Écrit par Nature&Survie Catégorie : Randonnée

Système de purification d’eau en 2021

choisir système de purification d'eau

Lorsqu’on part en randonnée, la première question que l’on se pose est “comment va-t-on pouvoir réussir à boire de l’eau potable ?”. En effet, l’eau des sources naturelles n’est pas si saine qu’on ne croit.

Il a été démontré que chaque organisme et chaque roche peuvent abriter des agents pathogènes tels que des protozoaires, des bactéries et des virus qui peuvent vous rendre très malade ou vous causer une grande variété de problèmes digestifs tels que des diarrhées ou encore des vomissements. Il est donc important que l’eau puisée à l’état naturel reçoive différents traitements afin de lui enlever ses propriétés nocives pour la santé.

Voici quelques conseils en purification d’eau qui vous permettront de comprendre comment traiter votre eau en randonnée.

Conseil n°1 :  le prélèvement et la pré-filtration de l’eau 

L’eau que vous allez trouver en forêt à l’état naturel ne sera pas pure. Il vous faudra donc procéder à deux étapes primordiales permettant de la rendre potable. La première consiste à trouver l’endroit où vous allez prélever l’eau et la deuxième consiste à préparer des méthodes qui permettent de rendre l’eau beaucoup plus limpide.

Le prélèvement de l’eau à la source 

Lors de votre randonnée, vous aurez forcément accès à plusieurs sources d’eau en pleine nature. Cependant, il vous faudra pouvoir boire dans la mesure du possible une eau de qualité sans trop d’efforts de filtration d’eau.

Il est donc important de bien sélectionner l’endroit dans lequel vous allez prélever l’eau : 

  • choisissez une eau la plus claire possible : pour éviter d’avoir à faire une filtration importante ;
  • prélevez une eau éloignée des activités humaines : pour éviter de devoir utiliser une eau trop contaminée ;
  • évitez de prendre une eau stagnante : pour éviter d’avoir des micro-organismes à l’intérieur ;
  • ne prenez pas d’eau à proximité d’animaux morts : pour éviter que l’eau ait été souillée par ces animaux. 

La pré-filtration de l’eau 

Après l’étape de sélection de l’eau, vous devez procéder à la pré-filtration d’eau. C’est une technique nécessaire pour éliminer les impuretés telles que le sable, la vase ou encore les bactéries se trouvant dans l’eau. Il faut donc enlever un maximum de produits organiques et de chlore pour pouvoir passer à l’étape de filtration d’eau.

Plusieurs astuces de pré-filtration d’eau peuvent vous êtres utiles : 

  • un filtre à café : prenez un récipient et versez votre eau dans le filtre à café puis récupérez l’eau contenue à l’intérieur ; 
  • un linge en coton peu épais : faites bouillir de l’eau dans une casserole et la verser sur le linge en coton ;
  • un tee-shirt : faites bouillir l’eau dans une casserole et la verser sur le tee-shirt ;
  • la sédimentation : laissez l’eau décanter pendant plusieurs heures à l’intérieur d’un récipient.

Conseil n°2 : l’ébullition de l’eau 

C’est la solution la plus utilisée en randonnée pour obtenir une eau potable. Elle consiste à faire bouillir de l’eau pour éliminer les microbes présents qui pourraient vous causer des maladies intestinales.

Un facteur à prendre en compte : l’altitude 

Pour porter à ébullition l’eau dont vous souhaitez enlever les impuretés, il est important d’évaluer l’altitude à laquelle vous vous situez. En effet, le niveau d’altitude où vous vous trouvez lors d’une randonnée aura un impact sur la température d’ébullition de l’eau. Voici les indications qui vous permettront de faire le lien entre les deux : 

  • au niveau 0 : l’eau bout à 100 degrés ; 
  • à 2000 mètres d’altitude : l’eau bout à 93 degrés ;
  • à 4500 mètres d’altitude : l’eau bout à 85 degrés ;
  • à la pointe de l’Everest : l’eau bout à 72 degrés ; 

Les avantages de cette méthode 

La composition chimique d’une eau provenant de différentes sources d’eau n’est pas toujours identique. En effet, la quantité de chlore présente dans l’eau dépend de votre localisation. Cependant, cette méthode a des avantages communs à toutes les sources d’eau : 

  • la douceur de l’eau : les sels de magnésium et de calcium sont éliminés ;
  • la qualité de l’eau : la dureté de l’eau est atténuée ;
  • la propreté de l’eau : les bactéries et les micro-organismes disparaissent ; 
  • l’utilisation de l’eau : l’eau peut être utilisée en cuisine ; 

Conseil n°3 : Les filtres à eau 

Cette technique est le plus souvent utilisée pour sa facilité d’utilisation. En effet, un filtre à eau est composé d’un système de filtration qui vise à séparer l’eau des particules solides en laissant passer uniquement les particules les plus fines.

Les différents types de filtres à eau 

Toutes les sources d’eau non filtrées sont dangereuses pour la santé. Toutes les sources d’eau, même celles qui vous paraissent les plus pures, ont forcément un impact direct sur votre santé. Cette contamination est souvent invisible alors il est important d’avoir recours à des filtres à eau pour la rendre potable.

Voici les différents types de filtres à eau présents sur le marché : 

  • le filtre à pipette : c’est l’idéal au niveau de la légèreté car il rentre facilement dans une poche ; 
  • la poche à eau avec filtre : c’est l’idéal pour les grandes randonnées car elle permet de contenir en moyenne 2 à 3 litres d’eau ; 
  • les gourdes filtrantes : c’est l’idéal à utiliser si vous rencontrez plusieurs sources d’eau différentes ; 
  • les filtres à eau de poche ou pailles filtrantes : c’est l’idéal pour boire directement l’eau de la source car vous pouvez le faire directement ; 
  • les filtres à eau avec pompe : c’est l’idéal pour éliminer rapidement les bactéries car le système est puissant, rapide et efficace.

Les avantages de l’utilisation des filtres à eau

En plus de limiter les risques de maladies et de contamination par l’eau, les filtres à eau possèdent de nombreux avantages qui les dissocient des méthodes de filtration classiques. Voici les quatre avantages principaux d’un filtre à eau : 

  • La durée de vie : ces filtres sont utilisables au moins pendant 6 mois ; 
  • Une utilisation étendue : ces filtres permettent de boire l’eau de n’importe quelle source d’eau (lacs, rivières, mer, fleuves…) ; 
  • Une réutilisation possible : ces filtres ne nécessitent  pas de cartouches ou de matériel de remplacement ; 
  • Leur fonctionnement : ces filtres n’utilisent pas de substances chimiques ou de bactéries. 

Conseil n°4: Les pastilles de purification d’eau

Ce système est simple d’utilisation. Il faut introduire une pastille de purification dans l’eau qui servira à éliminer les contaminants biologiques et les substances nocives contenus dedans. Une fois que le produit chimique aura fait effet, l’eau pourra directement être bu. L’eau sera ainsi plus agréable à la consommation.

L’utilisation des pastilles de purification d’eau 

Les pastilles de purification d’eau sont des comprimés à dissoudre dans l’eau pour la rendre potable. Elles neutralisent 99.9% des bactéries, des virus et des protozoaires. Elles sont utilisables aussi bien pour traiter les eaux de pluie que pour les différentes sources d’eau rencontrées en randonnée. Voici quelques instructions importantes à propos de leur utilisation : 

  • L’efficacité : un comprimé par litre d’eau permet de la purifier en seulement 30 minutes ; 
  • La durée de conservation : une boîte de comprimés se conserve pendant 5 ans ;
  • La limitation des bactéries : un comprimé permet d’empêcher la réapparition de bactéries pendant au moins 6 mois ; 
  • La facilité de transport : la boîte de comprimés est ultra-légère et super compacte. Elle ne prendra donc pas de place à l’intérieur de votre sac à dos tactique

Les avantages de l’utilisation des pastilles 

Un purificateur d’eau comme des pastilles de purification est irremplaçable si vous souhaitez boire une eau de source potable lors de votre randonnée. C’est à la fois un bon système si vous cherchez une filtration d’eau facile mais aussi si vous avez besoin de filtrer rapidement.

Voici les avantages de l’utilisation des pastilles de filtration d’eau : 

  • Le prix : les pastilles de filtration d’eau sont vendus ne sont pas très chères
  • La portabilité : elles prennent peu de place à l’intérieur d’un sac à dos ;
  • L’efficacité : les pastilles de filtration d’eau éliminent la plupart des bactéries et des virus rapidement ;
  • La capacité de purification : elles peuvent filtrer plus d’une dizaine de litres d’eau.

Conseil n°5 : Le rayonnement ultraviolet 

C’est un procédé rapide qui permet de neutraliser les pathogènes et organismes nuisibles présents dans l’eau pour les empêcher de se reproduire. Il est surtout très utilisé par les Allemands et les Autrichiens pour son efficacité.

Il est recommandé de l’utiliser pour purifier des eaux claires pour que la destruction des micro-organismes se fasse beaucoup plus rapidement.

Le fonctionnement du traitement de l’eau par UV 

Le traitement par ultraviolet n’est pas un traitement de l’eau 100% naturel. Il doit être accompagné d’un léger complément chimique pour que l’eau soit parfaitement potable. Cependant, c’est une méthode fiable et écologique qui a l’avantage de ne pas avoir recours à l’usage de chlore ou d’ozone. Voici le principe de fonctionnement du traitement de l’eau par UV : 

  • Un tube opaque : il s’insère directement dans l’eau à purifier ; 
  • Une alimentation électrique : sur secteur ou sur des batteries ; 
  • Un matériel supplémentaire : des mécanismes de contrôle de flux ; 
  • Une ampoule : elle émettra les rayons ultraviolets.

Les avantages du rayonnement ultra-violet 

Cette méthode de purification d’eau par des rayons UV est une méthode approuvée depuis plusieurs années par les centres de traitement d’eau et les producteurs d’eau. Ils ont été fabriqués de façon à ce que chaque goutte d’eau qui entre dans le système UV soit automatiquement purifiée. Voici les avantages du rayonnement ultra-violet :  

  • L’efficacité : le rayonnement par UV est efficace pour éliminer les agents pathogènes se trouvant dans l’eau ;
  • La qualité de l’eau : le rayonnement par UV n’a pas d’effets négatifs sur le goût et l’odeur de l’eau ;
  • La rapidité de la purification : le rayonnement UV purifie un litre d’eau en seulement une ou deux minutes ;
  • La facilité d’utilisation : le rayonnement par UV est un système facile à utiliser et léger. 

Merci d’avoir lu cet article, nous espérons vous avoir aidé et que vous savez désormais le type de filtration d’eau vous allez utilisez. A bientôt !

(Visited 41 times, 1 visits today)
Close