangement pour éviter qu’il ne soit mouillé lors de vos randonnées.

Éviter la qualité inférieure et la mauvaise éthique  

Parfois, les sacs de duvet à prix abordable sont remplis d’autres matériaux que le duvet ou ne contiennent qu’une petite quantité de duvet mélangée à des plumes ou à de la matière de remplissage.

Pour obtenir la meilleure valeur isolante et le meilleur rapport chaleur/poids, recherchez les sacs de couchage qui sont fabriqués à 100 % en duvet de canard ou d’oie. Si la capacité de remplissage n’est pas annoncée, il est probable que le sac ne soit pas de qualité supérieure et qu’il ne se comprime pas très bien.

Les sacs en duvet bon marché sont aussi parfois fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas éthiques. Pour vous assurer que vous ne soutenez pas de mauvaises pratiques, comme le gavage ou l’arrachage à vif, vérifiez si une entreprise utilise du duvet traçable ou si elle respecte la norme relative au duvet responsable.

Les entreprises qui utilisent de bonnes pratiques en sont généralement fières et le disent clairement à leurs clients. Pour nous, cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour la tranquillité d’esprit.

Choisir la largeur et la longueur de votre sac de couchage compact

Vérifiez auprès du fabricant la longueur du sac de couchage qui convient à votre taille. Si vous êtes de petite taille, la taille la plus longue vous conviendra généralement mieux. Dans le cas d’une couette, pensez à prendre une taille de plus pour pouvoir la tirer sur votre tête lors des nuits très fraîches.

Les sacs à langer ne présentent généralement pas d’options de largeur, et vous devrez probablement choisir un autre modèle si la coupe est trop étroite. La plupart des couettes offrent la possibilité de choisir une largeur, et nous trouvons que les couettes plus larges sont beaucoup plus confortables si vous vous déplacez pendant la nuit.

Longueur des fermetures éclair 

 Les sacs de couchage sont souvent proposés avec des fermetures éclair de différentes longueurs. Les fermetures éclair jusqu’en bas sont idéales car elles vous permettent d’ouvrir complètement le sac pour l’aérer.

Certains sacs réduisent le poids en diminuant la longueur de la fermeture. Si vous aimez avoir les pieds rentrés, une fermeture plus courte ne vous dérangera pas, mais la plupart des gens préfèrent la flexibilité des fermetures éclair jusqu’aux pieds.

TDD

Traitement déperlant durable est un traitement d’hydrofuge qui permet à l’eau de rester sur l’enveloppe extérieure d’un sac de couchage compact plutôt que de s’y infiltrer.

Le traitement d’hydrofuge s’estompe et doit être appliqué de nouveau au fil du temps, mais c’est une caractéristique intéressante à posséder. Il ne rendra pas un sac imperméable, mais il ajoute une petite protection supplémentaire.

Stockage

Ne stockez jamais un sac de couchage compressé. Sortez-le toujours de son sac de rangement et rangez-le dans un endroit sec. Si vous rangez votre sac de couchage en le comprimant, vous risquez d’endommager l’isolation de votre sac et de nuire à sa capacité à conserver la chaleur au fil du temps. Il vaut mieux l’éteindre quelque part.

Comment laver votre sac de couchage compact ? 

Le duvet est un matériau durable, mais il perd de son efficacité lorsqu’il devient huileux ou sale au fil du temps. Un bon lavage rafraîchira votre sac de couchage et le rendra comme neuf.

Utilisez un savon spécial ou un produit non détergent doux pour laver votre sac en duvet à la main ou dans une machine à laver. Une fois le sac lavé, prenez votre temps pour le faire sécher dans le sèche-linge à basse température. L’ajout de quelques balles de tennis ou de séchage propres dans le séchoir aidera à briser les amas de duvet et à le redistribuer uniformément.

Vous pouvez également suspendre votre sac de couchage si vous préférez le laisser sécher à l’air libre, en le secouant soigneusement pour le gonfler plusieurs fois au cours du processus.

L’entretien de votre sac de couchage prend du temps, mais vous n’aurez probablement besoin de le laver qu’une ou deux fois par an.

Conclusion : pourquoi opter pour un sac de couchage compact ?

Ses caractéristiques techniques : 

  • Ce sont des sacs légers qui présentent de fortes données thermiques.
  • Ils présentent d’excellentes qualités de fabrication et une finition hors-pair.
  • Ils sont aussi dotés de fermeture éclair ce qui vous permet de régler la fermeture à la hauteur que vous désirez.

Ses vertus thermiques : 

  • S’adapte aux températures extérieures.
  • Permet une évacuation de la chaleur en été et retient la chaleur en hiver.
  • Offre donc un bon rapport chaleur/poids.

Les sacs de couchage ultra light sont souvent fabriqués en duvet d’oie afin de vous offrir une chaleur et un confort optimal en toutes circonstances.

Nous espérons que cet article vous a aidé dans vos recherches et que vous avez trouver le bonheur. 

(Visited 577 times, 9 visits today)
Close