Écrit par Nature&Survie Catégorie : Hiking, Randonnée

GPS de randonnée déconseillé aux débutants ?

image illustrant un homme débutant perdu avec son GPS de randonnée

Le GPS de randonnée est l’accessoire favori de tous les randonneurs. C’est un système de navigation pratique qui utilise les satellites. Il permet de se repérer géographiquement vers des endroits dont on ne connaît pas le trajet. Il permet d’ atteindre un lieu de destination même si la visibilité est mauvaise. Cependant, ce sont des gps spéciaux qui ne fonctionnent pas comme les GPS traditionnels. Si l’on débute dans la randonnée, il est préférable d’apprendre à se repérer facilement sans pour éviter d’être perdu plus tard.

Voici les raisons pour lesquelles le gps de randonnée est déconseillé aux débutants.

Raison n°1 : cela est déconseillé parce que vous devez apprendre à lire une carte IGN

La lecture d’une carte requiert de la pratique. Si vous commencez par utiliser un gps de randonnée, vous n’apprendrez jamais à vous repérer sans et encore moins avec une carte. La bonne lecture d’une carte IGN vous donnera toutes les informations sur le trajet qui vous attend. Si vous apprenez à utiliser une carte vous pourrez repérer les cairns pour éviter de vous perdre. Ce sont des tas de cailloux présents au bord des chemins de randonnée en l’absence de balisage.

Voici comment se repérer en fonction des cairns : 

  • un chemin à emprunter : Ils remplacent un balisage absent ou difficilement repérable ; 
  • un chemin pas très visible : Ils permettent de prendre le bon chemin en cas d’intempéries ou de brouillard ; 
  • un passage ou un sommet : ils permettent d’indiquer le chemin à suivre dans des zones désertiques ;

Raison n°2 : vous devez apprendre à vous servir d’un altimètre barométrique

Un altimètre est un appareil avec un capteur de pression intégré qui mesure la pression atmosphérique environnante. Cette mesure détermine l’altitude à laquelle on se trouve. Elle est lisible sur un cadran à aiguilles pour les altimètres analogiques et sur un écran digital pour les altimètres électroniques. Il est plus utile pour vous aider à mesurer le dénivelé que l’altitude. Un taux de changement de pression important indique un mouvement.

Voici les éléments importants à régler d’un altimètre barométrique  :

  • le mode altimètre : il est utilisé pour évaluer un changement d’élévation ;
  • le mode baromètre : il change en fonction des conditions météorologiques ; 
  • les capteurs embarqués : le mode indiqué dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez ;

Raison n°3 : vous devez apprendre à vous en servir

À vue d’œil, le GPS de randonnée semble être facile d’utilisation. Il a plusieurs fonctionnalités : permettre de suivre un parcours préparé à l’avance, télécharger une carte ou l’endroit de la carte qui nous intéresse ou encore transmettre nos coordonnées aux secours en cas de besoin. il enregistre votre emplacement lorsque vous vous déplacez. Il est difficile de comprendre toutes les fonctionnalités.il est donc plus utile pour les personnes expertes en informatique.

Voici les paramètres les plus difficile à régler pour un débutant :

  • la configuration : elle doit être adaptée à la randonnée en montagne ;
  • les fonctions inutiles : il faudra supprimer la fonction Cap ; 
  • l’écran : il faudra savoir régler la temporisation de l’écran ;

 

Raison n°4 : vous allez faire face à une autonomie limitée

L’autonomie que l’on n’attend d’un GPS de randonnée dépend principalement de l’utilisation que l’on désire en faire. Certains GPS ont quelques heures et d’autres ont plusieurs jours d’autonomie. La plupart du temps, ils fonctionnent avec une batterie plus ou moins grosse. Si vous voulez l’utiliser plus longtemps, vous devez trouver un moyen de le recharger. Vous êtes donc obligé soit de changer les piles,la batterie ou bien de prendre un câble USB.

Un GPS de randonnée avec une bonne autonomie est difficile à trouver : 

  • plusieurs gammes de GPS : il existe au moins 4 catégories de GPS différentes avec des autonomies différentes ; 
  • a durée des batteries : certaines GPS ont des batteries qui s’usent plus vite ce qui amoindrie la durée d’autonomie ; 
  • une batterie ou des piles : un GPS de randonnée avec batteries n’aura pas la même autonomie qu’un GPS de randonnée avec piles.

Raison n°5 : Vous en aurez l’utilité seulement en cas de besoins précis

Le GPS en soit n’est pas forcément utile pour les randonneurs. Il est principalement utile dans des situations où se repérer rapidement est primordial. C’est pourquoi il est plus recommandé dans la survie ou le bushcraft. Il leur permet d’enregistrer les endroits où se trouvent les refuges ou les points d’eau. Par ailleurs, il est aussi beaucoup plus utile en montagne pour trouver des chemins sécurisés ou des chemins que vous connaissez déjà.

Un GPS de randonnée est seulement utile dans ce type de situations :

  • comme outil secondaire : si l’on n’a besoin de vérifier un endroit précis indiqué sur une carte papier ;
  • comme outil de comparaison : si l’on n’a besoin de faire une comparaison entre plusieurs chemins de randonnée ; 
  • comme outil de remplacement : si votre boussole dysfonctionne.

Raison n°6 : vous pouvez faire une économie d’argent

Acheter un GPS de randonnée coûte très cher. Son prix varie selon l’usage et la fréquence d’utilisation. Il dépend aussi de sa taille et de sa couleur. La fourchette de prix pour un GPS de randonnée se situe la plupart du temps entre 200 et 500 euros ce qui s’avère relativement cher. En dessous de ce prix là, les GPS vendus ne sont pas des plus efficaces. Il ne propose pas vraiment un signal fiable et une navigation précise.

Vous pouvez facilement le remplacer par d’autres outils de repérage : 

  • une boussole : elle permet d’identifier les directions à prendre ; 
  • une carte IGN : elle représente avec précision les différents reliefs ;
  • un altimètre : il permet d’estimer l’altitude en fonction de la pression atmosphérique.

Raison n°7 : vous avez besoin de faire des mises à jour régulières

Lorsque vous utilisez un GPS de randonnée, vous devez utiliser un logiciel précis pour avoir accès à toutes les mises à jour logicielles et cartographiques de votre GPS. Ces mises à jour sont disponibles seulement quelques fois par an. Si vous ne le faites pas, le GPS ne fonctionnera pas correctement. Vous devez donc paramétrer des mises à jour cartographiques concernant les modifications des routes et des endroits. En parallèle,vous devez installer des mises à jour logicielles de votre GPS.

Voici les différentes contraintes liées à la réalisation de mises à jour :

  • les bugs : Si vous ne faites pas les mises à jour rapidement, votre téléphone risque de connaître un dysfonctionnement ;
  • un écran noir : Si vous ne faites pas les mises à jour rapidement , votre écran risque de connaitre des problèmes d’enregistrement ; 
  • les fonctionnalités : Si vous ne faites pas les mises à jour,rapidement,vous risquez de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités du GPS.

Raison n° 8 : vous pouvez utiliser une montre GPS

Le GPS de randonnée est un gadget encombrant. Les GPS les plus performants sont les plus lourds. Ils font donc en majorité 140 grammes ou plus. Ils sont donc beaucoup plus encombrants qu’une carte ou une boussole qui ne prennent pas de place dans un sac à dos. Cependant, vous pouvez opter pour une montre GPS. Elle est de plus en plus utilisée pour la randonnée pédestre car elle est beaucoup plus pratique à utiliser.

Voici les raisons pour lesquelles la montre GPS est recommandée :

  • l’aspect pratique : elle est petite et compacte ;
  • les informations indiquées : elle vous renseigne précisément sur la longueur restante de votre trajet ; 
  • les performances sportives : elle mesure vos performances en temps réel.

Raison n°9 : vous devez forcément tout préparer avant de pouvoir utiliser votre GPS de randonnée

L’utilisation d’un GPS de randonnée nécessite une préparation de l’itinéraire au préalable. Il est important de bien se préparer et de s’entraîner pour pouvoir faire face aux difficultés d’utilisation. Vous devez vous préparer d’avance à ce qu’il ne fonctionne plus ou qu’il connaisse un problème de batterie. Il vous faut aussi connaître toutes les techniques permettant de comprendre une cartographie et les informations sur l’écran.

Il existe trois éléments difficiles à organiser pour un débutant :

  • la préparation de la carte numérique : Il est possible d’utiliser deux types de carte au fonctionnement totalement différent ;
  • la trace GPS : il faut comprendre les indications sur le parcours désiré ; 
  • l’enregistrement du parcours : il faut comprendre comment le parcours a été enregistré dans la base de données.

Raison n°10 : vous ne trouvez pas tous les chemins

Le GPS de randonnée ne répertorie pas tous les chemins possibles présents sur votre trajet. Autrement dit, si vous n’avez pas une bonne connaissance des lieux, il vous sera difficile de vous repérer si vous cherchez un lieu récent ou mal indiqué sur les panneaux présents aux alentours. De plus,étant donné qu’il capte des satellites, il va capter les signaux uniquement en ligne droite.Cela veut dire qu’il va vous indiquer uniquement des endroits plats.

Voici les types de chemins que vous ne trouverez pas :

  • les chemins où le brouillard est présent ; 
  • les nouveaux chemins qui ont été créé ; 
  • les chemins qui sont en pentes ;

Raison n°11 : vous n’aurez pas de guidage vocal

La majeure partie du temps, Les GPS de randonnée n’ont pas de fonction de guidage vocal. Vous devez à chaque fois regarder les diverses instructions de votre parcours de randonnée. Autrement dit, vous allez perdre du temps à devoir regarder sans arrêt votre GPS pour connaître la route à suivre. Cela vous empêchera de profiter pleinement de votre randonnée. Vous aurez aussi aucune possibilité de retenir les lieux indiqués pour la prochaine fois.

Voici les différentes problématiques liées à une absence de guidage vocal :

  • vous risquez de vous perdre ;
  • vous risquez de vous tromper de chemin ;
  • vous pouvez ne pas arriver à lire les instructions ; 

Nous espérons que cet article vous aura convaincu de ne pas vous aventurer dans l’achat d’un GPS de randonnée dès vos premières randonnées.

À très bientôt !

(Visited 2 times, 1 visits today)
Close