Stages

Un stage de survie est avant tout une expérience de vie. C’est découvrir la nature mais c’est aussi une occasion de se découvrir soi-même, de se dépasser, d'apprendre à se débrouiller dans la nature, de connaître nos limites, de trouver de la nourriture, de faire du feu... Que vous soyez aventurier chevronné en pleine nature ou débutant, en famille, sportif ou non, vous pouvez profiter de vos vacances ou d'un week-end pour vivre cette expérience inoubliable.

Il y a deux types principaux de stage de survie. Premièrement, le stage de survie en nature qui dure entre 1 jour et 8 jours. C’est le stage le plus classique qui consiste à partir en pleine nature pour apprendre à maîtriser les techniques de survie les plus élémentaires comme construire un abri étanche, allumer un feu, chasser, pêcher et cuisiner du gibier en pleine nature. Deuxièmement, le stage bushcraft qui s’étend sur 2 à 5 jours. Les différentes techniques bushcraft qui tendent à acquérir la plus grande autonomie possible en milieu naturel avec peu de moyens techniques sont de trouver de l’eau, d’allumer un feu, pêcher, piégeage, réaliser des cordes naturelles, identifier des plantes, travail du bois et orientation.

Pour faire un stage de survie, il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour affronter des conditions difficiles et tester ses limites.  Il y a de plus en plus de stages de survie qui se développent beaucoup à l’étranger et en France depuis quelques années, avec un peu de recherche vous trouverez peut-être qu’il y a un stage qui vous intéresse proche de chez vous. Entre montagnes et forêts, la France offre un terrain de jeu exceptionnel pour les camps de survie. Il y a des stages de survie dans presque toutes les régions de France, notamment en Dordogne, en Bretagne, en Provence, ou en Île-de-France.

La plupart des stages sont accessibles aux débutants en survie mais ils existent aussi pour les personnes plus expérimentées, ayant déjà pratiqué la survie, des stages de perfectionnement mais aussi des stages de survie plus extrêmes poussés dans l’utilisation des techniques de survie. Il y a un stage de perfectionnement qui s’adresse à ceux ayant déjà effectué un stage de survie. Il sert à approfondir durant deux jours les bases techniques déjà acquises et à travailler son mental en situation de survie : s’orienter en fonction des étoiles, installer des pièges, trouver des plantes comestibles…

Ensuite, il y a un stage de survie plus endurci, un type de stage bushcraft poussé à l’extrême pour apprendre la survie primaire et vitale avec les éléments les plus essentiels. En pleine nature, vous pouvez vous retrouver uniquement avec un couteau !

Tous les stages de survie sont entièrement encadrés par des professionnels de la survie et leurs équipes qui connaissent tous les dangers et les situations à risques.. Aucun risque que vous soyez au milieu d’un bois ou d’une montagne. Grâce à l’accompagnement que vous aurez durant le stage, il y aura les conditions maximum de sécurité pour ne pas que vous vous blessez. Par contre, il peut arriver que certains participants s’infligent quelques éraflures et d’autres petites blessures superficielles mais sans gravité aucune. Avec le bon équipement et les précautions nécessaires pris par les professionnelles de survie, il y a aucun risque de se faire mal.

Vous trouverez tous nos conseils et idées de stage de survie adaptés à chacun pour un bref retour dans la nature !

Les meilleurs produits stages

(Visited 67 times, 1 visits today)

Comments are closed.

Close