Écrit par Nature&Survie Catégorie : Randonnée, Camping, How To, Interesting

Notre classement des meilleures popotes camping 2021

image d'une popote pour le camping

Nous avons testé pour vous différentes popotes de camping disponibles sur le marché. Alors, quelle est la plus adaptée à vos besoins ? Avec toutes les options qui s’offrent à vous, il peut être difficile de se décider. Lorsque vous achetez une batterie de cuisine, vous devez savoir comment elle est assemblée et connaître ses principales caractéristiques ; sans compter qu’il est fort probable que vous ne sachiez même pas ce que vous recherchez. Grâce à notre article, vous n’hésiterez plus avant d’acheter une popote de camping

 

Réfléchissez à votre environnement de cuisson 

Commencez par vous demander quel usage vous en ferez : pour combien de personnes cuisinez-vous ? Cuisinerez-vous principalement sur un site de camping avec votre véhicule à proximité ou dans un endroit beaucoup plus éloigné ?

 

Camping en voiture ou randonnée

En général, si vous faites de l’auto-camping, vous recherchez probablement un équipement complet. Vous ne verrez pas d’inconvénient à ce qu’il soit un peu lourd. Il est fort probable que vous emportiez également un barbecue portable, un réchaud de camping au propane à deux brûleurs ou une variation des deux. La plupart des batteries de cuisine de camping sont à fond plat. Cependant, c’est certainement quelque chose auquel il faut faire attention. Vous voudrez aussi sûrement une configuration idéale pour faire cuire sur les réchauds qui sont typiquement employés pour le camping de voiture.

Les équipements en forêt sont très différents de ceux pour l’auto camping, la randonnée ou pour préparer des ramens gastronomiques sur un portaledge. Le poids est une caractéristique déterminante pour choisir les ustensiles de cuisine de randonnée. Vous ne vous soucierez sans doute pas de savoir s’ils cuisent un œuf de manière uniforme, car la plupart des repas sont cuisinés avec de l’eau bouillante. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’une casserole ou d’une poêle, une bouilloire suffit pour faire bouillir de l’eau pendant vos déplacements.

 

Les types de matériaux pour une popote de camping

Les ustensiles de cuisine de camping sont fabriqués en matériaux divers et variés. Ils doivent pouvoir satisfaire les besoins de chacun. Ils peuvent être des ustensiles rapides et légers ou des ustensiles de chefs cuisiniers en forêt qui recherchent des outils reflétant leurs ustensiles de cuisine à la maison. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et leur compréhension vous aidera à choisir ce qui convient le mieux à votre cuisine de camping.

L’aluminium

Avantages : à un prix abordable pour un poids léger, conduit bien la chaleur et peut réduire le temps de cuisson.

Inconvénients : l’aluminium brut peut réagir avec les aliments acides et alcalins, dont il modifie la saveur. Il se déforme et se tord facilement. Cependant, les sets que nous avons testés étaient tous anodisés, ce qui les rend plus durs et moins réactifs à certains aliments.

Meilleures utilisations : faire mijoter les aliments sans les roussir.

L’aluminium conduit bien la chaleur et est léger. Les ustensiles de cuisson en aluminium sont généralement peu coûteux mais moins durables que l’acier inoxydable et plus faciles à bosseler ou à rayer. 

 

L’aluminium anodisé dur

Avantages : l’anodisation dure crée un revêtement plus épais que l’anodisation ordinaire (jusqu’à trois fois plus épais). Ce matériau est plus durable que l’aluminium brut ou anodisé ordinaire.

Inconvénients : il est souvent combiné à un revêtement antiadhésif et peut nécessiter un entretien plus minutieux. Plus cher que l’aluminium.

Meilleures utilisations : cuisiner de véritables repas avec des ingrédients frais.

L’aluminium anodisé dur est le matériau de prédilection pour le camping. C’est également un choix très prisé pour les ustensiles de cuisine à domicile. Il conduit la est léger et conduit la chaleur de manière homogène. Il est facile à nettoyer principalement lorsqu’il est recouvert d’une finition anti adhésive, comme c’est le cas de nombreux ustensiles que nous avons testés. Il est durable et résiste aux abrasions, mais vous devrez faire plus attention à tout ce qui a un revêtement antiadhésif.

Il diffuse la chaleur plus uniformément sur la surface de la batterie de cuisson. Il constitue donc le meilleur choix pour la cuisson de repas avec des ingrédients frais ou des aliments sensibles à la température comme les œufs. C’est également un vecteur de chaleur efficace, qui permet d’économiser du carburant. Il permet aux adeptes du “fast-packing” et aux voyageurs solitaires de perdre encore plus de poids pour se déplacer rapidement.

 

Le titane

Avantages : incroyablement léger. La construction à paroi mince permet aux casseroles de chauffer rapidement.

Inconvénients : crée des points chauds en raison de la mauvaise conductivité de la chaleur. Coûteux par rapport aux autres options disponibles.

Meilleures utilisations : pour les utilisateurs rapides et peu gourmands préparant des repas dans l’arrière-pays où il faut surtout faire bouillir de l’eau.

Le principal avantage du titane est sa performance ultralégère. En fait, les ustensiles de cuisine en titane sont environ 45 % plus légers que l’acier et plus résistants que l’aluminium. C’est le matériau le plus léger que vous puissiez acheter sans renoncer à la solidité. Il est également résistant à la corrosion et durable.

En raison de la finesse des parois utilisées dans la fabrication des casseroles en titane, elles sont idéales pour faire bouillir de l’eau, en raison de leur capacité à transférer la chaleur rapidement et efficacement. Cependant, tout comme les casseroles en acier inoxydable, elles ne dispersent pas la chaleur de manière uniforme et ont tendance à développer des points chauds directement au-dessus du brûleur avec des surfaces beaucoup plus froides ailleurs.

Bien que le titane soit incroyablement léger, son principal inconvénient est le coût du matériau. Les sets en titane sont privilégiés par les utilisateurs pressés et peu gourmands, en particulier les randonneurs, qui cherchent à se débarrasser de quelques kilos, voire de quelques grammes, dans la mesure du possible. 

 

L’acier inoxydable

Avantages : matériau durable et résistant aux rayures, vous pouvez ainsi utiliser de la laine d’acier pour le nettoyage.

Inconvénients : cuisson non-uniforme, sujette à des points chauds, généralement plus lourde que d’autres ustensiles de cuisson.

Meilleures utilisations : situations dans lesquelles vous êtes particulièrement exigeant avec votre équipement, idéal pour les guides.

Lorsqu’il s’agit de cuisiner, les ustensiles de cuisine de camping en acier inoxydable ordinaire se classent quelque part entre l’aluminium et le titane pour leurs performances et l’adéquation. Il ne conduit pas très bien la chaleur, ce qui peut entraîner des points chauds et des brûlures, ainsi que l’utilisation de bouteilles de propane supplémentaires. Cependant, l’acier inoxydable est exceptionnellement durable, il est donc parfait lorsque vos casseroles sont malmenées. Cela en fait une excellente option pour les campeurs en forêt qui sont particulièrement exigeants avec leur matériel, ou dans les scénarios guidés, où les cuisiniers préparent de nombreux repas au cours de multiples aventures.

Malheureusement, l’acier inoxydable est également assez lourd, notamment par rapport aux sets en aluminium anodisé dur. Cependant, il est de loin le plus robuste et le plus résistant aux rayures. Bien que les aliments collent facilement à l’acier inoxydable parce qu’il est résistant aux rayures, vous pouvez utiliser un tampon de laine d’acier pour le nettoyer. Les batteries de cuisine en acier inoxydable peuvent également être fabriquées avec des fonds multicouches. Les ustensiles de cuisson en acier inoxydable stratifié sont généralement constitués d’acier à l’extérieur et à l’intérieur, avec une couche de cuivre intercalée pour une meilleure conduction et dispersion de la chaleur. Les ustensiles de cuisson en acier de ce type conduisent mieux la chaleur que l’aluminium, mais sont bien plus lourds. Les ustensiles de cuisson en acier laminé ne conviennent vraiment qu’au camping en voiture et aux voyages avec des animaux.

 

La fonte

Avantages : possède une longue durée de vie, cuit uniformément, naturellement anti adhésive, excellente pour la cuisson sur la cuisinière ou le feu de camp.

Inconvénients : lourde, nécessite un ré-assaisonnement périodique pour conserver la surface antiadhésive, non adaptée à la randonnée.

Meilleures utilisations : cuisine de camping en voiture (et cuisine quotidienne à la maison aussi !).

Nous aimons la fonte pour la cuisson en camping. Une poêle en fonte et/ou un four hollandais peuvent être des accessoires importants à votre arsenal de cuisine. Bien que nous nous soyons focalisés sur les sets de batterie de cuisine dans cette critique, nous vous recommandons de compléter votre batterie de cuisine avec une poêle, qui s’adapte bien avec la plupart des réchauds de camping, et pourtant est assez grand pour la plupart des besoins de cuisine de camping en voiture. Nous considérons qu’une poêle en fonte est un équipement indispensable pour cuisiner. Pourquoi la fonte ? Elle est très prisée pour sa chaleur de cuisson uniforme, sa surface antiadhésive naturelle et sa durabilité. Une poêle en fonte de qualité durera véritablement toute une vie (ou deux), et vous pouvez l’utiliser aussi bien à la maison qu’en camping.

Alors, quel est l’inconvénient de la fonte ? Eh bien, la fonte est lourde ; vous n’allez pas l’emmener en randonnée. Mais elle nécessite également un peu plus de savoir-faire en matière d’entretien et de conservation de la fonte.

 

Les revêtements antiadhésifs de type Téflon

Avantages : il faut moins d’huile de cuisson pour préparer les repas et le nettoyage est facile.

Inconvénients : se raye facilement, se détériore rapidement une fois rayé. Les morceaux de revêtement qui se détachent sont nocifs.

Meilleures utilisations : camping en voiture où la facilité de nettoyage est primordiale.

Les ustensiles de cuisine de camping avec un revêtement antiadhésif sont plus faciles à nettoyer, ce qui signifie également que vous avez besoin de moins d’huile pour cuisiner. Cependant, ils se rayent plus facilement que les casseroles sans revêtement, alors évitez d’utiliser des ustensiles en métal avec ceux-ci. De plus, une fois que l’ustensile de cuisine est rayé, le revêtement peut se détacher en gros morceaux qui ne doivent pas être ingérés.

 

Les revêtements antiadhésifs en céramique

Pour : performance antiadhésive et durabilité similaires à celles du Téflon.

Contre : plus cher et moins commercialisé que le Téflon.

Nous avons pu tester ce qui représente incontestablement la dernière et la plus grande amélioration technologique des ustensiles de cuisine de camping depuis longtemps. Depuis des années, les gens utilisent des ustensiles de cuisine antiadhésifs en céramique dans leurs cuisines. Cependant, ils n’étaient pas disponibles en tant qu’ustensiles de cuisine de camping. MSR et quelques autres sociétés ont pris le contre-pied de cette tendance et proposent des ustensiles de cuisine en céramique pour le camping. L’équipement est plus cher mais probablement plus sain et, selon la façon dont vous le voyez, devrait être considéré comme plus durable que le Téflon.

Dans les deux cas, les revêtements antiadhésifs en téflon et en céramique se dégradent au même moment et au même rythme. Cependant, lorsque le Téflon se dégrade, les flocons nocifs se détachent et se répandent dans les aliments. Avec la céramique, les flocons pénètrent également dans les aliments, mais ils sont pratiquement inertes. Les ustensiles de cuisson en céramique plaisent aux personnes préoccupées par leur santé, mais aussi à tous ceux qui recherchent des performances à long terme. Les ustensiles de cuisson antiadhésifs restent fonctionnels longtemps après que le revêtement a commencé à se dégrader. Les ustensiles de cuisson en céramique conservent leur qualité tout au long de ce processus, alors que le téflon (pour certains, c’est discutable…) ne l’est pas.

 

Les parois latérales pliables en silicone

Pour : très facile à transporter et pratique pour les voyages

Contre : difficile à utiliser, problèmes potentiels de durabilité

Les nouveaux produits pliables qui arrivent sur le marché sont plutôt bien conçus. Ils fonctionnent bien sur le réchaud, offrent une grande facilité d’empaquetage, au prix de la nécessité d’être plus vigilant sur les petits réchauds. Nous apprécions vraiment ces produits, mais nous devons vous mettre en garde. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage et à surveiller vos aliments sur le brûleur pour éviter que les couvercles ne se déforment et que les parois latérales de votre casserole ne se percent pas.

Choisissez vos équipements

Vous aurez besoin d’un assortiment de casseroles, poêles, couvercles, ustensiles, assiettes, bols et tasses ou éventuellement mugs. Encore une fois, votre cuisine de camping changera majoritairement en fonction de vos activités, du réchaud que vous utiliserez et du nombre de bouches que vous nourrirez. La plupart des fabricants considèrent qu’un couvercle est un équipement et qu’il peut s’adapter à plus d’une casserole ou d’une poêle dans l’ensemble. N’en achetez pas trop ; un ensemble qui contient plus d’équipements peut se révéler ne pas être le choix le plus judicieux si vous n’en utilisez que quelques-unes et que le reste finit par prendre beaucoup de place. Notez également que les ustensiles et même une théière peuvent être considérés comme des pièces d’un ensemble.

Bien que nous ayons compilé des articles complets sur ce que nous pensons être le kit de cuisine idéal pour le camping, nous allons également rapidement énumérer les équipements de cuisine et de repas pour deux activités principales.

Pour les randonnées ultra légères, vous avez besoin  :

  • d’une casserole ultra légère d’un litre pour 1 à 4 personnes ; 
  • d’une cuillère pour chaque personne ; 
  • d’un menu comprenant des “repas avec de l’eau” et au moins le premier repas de chaque personne dans un sac en aluminium scellable qui devient votre “bol” ; 
  • de la volonté de consommer toutes vos boissons dans une bouteille d’eau ; 
  • c’est tout, littéralement. Faites simple.

Pour le camping en voiture (et pour les randonnées “ordinaires”, choisissez un sous-ensemble de cette liste) :

  • Une casserole “principale” de 2-3 litres pour 1-4 personnes, avec un couvercle ; 
  • Une deuxième casserole/un grand bol ; 
  • Une poêle à frire, avec couvercle ; 
  • une planche à découper ; 
  • un couteau ; 
  • une assiette/un bol profond pour chaque personne
  • une cuillère et une fourchette pour chaque personne
  • un mug/tasse pour chaque personne
  • un plan et un équipement pour le nettoyage. Pour les voyages courts, les serviettes en papier sont les meilleures. Pour les voyages plus longs, il vous faudra un lavabo, du savon, une éponge et un moyen de bien sécher votre vaisselle.

 

Le nombre de casseroles

Comme lorsque vous cuisinez à la maison, le nombre de casseroles dont vous aurez besoin dépend de la taille de votre groupe de campeurs. Pour les groupes plus nombreux ou les repas plus copieux, vous aurez besoin d’un set plus grand. Cependant, en randonnée, vous pouvez généralement vous contenter d’une seule casserole pour deux personnes, car les repas sont plus faciles à réaliser.

 

L’efficacité

Outre les matériaux, comme nous l’avons vu plus haut, la variable numéro un qui détermine l’efficacité du transfert de chaleur d’une casserole est la présence ou l’absence d’ailettes d’échange thermique au fond. Certains pots ont soudé ou brasé sur la circonférence extérieure de leur base, un anneau circulaire de métal ondulé. Cet anneau sert à capter la chaleur qui, autrement, s’échapperait et à la conduire vers la surface intérieure de la casserole où elle peut chauffer l’eau. Deux des casseroles que nous avons testées présentent cette caractéristique.

Dans notre test standardisé, les casseroles équipées d’un anneau échangeur de chaleur ont bouilli plus rapidement que celles qui n’en étaient pas équipées. C’est important, car faire bouillir de l’eau est une grande partie de ce que vous faites avec votre batterie de cuisine de camping. D’après notre expérience, les mêmes caractéristiques qui influent sur l’efficacité de l’ébullition de l’eau influent également sur l’efficacité de la fonte de la neige. Et la fonte de la neige est un processus encore plus lent que l’ébullition de l’eau. Lors d’une expédition au cours de laquelle vous ferez fondre de la neige, vous pourriez passer plus d’une heure par jour à faire fondre de la neige. Avec la disponibilité et l’efficacité des pots échangeurs de chaleur, il est absurde d’utiliser autre chose dans un environnement où vous ferez fondre de la neige.

L’efficacité des ustensiles de cuisine dépend également de leur couleur, du diamètre de la casserole et de sa hauteur. Les casseroles plus foncées, notamment celles dont le fond est foncé, ont tendance à être les plus économes en combustible. Lorsque les vieux ustensiles de cuisine noircissent à l’usage, ils deviennent plus efficaces que les ustensiles neufs et brillants. Les casseroles de plus grand diamètre sont plus efficaces que les casseroles larges et fines (jusqu’à un certain point) parce que la surface exposée à la flamme et aux gaz d’échappement chauds est plus grande et que la chaleur est transférée plus rapidement dans le système. La casserole ou la poêle la plus idéale, en termes d’efficacité thermique, est celle qui est juste un peu plus grande que le diamètre du brûleur que vous utilisez.

 

Les couvercles

L’eau bout beaucoup plus vite avec un couvercle sur la casserole car il réduit la quantité de chaleur perdue par le haut de la casserole. Cela réduit le temps de cuisson et permet à votre réservoir de carburant de se remplir davantage. Les couvercles peuvent également contribuer à la propreté de vos cuisinières en réduisant les éclaboussures. Ils peuvent aussi servir de poêle à frire avec certains appareils ou d’assiette ou de bol supplémentaire. Les plats de pâtes sont un repas commun et facile à préparer en camping et de nombreux couvercles comportent maintenant une section qui peut servir de passoire, ce qui est plutôt pratique.

 

Les attrape-pot et les poignées

Vous devrez réfléchir à la façon d’attraper votre casserole de camping. Pour faciliter l’emballage des casseroles de camping, l’élimination d’une poignée rigide et saillante est vitale. En même temps, il est rarement possible d’attraper simplement le bord d’une casserole. Vous devez y réfléchir. Heureusement, les fabricants ont développé quelques solutions différentes.

La plupart des sets comprennent au moins une pince ou une poignée amovible. Nos poignées préférées étaient celles qui pouvaient se verrouiller sur la casserole. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir continuellement la poignée pour vous assurer qu’elle reste en place lorsque vous remuez. C’est une amélioration appréciée par rapport aux anciennes poignées. Ces dernières utilisent une simple paire de pinces latérales à charnière. Dès que vous relâchez votre prise ou que vous la lâchez, la poignée se détache, ce qui conduira à des aliments gaspillés et un gâchis.

Certaines casseroles ont des poignées fixes qui s’enroulent sur les côtés lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Bien que cela élimine le besoin d’une pièce supplémentaire (qui peut se perdre), si la charnière de la poignée se casse, vous n’avez plus aucun moyen d’attraper vos casseroles. Veillez toujours à ce que votre flamme soit plus étroite que le diamètre de votre pot pour éviter ce problème. Dans l’ensemble, nous préférons les poignées amovibles.

 

Les extras

Certains sets sont simples avec juste une combinaison de casseroles et de couvercles, mais d’autres sont livrés complets avec une poêle, des mugs, des ustensiles, des assiettes, des bols, et certains ont même des serviettes et des théières. C’est pratique si vous débutez ou si vous cherchez une installation pour le sac à dos. En revanche, cela peut être redondant si vous ne débutez pas ou trop lourd pour le sac à dos.

 

L’entretien et le nettoyage

Le nettoyage de la cuisine est l’activité préférée de peu de gens mais elle est nécessaire. La stratégie de nettoyage la plus simple est de manger toute la nourriture à chaque repas, puis d’ essuyer les résidus avec une serviette en papier. Ce n’est cependant pas pratique pour le camping de longue durée. Dans ce cas, assurez-vous d’emporter un torchon doux dans votre trousse de nettoyage, en particulier si vous utilisez des ustensiles de cuisine antiadhésifs, et une brosse verte pour les repas plus salissants. Un savon biodégradable comme Campsuds est indispensable en forêt ou sur les terrains de camping où l’eau de vaisselle est rejetée directement dans le sol. Par ailleurs, s’il est important pour vous de mettre vos ustensiles de cuisine au lave-vaisselle une fois rentré chez vous, assurez-vous de vérifier l’emballage pour savoir s’ils peuvent être mis au lave-vaisselle.

 

Conclusion

Il est important de s’assurer de préparer un bon repas sur le sentier ou en camping. Que vous souhaitiez simplement réhydrater des repas sur le pouce ou jouer au chef cuisinier dans l’arrière-pays, un kit rempli du bon matériel est pertinent. Assurez-vous de considérer ce qui est le plus important pour vous en décidant de votre prochain ensemble de batterie de cuisine de camping. Doit-elle être légère ? Emballable ? Ou la performance de cuisson est-elle la seule chose qui vous importe ? Posez-vous ces questions importantes, des matériaux que vous achetez et de la qualité relative des repas que vous préparerez en vous amusant sur le sentier.

 À très vite !

(Visited 6 times, 1 visits today)
Close