Écrit par Nature&Survie Catégorie : Camping, Randonnée

Gourde de randonnée ou poche à eau : 4 astuces pour en finir avec les mauvaises odeurs

image d'une gourde propre sans odeur

Votre gourde ou votre poche à eau sont neuves ou vous les utilisez que très rarement ? Vous avez l’impression qu’une odeur de renfermé s’est installée à l’intérieur ? En effet, comme chaque récipient portatif, elles ont besoin d’un entretien simple mais régulier. Que ce soit à cause d’un manque d’utilisation ou du matériau de conception, ne cherchez plus, nous avons les solutions dont vous avez besoin.

Voici quelques conseils pour un entretien réussi de votre gourde de randonnée ou poche à eau.

Conseil n° 1 : les techniques de nettoyage pour chaque type de gourdes

La gourde en métal 

La gourde en métal se nettoie avec des tablettes effervescentes. Elles ont pour principal objectif de nettoyer votre gourde en profondeur. Elles permettent de combattre les mauvaises odeurs et les arômes néfastes pour redonner à votre gourde le même aspect que lors d’une première utilisation. C’est l’une des rares gourdes à pouvoir se nettoyer de diverses manières.

Voici l’une des techniques de nettoyage pour une gourde en métal :

  • remplissez entièrement votre gourde avec de l’eau ;
  • mettez le comprimé effervescent à l’intérieur ; 
  • laissez dissoudre le comprimé entre 15 et 30 minutes ; 
  • rincez votre bouteille.

La gourde en inox

La gourde en inox se nettoie avec du vinaigre blanc. C’est la technique la plus efficace pour enlever les dépôts de calcaire et les moisissures. Cela évite d’utiliser des agents abrasifs qui pourraient l’abîmer lors du lavage. Si le bouchon de votre gourde en inox est léger vous pouvez le traiter avec de l’eau minérale ou bien de la cire d’abeille.

Voici la technique de nettoyage pour une gourde en inox

  • remplissez votre gourde à ¼ de vinaigre blanc ; 
  • remplissez les ¾ restants avec de l’eau ; 
  • agitez énergétiquement votre gourde pendant plusieurs minutes ; 
  • laissez le mélange agir pendant une journée entière ; 
  • rincer votre gourde avec de l’eau claire.

La gourde en verre

La gourde en verre se nettoie avec de la javel et du bicarbonate de soude. Ce type de produits sont les plus adaptés pour un nettoyage en profondeur des mauvaises odeurs qui persistent. En effet, le verre est un matériau qui a besoin d’un détartrage. La javel permet donc de redonner de l’éclat au verre. Le bicarbonate de soude a aussi l’avantage d’avoir cet effet.

Voici la technique de nettoyage pour une gourde en verre : 

  • diluez une cuillère à café d’eau de javel dans un litre d’eau froide ; 
  • ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude ; 
  • remplissez votre gourde avec ce mélange ; 
  • laissez le tout agir pendant plusieurs heures ; 
  • rincez plusieurs fois avec de l’eau froide.

La gourde en plastique

La gourde en plastique se nettoie avec du riz et du bicarbonate de soude. Le riz cru à l’avantage d’avoir un effet absorbant pour nettoyer un nettoyage en profondeur. Le bicarbonate de soude est ajouté en complément pour améliorer l’interaction chimique de nettoyage. Cela permettra d’enlever toutes les bactéries contenues à l’intérieur de votre gourde.

Voici la technique de nettoyage pour une gourde en plastique : 

  • versez du bicarbonate de soude à l’intérieur de votre gourde ; 
  • remplissez votre gourde à environ ⅓  avec de l’eau chaude ; 
  • agiter le mélange pendant au moins 5 minutes ; 
  • remplir le reste de la gourde avec de l’eau froide
  • laissez agir pendant une nuit.

Conseil n° 2 : L’adaptabilité de chaque gourde au lave-vaisselle 

Une grande majorité des gourdes peut se nettoyer au lave vaisselle. Le nettoyage en profondeur permet de nettoyer toutes les saletés et moisissures. Cependant, il est nécessaire de savoir si votre gourde s’adapte au lavage en lave-vaisselle. Si vous mettez une gourde qui n’est pas faite pour ce type de lavage, vous risquez de l’endommager.

La gourde en silicone

La gourde en silicone est adaptée au nettoyage en lave-vaisselle. Elle est fabriquée en majeure partie à partir de silice. C’est un matériau dont les propriétés se rapprochent de celle du verre. L’atout pratique est qu’une grande majorité des gourdes en silicone sont démontables. Il est donc possible de la démonter intégralement pour la laver.

La gourde en inox ou en métal

La gourde en inox ou métal n’est pas adaptée au nettoyage en lave-vaisselle. L’action d’un détergent a un effet de dégradation sur ce type de gourde. En effet, les produits qui composent les pastilles de lave-vaisselle possèdent une certaine acidité.

L’inox ne supporte pas ce type d’acidité. Cela conduit directement à l’écaillage du revêtement extérieur de la gourde.

La gourde en verre

La gourde en verre est adaptée au nettoyage en lave-vaisselle. En effet, son matériau de composition est résistant et inaltérable. Il supporte parfaitement la chaleur dégagée par un lave-vaisselle. Il ne s’altère pas face aux composants chimiques des pastilles de lave-vaisselle. Il offrira donc une grande capacité de résistance même pour un lave régulier.

La gourde en plastique

La gourde en plastique est adaptée au nettoyage en lave-vaisselle. Les produits nocifs contenus dans les pastilles de lave-vaisselle ne peuvent plus détériorer ce type de matériaux. Cela est dû à la fabrication de gourdes en plastique sans bisphénol A. Il rend le plastique de la gourde transparent et solide. Cependant, certaines gourdes se déforment sous l’effet de la chaleur.

Conseil n°3 : les techniques de nettoyage des poches à eau

Le sac réservoir

Le mauvais goût de l’eau et les odeurs dans un sac-réservoir dépendent de la qualité de votre sac-réservoir. Il dépend aussi de la présence de produits chimiques qui sont nocifs pour l’organisme. Il est donc primordial d’adopter une méthode de nettoyage efficace. Celle-ci doit permettre de nettoyer la poche à eau ainsi que le tube.

Voici la technique de nettoyage d’un sac-réservoir : 

  • faites un mélange d’eau et de savon ;
  • nettoyer le sac avec et faites le sécher ; 
  • munissez-vous de bicarbonate, du vinaigre blanc ou du jus de citron ; 
  • faites un mélange d’eau et de désinfectant ; 
  • laissez tremper pendant 5 minutes ; 
  • rincez le sac-réservoir à l’eau claire.

Pour nettoyer le tube de la poche à eau, il faut utiliser uniquement de l’eau et du savon en pensant à bien dissocier la valve du tube du sac-réservoir.

Le réservoir incorporé

Un réservoir incorporé est un accessoire qui peut héberger un certain nombre de bactéries et de moisissures. C’est pourquoi il faut procéder à son nettoyage dès l’apparition de grains de saleté noirs ou marrons. Vous pouvez donc utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer votre réservoir incorporé en profondeur. Pour se faire, il vous faudra des pastilles de nettoyage, du savon et une brosse souple.

Voici la technique de nettoyage d’un sac réservoir : 

  • remplissez le sac réservoir avec de l’eau tiède ; 
  • mettez une pastille de nettoyage à l’intérieur du sac ; 
  • remplissez le tube avec de l’eau et attendez quelques minutes ;
  • videz le sac puis remplissez-le avec de l’eau tiède ; 
  • procédez au nettoyage du sac avec la brosse souple ; 
  • rincez et laissez le sac sécher pendant plusieurs heures ;

Conseil n°4 : les petits conseils pour empêcher la formation des mauvaises odeurs dans votre gourde de randonnée

Un rinçage quotidien

Le rinçage quotidien est important pour atteindre un niveau de propreté optimal. Une solution de rinçage très efficace est celle à l’eau chaude. Il vous suffit de rincer votre gourde ou votre poche à eau avec de l’eau chaude à plus de 70 degrés. Ensuite, vous devez agitez abondamment à l’eau fraîche. Pour finir, vous devez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et rincez de nouveau.

L’utilisation d’un goupillon

L’utilisation d’un goupillon est une option écologique de nettoyage. Il vous permet de nettoyer votre poche à eau ou votre gourde de randonnée dans les moindres recoins. Vous devez prendre de l’eau et du liquide vaisselle pour frotter énergétiquement l’intérieur. Il vous faut aussi pensez à frotter le goulot et le bouchon. Ensuite, vous devez la faire sécher à l’envers.

L’utilisation d’une brosse à bouteille

Une brosse à bouteille est une brosse utilisée pour laver principalement les parois des gourdes et des poches à eau. Elle s’utilise à la fois pour les gourdes en verre et tous les autres types de gourdes. Son crin doux et abrasif permet d’éliminer les saletés et les dépôts qui s’accumulent dans votre groupe ou votre poche à eau. Un seul nettoyage est suffisant pour redonner un coup de neuf à votre équipement.

Le gros nettoyage mensuel

Un gros nettoyage doit être réalisé au moins une fois par mois. Ce nettoyage implique d’utiliser des produits efficaces qui facilitent le détartrage. C’est pourquoi il est recommandé de faire un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Ce mélange doit avoir pendant toute une nuit. Puis, le lendemain vous devez rincer abondamment à l’eau claire. Il ne faut pas oublier de faire tremper le bouchon et les pailles.

Le séchage approprié

Le séchage d’une gourde ou d’une poche à eau doit se faire dans un endroit ensoleillé. Cela peut se faire dehors ou bien dans un garage avec beaucoup de lumière. Ensuite, il faut que vous preniez une serviette en papier pour y déposer la gourde dessus. Laissez la gourde sécher à cet endroit pendant plusieurs jours.

Vous devez préparer une solution de javel et de vinaigre à mettre dans la gourde.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront lors de l’entretien de votre gourde de randonnée ou poche à eau.

Á très bientôt !

(Visited 5 times, 1 visits today)
Close